Analyse du Netflix Chinois

Avec la popularité croissante des smartphones, des tablettes et des PC, la télévision n’est plus la seule façon de regarder du contenu video.  Les plateformes de streaming vidéo «  iQiyi» et «  LeEco », étaient avant de simple site web proposant des films en streaming. Leurs principaux revenus provenaient de la publicité. Grâce à leur popularité, elles sont devenus des plateformes de diffusion reconnues telle que Netflix. Ressemblant à la télévision traditionnelle, elles offrent des programmes, des films, et des séries. Depuis 2014, iQiyi fait de la création de contenu, de plus ses activités se sont progressivement diversifiées,vers de nombreux marchés. Un autre géant du streaming Chinois est “LeEco”, c’est une entreprise qui gère des services de streaming, mais est aussi un constructeur de smartphones, de téléviseurs et de véhicules électriques autonomes. En 2015, le chiffre d’affaire du géant LeEco était de 13 milliards RMB (2 milliards euro), nous allons donc analyser les modèles de rentabilité de ces entreprises.

   1.Modèle de publicité

Le modèle de profit est assez basique, la plate-forme de vidéo en ligne gagne de l’argent en fonction du taux de clics sur les pubs et les frais de  publicité associés.

Même s’il y a une grande concurrence dans le secteur vidéo streaming, nous pouvons constater qu’il y a assez d’espace pour un développement futur, aussi les modèles de revenus sont plus diversifiés: des offres gratuites (avec publicité), payantes (sans publicités) + frais VIP + jeu d’application + produit mis en ligne (produits dérivés de films et séries). Tout ceci fait parti du modèle de revenus prévisibles.

Par exemple la websérie “Hua Qiangu” est diffusée sur le site video iQiyi, les jeux web et jeux mobiles liés à cette série sont mis en ligne en même temps, les recettes totales atteignent  700 millions (RMB). Ces revenus sont beaucoup plus élevés que les recettes publicitaires traditionnelles. Nous pouvons donc voir que l’utilisation des jeux liée à une série permet de gagner encore plus d’argent. “Hua Qiangu” est une web série originale créé par IQiyi, le coût de production de cette série constitue 1/3 par rapport à des productions de télévision normales. Par ailleurs, les sites de streaming vidéo ont investi les studios chinois mais également les studios américains comme Disney.

   2. IP= Literary property

Les sites vidéo apportent également des séries, des films, ainsi que leur propre production d’émission de télé, pour une audience âgé de 20 à 45 ans.

IQiyi est une nouvelle plateforme et propose de nombreux contenus partenaires. Elle est déjà reconnu comme étant un des plus grands sites vidéo en Chine, et compte plus de 20 million d’utilisateurs.

Cette année, la plateforme a signé un accord de coopération avec Skyworth, un grand fabricant de TV à Shenzhen afin d’offrir son contenu pour les utilisateurs VIP.  L’une des stratégies vidéo de visualisations est la suivante : si les consommateurs veulent regarder un programme en direct, juste après sa mise en ligne, ils doivent payer une somme d’argent (abonnement), sinon le programme sera disponible gratuitement 24h après son lancement.

IQiyi utilise aussi les concerts comme technique commerciale, il monopolise la diffusion de certains concert. Les utilisateurs VIP peuvent regarder le concert chez eux avec une qualité super HD. Ce qui facilite grandement les utilisateurs qui n’ont pas envie de se déplacer ou qui n’ont pas envie de payer un ticket de concert trop cher.

   3.Box iQiyi

La Box iQiyi est une avancée technologique. Contrairement à l’application téléchargeable par le client, cette box est un logiciel installé sur la télévision. Les fonctions des box iQiyi sont plus larges qu’une box normale, vous pouvez notamment télécharger des jeux, écouter de la musique, regarder des séries. Cette box permet aussi de pouvoir regarder le programme d’environ 500 chaînes.

   4.TV LeEco

À partir de l’année 2012, LeEco a lancé  “TV synchronization”. Ce produit est comme un ordinateur dans le salon mais avec un plus grand écran. Il permet de regarder tous les programmes proposé par LeEco. De plus, leEco TV est un des sites de streaming vidéo les plus important de Chine, avec 100 millions d’utilisateurs. Ils ont plus de 100 000 épisodes de séries TV, des chaînes TV en live et des milliers d’autres programmes, comme le sport ou les concerts. LeEco est actuellement en développement  sur le marché occidental, et plus particulièrement en Europe, ceci lui permettra de produire plus de bénéfices.

 

Par | 2016-12-06T14:24:24+00:00 mardi, 6 décembre, 2016|Catégories : E-commerce, LeWeb, Vidéos|Mots-clés : , , |

À propos de l'auteur :

#MBAMCI passionné pour le web et ses different usages. #digital #marketing Linkedin: http://bit.ly/2gKLCf7
  • ji

    bien。j aime trop

  • ji

    bien。j aime trop

  • Jezn

    Super Article