Aujourd’hui nous voulons tous manger de manière saine avec des bons produits ayant un bon rapport qualité/prix. Prendre soin de notre santé devient notre préoccupation quotidienne. L’expertise des français dans le domaine de la nutrition en lien avec l’alimentation, le bien-être et la santé n’a jamais été aussi élevé. On nous diffuse des messages à longueur de journée sur les 5 fruits et légumes par jour, la lutte contre le cancer, la pollution, une nouvelle salle de gym vient d’ouvrir au coin de chez vous.

Admettez le… qui n’a jamais rêvé de pouvoir manger ce qu’il lui plait sans se soucier des calories, de l’origine du produit et des répercussions sur son corps.

Comment avoir un réel impact sur votre nutrition pour votre santé en 2.0 ?

La FoodTech est un terme générique pour décrire l’alliance du secteur de la food avec les nouvelles technologies. A l’intérieur de ce secteur, on définit des catégories dont une m’intéresse tout particulièrement aujourd’hui ; la “Nutrition”. Des applications et des services simples sont à notre disposition pour nous aider à mieux manger. Vous allez découvrir mon décryptage des applications à adopter au quotidien.   

Quels sont les applications et services dans la catégorie Nutrition utiles dans votre quotidien ?

#Santé

Aujourd’hui on doit faire face à de nombreuses maladies héréditaires ou non; telles que le diabète, le cholestérol… Les intolérances alimentaires au gluten, au lactose sont votre quotidien. Que l’on soit jeune, actif, sénior avec un mode de vie sportif, fêtard et selon notre morphologie et nos croyances : on se demande ce qu’on va bien pouvoir manger de bon, entre deux rdv, à la pause déjeuner ?

J’ai testé pour vous l’application YouALaCarte: il suffit de renseigner votre profil alimentaire (vos préférences, intolérances, allergies, ce que vous aimez), goûts et préférences en matière de cuisine, votre mood du moment que vous pouvez modifier à tout instant (sport, bien-être, plaisir).  En quelques secondes, on vous propose les restaurants autour de vous avec les menus correspondants à vos attentes/contraintes/régimes.

  • Les + : géolocalisation pour faciliter la recherche, inscription simple et rapide, application bien organisée et facile à prendre en main, gratuit
  • Les – : peu de restaurants à ce jour, pas de service de livraison. Mais si on veut rester en bonne santé il faut bouger non ?

#Education 

Sensibiliser le public et surtout les jeunes à l’alimentation et aux activités physiques est un enjeu majeur avec un français sur deux en surpoids. Quand vous voyez vos enfants tout la journée devant la tablette, à boire du soda… comment les sensibiliser à ce problème sans les ennuyer ?

J’ai testé pour vous NutriBird  : c’est l’idée d’un picard dont je vais vous parler qui a voulu sensibiliser les enfants à la nutrition avec un serious game de l’alimentation. Ici pas de tableau de calories : c’est un jeu ludique d’aliments et activités sportives pour avoir la forme, tout cela ponctué par de nombreux conseils. NutriBird a reçu le prix de la meilleure application pour l’éducation et la santé au hackathon santé de strasbourg en 2014.

  • Les + : graphisme qualitatif, navigation intuitive, messages courts et clairs sur l’alimentation
  • Les – : jeu monotone après quelques minutes, il manque un effet CandyCrush pour passer les niveaux. Peut être une évolution à venir ?

#InfoProduit 

Au restaurant ou à la maison, vous regardez votre assiette et on se demande régulièrement si on a fait le bon choix nutritionnel. Idem quand vous êtes en train de faire vos courses pour comprendre le contenu des aliments achetés et décrypter leurs étiquettes.

J’ai testé pour vous une solution l’application Foodvisor : elle a révolutionné mes repas et mes courses. On a toujours notre smartphone à proximité, on adore prendre des photos de nos plats et les poster sur les réseaux sociaux. Grâce à une photo de votre plat Foodvisor donne la composition nutritionnelle de votre assiette, assez bluffant. Le même procédé quand vous lisez le code barre des aliments avec l’application : on vous donne la composition nutritionnelle mais également les commentaires de la communauté quand il y en a.

  • Les + : très facile à utiliser surtout quand on mange beaucoup à l’extérieur, personnalisation de l’application avec votre profil alimentaire et un suivi de votre poids et de vos repas
  • Les – : beaucoup d’informations et de graphiques pas toujours compréhensibles

#Conseil 

Il est compliqué de trouver des idées pour les 365 repas de l’année. Selon votre profil alimentaire, votre porte-monnaie, vos envies. Vous devez adapter vos courses et vous mettre aux fourneaux à la maison. Vous êtes à la recherche de conseils simples et adaptés à votre quotidien.

Pour cela, j’ai testé l’application WeCook : on met à votre disposition selon vos attentes (bio, budget, sans gluten, régime..) un planning de recettes pour la semaine avec la liste des courses. Les menus sont élaborés par des nutritionnistes.

  • Les + : des recettes simples à comprendre et à réaliser même pour les novices de la cuisine, liste des courses complète et précise, variété des menus proposés
  • Les – : payant (14 jours d’essais gratuits), pas de livraison des ingrédients pour un simple assemblage à la maison. Et oui, ce soir il faut se mettre aux fourneaux !

Le secteur de la FoodTech et tout particulièrement la nutrition 2.0 nous réserve encore de nombreux développements et innovations. Bientôt la prédiction des aliments bénéfiques ou néfastes pour vous avec la nutrigénomique ! Ca fait peur comme nom mais on ira tester 🙂

Les applications testées en image :

FoodTech Nutrition 2.0

 

Sources :
Miam 2017 : l’étude iligo pour Expertise Lab by Mondadori
www.lemonde.fr
www.maddyness.fr
www.20minutes.fr
www.socialfood.fr