Dans le monde des objets connectés pour le sport on entend souvent parler de la course à pied, du fitness, du vélo ou encore de la natation mais très peu du basketball. Après l’échec des chaussures connectées de la célèbre marque NIKE ,  les objets consacrés à l’amélioration des performances des basketteurs se sont fait rares. Alors même si les objets connectés exclusivement conçus pour ce sport au 100 millions de licenciés dans le monde, sont loin d’être populaires et si leur efficacité reste encore à prouver, je tenais à vous parler de deux objets qui représentent la rencontre de deux de mes passions, le basketball et l’innovation.

Améliorez vos performances avec le ballon connecté 94fifty Smart Sensor Basketball 

94fifty Smart Sensor Basketball

Combien d’entre vous auraient pu deviner que cette balle, qui à première vue a l’air d’un ballon de basket ordinaire ne l’est pas. La 94fifty Smart Sensor Basketball a été conçue par InfoMotion Sports Technologies (leader dans le secteur des technologies de capteur de mouvement) et financée par une campagne de financement participatif lancée en 2013 sur la plateforme de crowdfunding, Kickstarter. Ce ballon de basket connecté a même taille et le même poids que n’importe quel autre ballon de basket mais se différencie par la technologie qu’il renferme. Les 6 capteurs sensoriels à l’intérieur du ballon permettent d’enregistrer des données telles que la vitesse du drible, la vitesse de rotation du ballon, l’angle de tir, les lieux d’impacts sur le ballon et bien d’autres encore. Les données captées par le ballon sont instantanément envoyées sur votre Smartphone ou tablette via bluetooth. Toutes ces informations sont enregistrées sur l’application 94fifty (disponible sur Android et iOS) et peuvent être utilisées pour créer des exercices adaptés et améliorer vos performances. Avec le ballon de basket 94fifty Smart Sensor vous pouvez jouer pendant 8h d’affilée, en intérieur comme en extérieur. Pour le réutiliser, il suffit de le recharger  à l’aide du support sans fil fourni avec le ballon. Ce ballon connecté résiste à la pluie mais il est tout de même déconseillé de lui donner un bain. Si vous souhaitez vous le procurer, il est disponible dans tous les pays pour 249,95€.

Véritable innovation pour ce sport, permettant aux athlètes de mesurer leurs performances et d’améliorer leurs statistiques techniques, on peut imaginer que le ballon de basket connecté deviendra l’objet indispensable pour tous les amateurs de basketball rêvant d’une carrière professionnelle.

Plus d’informations ici

Perfectionnez votre shoot avec ShotTracker

Shot Tracker

Vous souhaitez améliorer votre adresse à 3 points, trouver votre position de shoot optimale ou devenir le meilleur tireur de lancers francs de votre équipe ? ShotTracker est l’objet qu’il vous faut ! Cet objet connecté détecte et comptabilise vos shoots réussis et manqués, relève d’où ils ont été tirés et fournit des conseils adaptés pour améliorer vos performances.

Comment ça marche ? ShotTracker est constitué de deux boitiers. Le premier se glisse sous une sleeve (manche) ou un poignet éponge (tous deux fournis) et comptabilise les tirs. L’autre se fixe sur le filet et détermine si les tirs sont réussis ou pas. Les informations sont envoyées vers votre Smartphone ou tablette et enregistrées sur l’application ShotTracker. C’est en cette dernière que réside la véritable force de ShotTracker. En effet sur cette application vous retrouverez des séries d’exercices personnalisées et vous pourrez même créer vos propres séances d’entraînements aux shoots et les partager avec vos « amis » ou « followers » grâce au réseau social intégré qui vous permet d’interagir avec d’autres utilisateurs. Shot Tracker a été mis en vente aux Etats-Unis et au Canada le 5 décembre dernier à 149$ (environ 119€). On ne sait malheureusement pas quand il sera disponible sur l’Hexagone, ni même s’il le sera un jour !

Même si ShotTracker n’est utile que pour l’amélioration des shoots, il a le mérite d’exister et qui sait, peut-être que le jour où il intégrera des fonctionnalités qui vous permettront d’optimiser votre position en match avec d’autres joueurs, d’améliorer vos feintes ou votre façon de mener la balle, il sera utilisé comme véritable coach virtuel

Plus d’informations ici

 Qu’en est-il du ballon de basket connecté de Wilson? 

Il y a un peu plus d’un an le géant équipementier sportif américain Wilson, avait annoncé la sortie de son ballon de basket connecté mais nous n’avons à ce jour aucune nouvelle de ce projet qui était censé révolutionner le monde des objets connectés pour le basketball.

En voici un petit aperçu en vidéo :

En attendant le ballon, la montre ou le bracelet qui fera de nous des joueurs de NBA en un téléchargement d’application, rien ne vaut des heures d’entraînements acharnés sur le parquet pour atteindre ces objectifs et espérer un jour faire partie des meilleurs.