Marque employeur voilà quelque temps déjà qu’on en entend parler, de plus en plus d’entreprises s’y mettent  mais une fois la stratégie définie, les premiers leviers activés, comment s’assurer qu’on est sur la bonne voie? Comment une entreprise peut-elle s’assurer qu’elle a fait le bon choix et que ses objectifs d’attractivité sont atteints? Le propos de ici est de fournir quelques indicateurs clés pour mesurer l’efficacité de la marque employeur.

La marque employeur désigne toutes les mesures prises pour présenter l’entreprise comme un employeur attractif. C’est donc le développement et le maintien de la marque employeur qui s’en trouvent renforcés. Sur le marché du travail actuel, en particulier, une marque employeur attrayante est importante car il y a très peu de candidats actifs.

La majorité des candidats sont passifs et ne recherchent pas d’emploi. Ces candidats sont pointilleux et une marque employeur forte peut aider à les convaincre dans le choix d’une entreprise.

La majorité des candidats sont passifs et ne recherchent pas d’emploi. Ces candidats sont pointilleux et une marque employeur forte peut aider à les convaincre dans le choix d’une entreprise.

 

Comment s’assurer de l’efficacité d’une stratégie de marque employeur? Comment mesurer de manière fiable son image de marque employeur et quels indicateurs de performance clés fournissent les meilleurs résultats ?

 

 

Voici 8 chiffres clés qui permettent d’évaluer l’image de marque employeur d’un point de vue recrutement et attraction des talents.

Comment mesurer l’efficacité de sa marque employeur:

> Pour une image de marque employeur réussie, les indicateurs suivants peuvent être mesurés :

  1. Délai d’embauche

Le délai d’embauche est le chiffre clé le plus courant et le plus important à collecter. Le délai d’embauche commence le jour où un collaborateur quitte l’entreprise et dure jusqu’à ce que le poste soit occupé par un nouvel employé.

  1. Nombre de candidatures par an

Ce chiffre clé donne un aperçu de l’état des candidatures en cours dans une entreprise par an.

  1. Nombre de candidatures par poste

Ce chiffre clé indique le nombre de candidatures reçues pour un poste au sein de l’entreprise.

  1. Nombre de « bons » candidats par poste

Ce nombre montre combien de candidatures reçues correspondaient réellement au profil recherché.

  1. Clics sur l’offre d’emploi

Le nombre de clics indique combien de candidats étaient intéressés par l’offre d’emploi publiée et y ont cliqué.

  1. Clics sur le bouton pour postuler

Cet indicateur donne un aperçu du nombre de candidats qui ont lu une offre d’emploi et étaient tellement convaincus qu’ils ont commencé le processus de candidature.

  1. Annulation de l’offre d’emploi

Le taux d’annulation de l’offre d’emploi résulte de la différence entre le nombre de personnes qui ont cliqué sur l’offre d’emploi et le nombre de candidatures reçues et/ou processus de candidature entamés.

  1. Annulation de la procédure de candidature

Le taux d’annulation dans le processus de candidature résulte de la différence entre le nombre de candidatures lancées (nombre de clics sur le bouton de candidature) et le nombre de candidatures effectivement reçues. Un taux d’abandon problématique est supérieur à 50% et indique que le processus de candidature / formulaire de candidature de l’offre d’emploi n’est pas attrayant pour les candidats. Par conséquent, il doit être ajusté et généralement raccourci.

Un suivi de ces indicateurs permet à toute entreprise d’identifier le potentiel d’optimisation et d’opérer les ajustements nécessaires afin d’être et demeurer attractive auprès de candidats aussi bien actifs que passifs.

 

Sources:

https://www.talention.com/blog/8-kpi-for-successful-employer-branding

 

Pour en savoir plus sur la digitalisation du recrutement et son intérêt à savoir avoir de meilleurs indicateurs:

https://mbamci.com/les-avantages-de-la-digitalisation-du-recrutement/

https://mbamci.com/programmatique-rh-recrutement/