#Experience, ce que j’ai appris de la digitalisation d’un évènement

L’expérience est le meilleur guide.

Citation de Henri-Frédéric Amiel

MBA digitale marketing à L’institut Léonard de Vinci, formation Growth Hacking à l’espace Cowork Grenoble, 2017 est pour moi une année digitale. La théorie c’est bien mais comme on dit rien ne remplace la pratique !

Je vous invite à découvrir mon #EXPERIENCE sur la digitalisation d’un évènement. Découvrez toutes les actions menées et leurs impacts :

  • Page évènement Facebook
  • Chaine YouTube
  • Compte Twitter
  • Boost publicitaire
  • Création vidéos

J’habite à proximité de Grenoble dans une ville qui s’appelle Corenc (3900 habitants). Lors d’une session footing, Stéphane me parle de son association Corenc Village d’Avenir qui défend la qualité de vie des quartiers. L’association a prévu d’organiser le 1er salon du vélo électrique de l’agglomération grenobloise le 8 Avril 2017 à Corenc. Le sujet est d’actualité, c’est dans ma ville avec des personnes que j’apprécie. C’est donc avec plaisir que j’intègre l’équipe d’organisation avec pour mission de développer la communication digitale de l’évènement.

Le boom du vélo électrique : changeons nos déplacements

Savez-vous que Grenoble est la ville la plate de France ? Donc parfait pour le déplacement en vélo. Mais cela est nettement plus difficile pour les habitations environnant de l’agglomération avec des pentes pouvant aller jusqu’à 20% comme à Corenc. C’est dur pour les jambes surtout en rentrant du bureau. D’où un écosystème parfait pour le développement du vélo à assistance électrique (VAE).

Depuis 4 ans le marché a explosé avec +37% chaque année avec 134 000 VAE vendu en 2016. Ceci répond aussi au développement des nouvelles mobilités douces en métropole (co-voiturage, véhicules électrique, …)  Et la Grenoble Alpes Métropole est pionnière dans ce domaine.

Source (Cyclable.com)

le VTT à assistance électrique : Moins d’effort pour plus de plaisir 

Dans notre région montagneuse on observe une nouvelle tendance avec le VTT à assistance électrique. Juste ce qu’il faut d’assistance pour grimper les pentes raides afin de profiter du paysage et des superbes descentes.

Source photo (reflexvelo.fr)

L’objectif du salon : l’expérience utilisateur

Vous l’avez compris le marché est en plein boom avec de plus en plus d’offres. Mais l’utilisateur éprouve des difficultés pour trouver le bon modèle adapté à son usage. Pour cela il faut absolument les essayer en conditions réelles d’utilisation. Le lieu de l’évènement, Corenc, propose une superbe variété de routes et chemins représentatifs des besoins des utilisateurs.

L’objectif du salon est donc de faire découvrir et surtout de faire essayer aux visiteurs un maximum de vélo et VTT à assistance électrique.

Pour cela le salon a convié principalement des magasins spécialisés dans le vélo et VTT à assistance électrique pouvant proposer de nombreux essais.

Préparatif : Nom de salon, hashtag et visuels comme des pros

Nous voici en Janvier 2017, l’organisation a déjà bien avancé avec les dossiers exposants, la logistique, le programme des tables rondes. Pour répondre à l’objectif du salon le nom de l’évènement sera « Faites du vélo électrique, tentez l’expérience aux portes de la Chartreuse » pour un évènement festif centré sur l’expérience utilisateur. Le design de l’affiche est créé. Le hashtag de l’évènement sera #SVEC2017 pour Salon du Vélo Electrique à Corenc.

Emilie est notre designer pour les affiches et autres bannières avec une créativité et efficacité de pro et ceci en utilisant des outils gratuits comme Canva.

Il reste 4 mois avant l’évènement. Nous avons un nom d’évènement, un slogan, maintenant passant à la stratégie de communication digitale. Go !

La stratégie de communication digitale

La stratégie est d’avoir une communication pertinente, locale et ciblée. Le but n’est pas d’avoir le plus grand nombre de visiteurs mais d’avoir des visiteurs intéressés voulant essayer. La tactique est de gagner en visibilité en poussant régulièrement des contenus ciblés (tels que petites vidéos, contenus attractifs, articles VAE, etc.).

Pour cela on décide de focaliser notre communication sur Facebook. L’avantage est que l’association Corenc Village d’Avenir a déjà une page Facebook. Et pour un évènement Facebook propose un panel d’outils très intéressant.  

Les autres leviers sont une chaine YouTube, un compte Twitter et le site web de l’association.

Il est prévu de publier une vidéo par semaine sur les différents réseaux avec des posts d’actualité en complément. Ceci en augmentant le rythme de publications dans les semaines précédant l’évènement.

Création du contenu vidéo

Entre Février et Avril 2017, j’ai créé 8 vidéos comme l’on peut diviser en 2 thèmes :

  • Présentation du salon
  • Retour d’expérience d’utilisateurs #MonVéloElectrique

L’objectif était de donner la parole aux utilisateurs. Les vidéos durent en moyenne 2 minutes. Pour la technique j’ai utilisé un ipad, un micro-cravate et imovie pour le montage. Les vidéos ont été publiées sur la page évènement Facebook en native (c’est-à-dire directement sur la plateforme Facebook) et également postées sur la chaine YouTube.

Mon retour d’expérience: Cela prend du temps mais ça en vaut la peine ! Il faut un peu de préparation pour les questions, la technique mais aussi une bonne météo. Ensuite il faut faire le montage et suivant le niveau de finition cette étape peut prendre du temps. J’apprécie beaucoup ce type d’interview vidéo car on apprend beaucoup du sujet en rencontrant les gens. Les personnes interviewées se prêtent bien au jeu (merci à vous).

La vidéo est un super format de communication et permet une meilleure portée de publication et un bon référencement.

Au travers des vidéos, je me suis rendu compte que ce marché est très dynamique sur les équipements mais aussi sur les services. J’aurais aimé faire plus de vidéos notamment des témoignages de professionnels comme celle de la start-up eBikeLabs. Ou bien interviewer nos exposants en amont du salon.

Découvrez ci-dessous un exemple d’une vidéo. Pour mes camarades de formation MBA MCI vous allez reconnaitre Thierry, le « George Clooney » du vélo électrique.

 

La communication dans Facebook

Comme nous l’avons vu précédemment Facebook est la plateforme principale de notre communication. La raison est que Facebook est le réseau social qui permet de toucher rapidement une audience locale surtout sur des thématiques de loisirs. De plus Facebook propose la création d’une rubrique évènement lié à sa page. En quelques clics c’est fait et cela offre de nombreuses fonctionnalités.

L’avantage de créer un évènement c’est que les publications peuvent se faire dans la page évènement sans monopoliser le fil d’actualité de la page de l’association. De plus les personnes peuvent facilement partager l’évènement. Deux options s’offrent alors aux personnes invitées : intéressé(e) ou J’y vais. Un clic sur une des options et les personnes reçoivent les notifications de l’évènement.

Nous avons donc publié régulièrement sur la page évènement, notamment les vidéos témoignages. Ci-dessous des exemples.

Si on compare les publications « classique » avec les publications « vidéo » , les vidéos ont clairement plus de portées et d’engagements. Si on regarde les portées de publication de la page de l’association alors on voit la régularité des publications et leurs portées. On voit également la portée qui augmente le jour précédent l’évènement.

On voit aussi l’impact du boost publicitaire une semaine avant l’évènement.

Mon retour d’expérience: Je confirme que Facebook est le réseau social de choix de par son audience et la capacité à rapidement relayé l’information. Les vidéos sont un super format qui entraine plus d’intérêt et d’interactions. Néanmoins je pense que le format vidéo proposé n’était pas assez percutant pour Facebook et surement plus adapté à YouTube (durée, rapport visuel/son). Pour Facebook, il faudrait un format vidéo plus court avec un effet visuel plus marqué sur les premières secondes. Ensuite il faudrait voir comment intégrer plus de publicité en amont de l’évènement par exemple sur certaines publications et pas seulement sur l’évènement.

Le boost publicitaire de l’évènement.

Un boost publicitaire a été effectué une semaine avant l’évènement dans Facebook. C’était plutôt un test. Le budget engagé étant inférieur à 15€. Le test est plutôt positif pour suscité l’intérêt juste avant l’évènement. Malgré tout le cout par réponse à l’évènement est relativement élevé (supérieur à 0.5€).

Mon retour d’expérience: L’outil publicitaire de Facebook est facile d’utilisation. Il faut faire attention à mettre une photo sans texte. Le gros avantage pour ce type d’évènement local est que l’on peut sélectionner une zone géographique. Ensuite les outils statistiques donnent des informations intéressantes sur l’audience comme la classe d’âge.

La chaine YouTube

 Une chaine YouTube « Faites du vélo électrique » a été créé. Les vidéos ont été postées régulièrement.

L’objectif n’était pas le nombre de vues mais plutôt d’agir sur le référencement dans Google.

L’objectif est atteint car on observe un excellent référencement. Sur la recherche « salon du vélo électrique » dans Google on voit que nos vidéos trust la première page (onglet vidéo).

Mon retour d’expérience: Mon retour est très positif. C’est vraiment facile de créer une chaine YouTube et d’importer des vidéos. L’outils permet d’ajouter une description et des tags utiles pour le référencement. L’avantage par rapport à Facebook c’est que les vidéos restent et sont faciles à retrouver après l’évènement. C’est comme un mini site web mais dédié aux vidéos.

Le compte Twitter

Un compte twitter a été créé @faitevelolect et nous avons communiqué avec #SVEC2017.

Voici les meilleurs tweets #SVEC2017.

Mon retour d’expérience: Je trouve indispensable d’avoir un compte Twitter pour un évènement. C’est le réseau social pour communiquer sur des mots clés spécifiques. D’un autre côté il est plus difficile, par rapport à Facebook, de créer une audience et donc d’avoir des abonnés pertinents rapidement. Je pense que Twitter est important pour l’image de l’évènement et sera utile dans l’idée de prochaines éditions.

Le site web de l’association

Une page spéciale a été créé sur le site de l’association. Cette page était très utile pour la communication avec les exposants et pour les informations pratiques du salon. A noté que le site web de l’association était historiquement utilisé avec des liens directs sans besoin de référencement. La mise en place des descriptions et des balises de métadonnées a permis le bon référencement des pages web. Merci à Stéphane et Jean-Louis pour les mises à jour.

Mon retour d’expérience: Avec l’équipe d’organisation on a beaucoup discuté sur la possibilité de créer un site internet dédié au salon. Finalement le choix s’est porté sur une communication principalement sur Facebook. C’est plus simple techniquement et on peut se focaliser sur le contenu ou chacun peut contribuer facilement.

Les exposants

Ils sont des acteurs majeurs de l’évènement. La plupart ont des pages Facebook et ils ont pu relayer l’information déployé sur les réseaux sociaux.

Mon retour d’expérience: Il n’est pas facile d’être visible sur le fil d’actualité des exposants dans Facebook. Il serait bénéfique de travailler plus en amont avec eux pour référencer l’évènement sur leur site web, page Facebook et dans leur communication e-mail ou newsletter.

Succès du jour J – Le 8 Avril 2017

Vous allez me dire : alors ? Comment cela s’est passé ? Très bien merci. Nous avons eu un allié de choix avec un grand soleil toute la journée.

Quelques chiffres :

  • + de 500 visiteurs
  • + de 300 essais
  • + de 60 vélos électriques en démonstration ou en essai

L’affluence a été bien étalée sur la journée avec un pic en fin de matinée. Nos visiteurs ont pu tester plus de 60 vélos différents allant du vélo de ville au VTT électrique haut de gamme. On a noté plus de 300 tests. L’objectif expérience utilisateur est donc bien atteint.

Un grand merci à tous les exposants qui ont proposés de nombreux vélos à l’essai dans de très bonnes conditions.

Pour la communication digitale, nous avons communiqué par des tweets et autres publications Facebook tout au long de la journée avec également plusieurs Facebook live.

Mon retour d’expérience: Très agréable de découvrir les visiteurs et les exposants. Et super gratifiant de voir le plaisir des visiteurs lors des essais. L’affluence était bien proportionnée aux nombres de vélos à l’essai.  Les visiteurs étaient très intéressés et ravis des conseils donnés par les exposants. Sur la communication digitale, Facebook et twitter sont nos amis et permettent de faire vivre l’évènement tout au long de la journée. Facebook live c’est top ! avec un simple smartphone cela marche très bien.

Le post évènement

Nous avons envoyé un questionnaire électronique à tous les exposants afin de recueillir leurs satisfactions et les points d’améliorations.

Comme indiqué les visiteurs ont essayé beaucoup de vélo. J’ai été surpris que les exposants ne prennent pas systématiquement les coordonnées des visiteurs notamment l’adresse e-mail. Voici un exemple d’un exposant, Kélvélo, qui a fait cette démarche et quelques jours après l’évènement proposait un e-mail de remerciement avec une offre promotionnelle. Un bel exemple pour accompagner les visiteurs vers l’achat tant désiré.

Conclusion

Une super expérience ! l’évènementiel se prête très bien à la mise en place d’une stratégie digitale. Et ceci avec un budget très raisonnable. Je confirme la stratégie gagnante : Facebook et vidéo. A noter que nous avions également une activité « print » avec des tracts et des affiches. Ce qui est indispensable.

C’est riche en enseignement. J’ai notamment beaucoup appris sur ce marché du vélo électrique en pleine expansion en France.

Cette expérience va grandement me servir pour mon nouveau challenge. Le lancement de KAMUI DIGITAL REALITY, une start-up pour « réinviter la démonstration produit ».

Sinon cela donne l’envie de repartir pour #SVEC2018 avec encore plus de communication digitale. Voici quelques idées pour améliorer la prochaine édition :

  • Créé un site internet dédié à l’évènement
  • Faire plus de vidéos des services autour du VAE
  • Faire un format vidéo Facebook plus visuel et plus court
  • Engager plus les exposants en amont
  • Augmenter le budget com digitale vs print
  • Travailler le compte twitter en amont

En avant première et juste pour vous voici le film de l’édition 2017 :

Remerciements

Un grand merci à toute l’équipe d’organisation de #SVEC2017 : Jean-Louis (le président), Emilie, Stéphane, Béatrice, Bernard, Hélène et Gilles et aux bénévoles présents le jour du salon.

Pour aller plus loin

EBikesLabs, http://digital-grenoble.com/start-up-sport/

Le boom du vélo électrique http://www.entreprendre.fr/le-boom-du-velo-electrique

7 améliorations à venir dans la fonctionnalité Evénements de Facebook

http://www.arobasenet.com/2015/05/7-amaeliorations-evenements-facebook-1870.html

 

 

 

Par | 2017-05-11T16:03:00+00:00 mercredi, 10 mai, 2017|Catégories : Entrepreunariat & Startups, Vidéos|Mots-clés : , , , , , , |

À propos de l'auteur :

Après 17ans d’expérience en B2B je me spécialise dans le business développement #ContentMarketing #GrowthHacking / Projet entrepeunarial sur la réalité augmentée / Sportif passionnée #ski #tennis / @FabienGrandadam