Construire la notoriété de ses vins sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’eldorado de la communication. Il est à la portée de tous de parler de sa marque et de son entreprise et la filière vin veut elle aussi construire sa E-Réputation. Mais attention créer de l’engagement de la part de ses followers nécessite quelques bonnes pratiques. Alors, comment communiquer pour construire la notoriété de ses vins sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les réseaux indispensables pour faire connaître sa marque et comment les amadouer sous les limites de la Loi Evin ? 

Définition des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des sites internets ou des applications permettant aux internautes, aux entreprises ou autres organisations de créer des profils personnels ou publiques dans l’objectif d’échanger des publications (photos, vidéos, écrits) avec leur communauté. La communauté est alors désignée comme un groupe social, d’amis, de réseaux ou encore de personnes ayant des intérêts communs. L’objectif principal de ces réseaux sociaux est donc le partage et l’écoute. 

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? 

Pour les entreprises l’objectif est de développer une communauté qui s’équilibre parfaitement entre le volume et la qualité des internautes pour faire naître de l’engagement envers leurs marques. 

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont une étape essentielle dans le parcours client qu’il ne faut pas négliger. Ils répondent au but de considération de la part du prospect en lui fournissant des informations, mais aussi à l’ambition de fidélisation du client en l’accompagnant après son acte d’achat ou en lui donnant une sensation d’appartenance. 

Les réseaux sociaux et le vin c’est une véritable histoire d’amour. Le vin est une boisson conviviale et même sociale. Le vin est un instant de partage en famille, entre amis ou en couple. Les marques renommées ont fait du vin un signe d’appartenance sociale à l’égale des plus grandes marques de luxe. Le choix du vin conforte l’image de soi. 

En France, la richesse de son histoire, son terroir et la beauté de ses vignes font des marques de la filière vin des profils authentiques et attractifs. La particularité de ce produit fait exister un besoin de conseil et de recommandation de la part des amateurs et avec la digitalisation il est important que les marques donnent un accès rapide à leurs caractéristiques. 

Les réseaux sociaux c’est aussi pour parler aux millennials (18-35 ans). Selon l’étude Kantar Worldpanel pour la revue “LSA”, la génération Y se rend moins souvent dans les rayons de vin des grandes surfaces. Le contact doit donc s’établir autrement et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour cette génération digital native.

Se lancer sur les réseaux sociaux

Au moment de l’élaboration de votre stratégie, la phrase qui doit résonner dans votre tête est que le contenu est ROI et que l’enjeu est de se démarquer. 

L’objectif principal des réseaux sociaux est de faire connaître sa marque, ses valeurs ainsi que ses produits. La finalité est d’obtenir du lead, de l’engagement de la part de ses consommateurs. Le plus important n’est pas d’obtenir un grand nombre de fan mais avant tout un public qualifié. 

Définir son univers de marque

Le digital est un canal de communication. Avant de se lancer sur les réseaux sociaux et le digital en général, vous devez définir ce que représente votre marque, décrire l’ADN de votre entreprise et savoir quels messages communiquer à votre communauté.

Se donner des objectifs

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, définissez vos objectifs. Par exemple, conquérir de nouveaux clients, rajeunir votre marque, lancer une nouvelle cuvée etc.

Identifier ses cibles

La communication sur les réseaux sociaux place le consommateur au coeur de ses préoccupations. Il est donc essentiel d’identifier vos cibles, ce qu’elles aiment, les contenus auxquels elles sont sensibles ou encore à quels moments de la journée elles se connectent.

Construire sa ligne éditoriale

La ligne éditoriale est la route à suivre pour votre communication. Il faut construire un plan rédactionnel cohérent sur la longueur. La finalité n’est pas de copier les autres mais de construire son propre style avec la différenciation pour objectif.  N’hésitez pas à faire preuve d’authenticité, de spontanéité et de réactivité. En début d’année créez un calendrier avec tout les temps forts de votre société. 

Inclure des hashtags #

Le hashtag est un mot clé ou un groupe de mots qui permettent d’identifier votre publication autour d’un thème. Ainsi les internautes qui s’intéressent à ce thème pourront trouver vos publications. Pour trouver les bons hashtags il est intéressant de mettre en place une veille concurrentielle. Vous pouvez également utiliser des outils comme Tweet Reach, pour voir la puissance des hashtags, Hashtagify, pour repérer les bons hashtags ou encore Trends 24 pour repérer les plus populaires.

La bonne pratique est de repérer les hashtags qui sont les plus efficaces et qui correspondent le mieux à vos cibles.

Etudier les KPI’S de vos réseaux sociaux

Il est important d’étudier les informations fournies par la data des réseaux sociaux pour comprendre sur quels contenus votre communauté est la plus réactive. Vous devez absolument analyser les performances de vos publications pour pouvoir rebondir sur les échecs et retenir les réussites.

Les KPI’S les plus importants sont le nombre de fans ou d’abonnés, la croissance dans une période donnée en fonction de vos publications, le nombre de vues, le nombre de likes, le taux d’engagement, le nombre de mentions de votre marque, le nombre de commentaires ou encore le nombre de partages.

Les réseaux sociaux incontournables

Les best pratices de publications sur les réseaux sociaux

Les différents types de contenu ?

Infographie sur le contenu des réseaux sociaux & le vin

Exemple d’une ligne éditoriale pendant les vendanges

Vous devez organiser vos journées de communication. Par exemple sur l’ensemble des réseaux sociaux consacrez une journée à l’accompagnement du Chef de Cave, le lendemain une journée aux vendangeurs, une journée pour montrer la beauté des vignes et la biodiversité qui les entoure ou encore une journée consacrée à votre savoir-faire. Tout au long des publications démarquez-vous avec les petites choses qui rendent votre domaine unique. Cette période est clés pour la communication de la filière viticole, mais dans la masse de contenu sur cet évènement osez proposer des la nouveautés. Cette nouveauté passe par une maîtrise des plateformes sur lesquelles vous diffusez vos contenus et sur votre manière d’échanger avec votre communauté.

En amont, sur Facebook, proposez un jeu concours pour mettre en avant la visite des vignes, du domaine et des pressoirs pendant les vendanges avec le chef de cave, suivi d’un publireportage de la journée. Attention le jeu concours ne doit pas inciter à la consommation d’alcool et à like votre page. Interdiction de faire gagner des bouteilles. Il doit se tourner uniquement sur la découverte du terroir et non du produit alcoolisé.

Sur Instagram, créez un univers en photographiant la lumière sur la vigne quand elle est la plus belle, les grappes de raisin, les caisses des vendanges, les pressoirs,  le premier verre de moûts etc. Prenez des photos dont les couleurs surprennent.

N’oubliez pas les stories comme un instant de découpe d’une grappe, les vendanges de nuits, les moments de convivialité, ou encore la fête de fin des vendanges.  Et surtout repartagez celles de vos abonnés. Attention à ne pas publier des personnes consommant de l’alcool.

Pour finir, postez des vidéos IGTV grâce à un drone qui parcourt les vignes, des vidéos Hyperlapse avec le levé ou couché du soleil, les activités des vendangeurs etc.

Sur Pinterest, partagez des infographies sur les différents cépages, les méthodes d’assemblage, la couleur des grappes, des notes sur la qualité du raisin, une explication sur la confection des vins rosés etc.

Sur Youtube, créez des vidéos avec les temps forts des vendanges et des interviews du chef de cave, des vendangeurs, des visiteurs.

Sur Twitter, parlez de l’évolution des journées de vendange, de la qualité des raisins, de la qualité du climat, des difficultés rencontrées, des animaux qui aident aux récoltes, des vendangeurs, des moments forts, des vendanges de nuits et répondez aux questionnements des internautes. Le tout accompagné de quelques photos ou courtes vidéos. Vous pouvez aussi poser des questions à vos internautes tels que : « Et vous vous faites quoi pendant les vendanges ? « . Mettre en place des Quizz pour savoir si vos internautes sont incollables sur le processus de fabrication des vins.

Sur LinkedIn, publiez des interviews du chef de cave, des photos des vendangeurs, des photos des collaborateurs du domaine qui consacrent une journée aux vendanges. Concentrez-vous sur l’humain, le travail de vos équipes et votre savoir-faire.

Si votre objectif est de rajeunir vos consommateurs

Sur le marché du vin, quand nous parlons de rajeunir ses consommateurs, nous visons les fameux millennials. Cette génération vous devez la surprendre.

Cette génération est une génération branchée, très active, qui voyage et qui est en quêtes d’expérience. Pour la séduire sur ce créneau, partagez des photos dans des lieux atypiques, faites voyager vôtre bouteille en publiant des contenus de vos actions à l’étranger, cassez les codes de la dégustation et publiez des photos avec des verres à cocktail et articles de mixologie. Vous devez innover et diversifier les occasions de dégustation. Faites appel à des influenceurs. Dans le cas des influenceurs, vous devez les former sur les bonnes pratiques de la loi Evin.

La génération Y est aussi porteuses de valeurs, ils sont très attachés aux histoires, à l’humain au coeur de la création des vins, ils attendrons de vous des conseils et astuces. La clé passe par un storytelling authentique et une vrai preuve de volonté d’échanger avec eux et des publication spontanés tels que les vidéos live ou les stories. N’hésitez pas à partager leur avis car ils aiment aussi s’influencer entre eux. C’est d’ailleurs ce qui fait la réussite des applications mobiles tels que Vivino ou WineAdvisor .

Les millennials sont aussi une génération soucieuse de l’environnement, du mieux consommer et de simplicité dans les relations humaines. Vous devez donc communiquer avec des mots simples et compréhensibles, rester authentique et accessible. N’hésitez pas à échanger avec eux sur vos actions écologiques, la biodiversité de vos terroirs et la mise en avant de vos projets RSE.

Pour en savoir plus : Les millennials, une cible que le vin doit séduire. 

Les influenceurs, les experts des réseaux sociaux

Avec la naissance d’Instagram notamment, nous avons vu naître un grand nombre d’individus, dont la popularité sur les réseaux leur permet de relayer des messages guidant les habitudes de consommation de leur communauté. Ils ont la particularité d’être source de conseils pour les millennials (18 à 35 ans). 

Les influenceurs les plus intéressants pour développer sa notoriété de marque sur le marché du vin sont les micros et les nanos influenceurs en dessous de 100 000 followers. Ils communiquent très souvent sur des  marchés spécifiques et permettent de toucher une cible très qualifiée. Mais attention, la Loi Evin nous impose quelques règles. Il est alors primordial de transmettre les bonnes pratiques à ces influenceurs.

Pour en savoir plus je vous invite à consulter ces trois articles.

https://mbamci.com/influence-marketing-2019/

https://mbamci.com/les-nano-influenceurs-pourquoi-sont-ils-aussi-forts/

https://mbamci.com/3-avantages-du-marketing-dinfluence/

La loi Evin

En France, la Loi Evin encadre la communication sur les alcools. Elle interdit tout message publicitaire poussant à la consommation de boissons alcoolisées et est encore plus stricte quand il s’agit de la jeunesse. 

Les réseaux sociaux cités plus haut ne sont pas considérés comme des sites principalement réservés à la jeunesse. Cependant il est fortement conseillé de respecter les bonnes pratiques telles que ne pas publier des personnes buvant de l’alcool, ne pas venter les vertus de l’alcool, ne pas publier des photos avec les bouteilles ouvertes ou les verres pleins et toujours indiquer le message de prévention sanitaire.

Je vous invite à lire cet excellent article sur les limites d’Instagram, des influenceurs et de la loi Evin.

https://www.forgeorges.fr/marques-dalcool-et-instagram-le-grand-nimporte-quoi-loi-evin/

La veille sur les réseaux sociaux

La communication digitale et les réseaux sociaux évoluent chaque jour. A travers cet article je souhaite vous faire part des meilleures pratiques actuelles sur les réseaux clés. Mais je vous invite fortement à surveiller les autres réseaux tels que Snapchat, ou encore TikTok. Bien que la population sur ces réseaux soit pour la majorité de la génération Z (née après 2000), vous devez dès à présent comprendre ce qui intéresse les futurs consommateurs.

Les réseaux sociaux sont aussi le meilleur moyen d’observer votre concurrence, son actualité et ses lancements de produits, ses innovations ou encore sa stratégie de communication.

Alors comment construire la notoriété de ses vins sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont primordiaux dans la mise en place de votre stratégie de communication digitale. Mais attention, il ne faut pas publier pour juste dire que vous l’avez fait. Prenez le temps de définir votre politique de marque, de cibler vos consommateurs, d’écrire une ligne éditoriale cohérente. Pour finir, soyez authentique, retranscrivez la force de marque, sa particularité, échangez avec vos abonnés et variez les contenus.