Réseaux sociaux, arme de communication musicale:

 

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour les artistes. Ce canal est une arme de communication internationale

L’utilisation du Web, des réseaux sociaux et de nos mobiles s’accroissent de jour en jour. Par ce biais, les artistes sont de plus en plus proches de leurs fans. Il existe même un terme appelé  “le marketing direct to fans” qui représente un ensemble d’actions marketing se concentrant principalement sur la monétisation de la relation artiste et fan.

Jadis cette relation existait uniquement grâce à la presse, la diffusion de clip en TV, de l’air play radio et durant des rencontres physique organisées. Aujourd’hui la donne a totalement changé. L’artiste se doit de rester connecté avec son public en mettant en place une stratégie.

 

Une stratégie digitale est essentielle et se compose de 4 points: 

1- Créer et proposer vos créations en vous différenciant de la concurrence. Votre personnalité est votre point fort. Elle doit susciter l’envie d’en découvrir plus à votre sujet. (Musique, concerts, tournées, clips, …)

2- Créer votre base fan. Partir à la conquête de votre public. Le mot d’ordre et la communication. Avec tous les moyens mis à votre disposition, nous n’avons plus d’excuse pour faire savoir qui nous sommes, faire découvrir notre univers.

3- Créer une interactivité avec vos fans. Interagir avec ceux qui prennent plaisir à écouter votre musique, vos messages, votre opinion, vos hobbies … 

4- Développer votre base fan. Telle une entreprise, nous devons agrandir notre communauté. Nous devons analyser nos actions, comprendre et cibler le type de persona qui compose votre base fan. Nous devons nous assimiler à une image de marque et réfléchir à des stratégies innovantes de communication.

Tout cela veut dire que vous devez dévoiler une part de vous-même à votre public. Partagez votre quotidien, vos messages de motivation, ce qui vous marque dans l’actualité avec maîtrise, des exclusivités tout en gardant toujours en tête que nous communiquons au nom de nous-même et surtout de l’image de marque que nous représentons.

C’est un travail qui doit faire partie de notre quotidien, et ce travail se fait via les réseaux sociaux. Tout au long de notre parcourt, la communication doit être permanente.

Nous devons prouver à notre public notre authenticité. 

Pourquoi les réseaux sociaux? La réponse est simple des centaines de millions d’internautes passent des centaines de milliers d’heures à scruter tout type de contenu. C’est le meilleur moyen de crier au monde que vous êtes là. Et surtout de vous faire liker, partager, commenter …

Selon “We Are Social” et “Hootsuite” sur 7,7 milliards d’habitants dans le monde:

  • 67 % sont des mobinautes (5,1 milliards d’habitants)
  • 48 % sont des utilisateurs de réseaux sociaux (3,7 milliards d’habitants). Ils sont appelés socionautes.
  • 47 % des utilisateurs de réseaux sociaux sont sur mobile ( 3,6 milliards d’habitants)

La communication digitale est au coeur de nos vies. C’est le meilleur moyen d’atteindre son public.

Cependant ne surestimons pas l’intérêt que nous provoquons sur les réseaux sociaux car il y un monde entre être fan et liker. Notre objectif est d’attirer le plus de monde possible, de les convertir à notre base fan tout en conservant notre personnalité et notre univers qui évoluera au fil du temps. C’est loin d’être simple. S’entourer d’une équipe n’est pas négligeable. L’objectif est de partager le plus régulièrement possible du contenu pertinent et de qualité. La concurrence est rude sur les réseaux sociaux.

 

Inciter notre public à revenir sur nos pages:

1- Contenu de qualité et pertinent

2- Utiliser des services pour updater tous les réseaux sociaux en une seule fois

3- Installer un widget sur notre chaîne Youtube et sur Flickr. Cela nous permet de synchroniser nos vidéos sur nos pages fans.

4- Lancer des actions coup de poing. Nous pouvons lancer des concours, inciter nos fans à participer à nos projets (invitation dans un clip, des avis sur le thème de nos prochains titres, …).

Mike Masnick, rédacteur en chef de Techdirt nous partage sa formule :

Connecting with fans (Cwf) + Providing a reason to Buy (RtB) = $$$. 

C’est à dire que nous devons trouver nos vrais fans, les fidéliser, leur donner une raison d’acheter. C’est à ces conditions que nous pourrons gagner de l’argent. 

En ce qui concerne les français, ils deviennent également de plus en plus accros au web. 

92 % d’entre eux utilisent tous les jours internet et 58 % sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux.

En France, voici le top 5 des applications  les plus téléchargées: 

Top 5 applications France

Il est important de signaler que les quatre premières applications appartiennent à l’un des GAFAM qui est Facebook.

 La stratégie sur les réseaux sociaux consiste  à faire de l’inbound marketing. C’est à dire faire du “marketing entrant”, inciter ou je dirais même plus attirer l’internaute  à liker, partager, consommer à travers votre contenu ou des campagnes promotionnelles payantes. 

Avant de partager vos clips sur les réseaux sociaux, je pense que je ne vous apprend rien mais vous devez impérativement le diffuser sur  Youtube. Elle est la plateforme de diffusion de vidéos de Google qui compte aujourd’hui 2 milliards d’utilisateurs dans le monde et 21 millions d’utilisateurs en France. Plus de 300 heures de vidéo chaque minute par jour y sont  téléchargées. Cela équivaut à 5 heures de contenu vidéo en 2 secondes. Il faut savoir que Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde juste après Google.

La vidéo qui y est la plus regardée est celle du clip de “Despacito” de Luis Fonsi et Daddy Yankee avec 6,5 milliards de vues (elle avait déjà atteint 1 milliard de vues en trois mois). 

 

 

 

La musique est l’une des causes d’une grosse partie du trafic de cette plateforme. Aucun artiste ne peut envisager de faire découvrir ces oeuvres sans la partager via cette plateforme.

 

Instagram en pleine conquête d’utilisateur:

 

Instagram musique

Instagram attire en très grand nombre les moins de 35 ans malgré la présence de son premier concurrent Snapchat. Depuis plus de trois ans, cette application connaît une croissance continue. Cela confirme qu’elle doit faire partie d’une stratégie de communication pour un artiste. 

Aujourd’hui, elle comptabilise 17 millions d’utilisateurs actifs rien qu’en France. Plus de 70 % d’entre eux ont moins de 35 ans.

Le taux d’interactions y est 4 fois plus important que sur Facebook.

Cela veut dire qu’Instagram est un réseau social permettant réellement de développer sa notoriété, son image de marque et créer des liens avec son public.

De plus les dernières évolutions de cette application permettent de générer un trafic vers un site internet afin de commercialiser des biens ou services par exemple grâce à Instagram Shopping.

Cela veut dire qu’il est simple aujourd’hui de partager avec sa communauté Insta les liens de nos derniers titres pointant directement sur des plateformes de streaming.

 

Facebook toujours dans la course:

 

Facebook musique

Même s’il est clair que Facebook est en perte de vitesse d’acquisition de nouveaux adhérents, il reste toujours en première place du podium. Cette baisse est surement dû à la perte de confiance des internautes suite à la révélation en 2018 de la firme Cambridge Analytica  qui a dévoilé avoir fait usage des données de millions d’utilisateurs de cette application sans leur autorisation.  Afin de rester toujours compétitif, la rumeur court que les messageries des applications  appartenant au groupe Facebook vont dans un futur proche fusionner. Aujourd’hui Facebook compte 2,701 milliards d’abonnés

Selon webmarketing-com.com 1,2 milliard d’utilisateurs sont actifs chaque jour.  Il reste encore essentiel de ne pas négliger la stratégie à appliquer sur ce réseau social. 

 

 

Tik Tok le réseau social des jeunes de moins de 25 ans :

 

Tik Tok musique

TikTok est elle une jeune application qui a été lancé en septembre 2016. Après sa fusion en 2018 avec Musical.ly, le succès s’est fait sentir. 

Elle fait aujourd’hui partie du classement des réseaux sociaux qui comptent. Elle possède 635 millions d’utilisateurs dans le monde et 4 millions en France

Un mobinaute l’ouvre en moyenne 8 fois par jour. Elle est énormément apprécié des plus jeunes de moins de 25 ans

Sa première cible est la jeune population qui est extrêmement active sur les réseaux sociaux. Cette cible est plus que convoitée. Les hits du moment y sont plus qu’exploités. C’est le moment d’y balancer vos titres. En 2019, un rappeur inconnu au nom de Lil Nas X y partagent une vidéo de son titre devenu célèbre Old Town Road. Sur cette vidéo, il montre comment il se transforme en cowboy après avoir bu une boisson magique. Des milliers d’internautes ont partagé son poste et se sont même laissé tenter à se l’approprier pour qu’il finisse par devenir un défi viral. Un vrai succès !

 

 

Le principe sur Tik Tok est de tout simplement diffuser une vidéo qui dure entre 15 secondes et 1 minute. Celle-ci tourne en boucle jusqu’à ce que le mobinaute décide de passer à la suivante. Elle se caractérise par le fait de se filmer, de s’enregistrer, d’éditer du contenu  en vous proposant des filtres et des fonds sonores. Il sélectionne de par son algorithme des publications populaires susceptibles de vous plaire. 

La force de ce réseau social est de pouvoir mettre une musique de son choix sur la vidéo enregistrée. Maintenant c’est  à vous d’y montrer votre créativité. 

 

Twitter, le réseau d’opinion:

 

Twitter musique réseaux sociaux

Twitter comptabilise 145 millions d’utilisateurs actifs par jour et 500 millions de tweets y sont envoyés tous les jours. Il va falloir faire preuve de ruse pour vous  faire entendre. 

Cette application est le meilleur moyen de communiquer avec vos fans mais aussi d’interagir avec d’autres musiciens. 

Comme Ben (l’oncle soul) qui a fait participer des internautes à la réalisation de certains titres de son album.  Effectivement, il a lancé un appel aux beatmakers sur les réseaux sociaux pour lui proposer des instrumentaux hip-hop ou Rnb.  Il finit par  recevoir 300 compos.  Aujourd’hui, 11 d’entre elles font partie de  son nouvel album “Addicted to You”. Jetez un coup d’oreille à ce titre “Addicted”  je l’adore ! La version acoustique est magnifique.

 

 

Elle est essentielle dans votre stratégie de communication car Twitter n’est pas un simple réseau social mais un réseau d’opinion. Les internautes adorent donner leurs avis sur cette application.

 

Stratégie de communication sur les réseaux sociaux:

 

 

Les principaux points d’une stratégie de communication digitale:

 

Stratégie SEO des réseaux sociaux:

  • La première étape est de vous assurer que votre profil soit complet
    • Votre pseudo
    • Photo de profil (attention respectée les formats de votre photo selon le réseau social)
    • image d’en tête
    • Mettre à jour régulièrement votre bio selon votre actualité (liens des derniers titres). Choisissez soigneusement  vos mots-clefs , votre sujet, vos hashtags sans oublier de toujours finir par le “call to action

 

  • Comprendre et définir qui vous êtes. Quel est votre message? Vos références? Votre marque? L’objectif est d’être cohérent avec votre communication. Le contenu diffusé doit être lisible, doit vous caractériser et doit être professionnel.

 

  • Vous devez définir vos objectifs SMART
    • Spécifiques
    • Mesurables
    • Acceptables
    • Réalistes
    • Temporellement définis

 

  • Essayez de respecter la règle de trois :
    • ⅓ des posts doivent vous promouvoir 
    • ⅓ des posts doivent partager des stories personnelles
    • ⅓ des posts doivent donner des infos sur les artistes, les sportifs, les événements culturels … qui vous passionnent .

 

  • Observez la concurrence, n’ayez pas honte faite vous plaisir.  Jetez un coup d’oeil à la stratégie de la concurrence afin de s’en inspirer et d’apprendre pour que dans un futur proche les dépasser si possible

 

  • Privilégier la qualité à la quantité pour le partage de votre contenu en gardant en mémoire que vous devez malgré tout communiquer régulière avec votre communauté.

 

  • Parlez à vos fans quotidiennement via des stories, des posts, la messagerie … Répondez aux commentaires de ceux qui vous suivent.

 

  • Et le mot d’ordre est : Soyez créatif, personnel et professionnel !

 

Stratégie SEA des réseaux sociaux:

Sachez que sur chacune de ces applications vous disposez  via un compte professionnel de services payant vous permettant de faire la promotion de vos posts et de vos pages professionnelles selon l’objectif souhaité.

  • Développer la notoriété de votre marque
  • Obtenir de nouveaux leads
  • Faire devenir votre marque en tant que leader du secteur 
  • Stimuler vos ventes

Vous bénéficierez d’outils vous permettant d’analyser vos actions pour mieux adapter vos futures stratégies tout en apprenant à mieux connaitre votre communauté afin de créer des segments d’audiences grâce aux critères de persona que vous aurez définis :

  • La localisation
  • Les données démographiques (âge, sexe, langue…)
  • Les centres d’intérêt
  • Les comportements 

 

Marketing d’influence sur les réseaux sociaux:

 

De plus ne négligez pas le marketing d’influence: Collaborer avec des influencers qui correspondent à votre image pourraient  permettre de renforcer votre image de marque. Vous pouvez soit les contacter directement mais attention vous devez convaincre un influencer de s’associer à votre image moyennant finance. Vous devez absolument faire attention à la rédaction de votre  message personnalisé  pour la première prise de contact. Faites comprendre à votre interlocuteur que vous vous intéressez à son univers, à ce qu’il propose.  La collaboration pourrait même aller jusqu’à une présente dans votre dernier clip par exemple. 

Pour finir, nous vous conseillons de ne surtout pas acheter des likes ou de faux abonnés sur vos réseaux sociaux . Je sais que cette pratique est plus que tentante afin de vous donner une crédibilité face au public que vous cherchez à conquérir. Mais il faut comprendre qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont dotés d’algorithmes pouvant vérifier s’ils sont bien réels ou non. Ils se basent sur la réactivité de vos abonnés face à vos posts. Ils considèrent que soit vos posts sont de mauvaises qualités ou que vos abonnés sont fictifs. Cela peut aller jusqu’à la suppression de votre compte. Donc ne soyez pas surpris, vous avez été prévenu.

Pour conclure, il existe une stratégie d’influence pour tous les réseaux sociaux. L’objectif est tout simplement d’utiliser ceux qui sont consommés par votre public

Le succès des réseaux sociaux varie selon les pays, les âges, le sexe …

 

Vous devez utiliser ces outils afin de faire découvrir votre talent. Ce n’est pas une tâche facile mais elle est nécessaire .

Bon courage à tous !

Aurevoir musique stratégie de communication sur les réseaux sociaux

A lire:

Virginie Berger, musique et stratégie numérique

Mariam Koné: Le réseau social Tik Tok, est-il fait pour votre marque?

Corrine Lojou: Le marketing vidéo, le levier à mettre au coeur de votre stratégie

Asmae Martin: Le consommateur digital daujourdhui

Source:

Houtsuit: guide marketing Twitter

Semrush: comment utiliser Tik Tok

marketingmusical.fr: promouvoir sa musique sur internet

Siècle Digital: streaming musical

Statista: Temps moyen passé sur les réseaux sociaux