Le marketing d’influence, un outil de communication incontournable en 2020

Vous avez pensé à tout pour le lancement de votre activité à un détail près : quelle stratégie de communication allez-vous aborder ? En effet, chaque marché est différent, vous devez donc trouver un moyen efficace pour atteindre vos objectifs grâce à des méthodes de marketing qui résonnent auprès de votre public afin de vous apporter des résultats mesurables et de générer de nouveaux prospects. 

Il a été prouvé que les consommateurs d’aujourd’hui sont moins sensibles aux stratégies de marketing traditionnelles : ils ont appris à vérifier les allégations et comptent souvent sur les conseils des autres consommateurs ou influenceurs auxquels ils peuvent s’identifier pour prendre leurs décisions d’achat.

En effet, selon l’étude mondiale menée par Rakuten Marketing en 2019 :

  • 46% des consommateurs suivent des influenceurs pour leurs recommandations.
  • 61% des consommateurs interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour. 
  • 80% des consommateurs ont déjà fait un achat suite à une recommandation d’un influenceur.

Face à des consommateurs avertis et de plus en plus exigeants, en partie grâce aux médias sociaux, il est donc primordial de trouver de nouvelles façons d’atteindre son public cible sur les différents canaux. Les marques ont l’obligation d’être réactives et d’adapter leur communication afin de diffuser les informations à travers les personnes influentes qui seraient susceptibles d’apporter un bénéfice à leurs campagnes. 

C’est pourquoi en 2020, dans une ère dominée par le numérique, nous pouvons affirmer que l’influence marketing est devenu un outil indispensable pour instaurer la confiance et établir une relation avec votre clientèle. 

Ainsi, si une entreprise souhaite rester existante et pertinente sur son marché, une présence sur les réseaux sociaux est absolument essentielle.

 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

 

marketing d'influence

 

Si nous entendons beaucoup parler de « marketing d’influence » ou bien encore de « l’influence marketing », c’est qu’avec une bonne stratégie, nous pouvons considérablement augmenter les ventes et assurer une croissance constante, offrant un retour sur investissement, qu’il serait difficile d’atteindre avec d’autres outils de marketing traditionnels.

Afin de mieux comprendre l’impact du marketing d’influence, identifions d’abord ce qui constitue un influenceur.

Dans son sens le plus élémentaire, un influenceur est une personnalité ou un individu qui a un fort impact dans un ou plusieurs domaines. Une personne peut donc être qualifiée d’influenceur lorsqu’elle a accumulé, de par le contenu qu’elle produit, un large public et une audience et bénéficie d’une notoriété sur un ou plusieurs canaux tels que les réseaux sociaux. L’influenceur se distingue des personnalités/artistes, généralement popularisés par leurs œuvres et leurs passages médiatiques.

Bien que ces différents statuts puissent jouer des rôles similaires lors de la promotion d’une entreprise, ils ne se catégorisent pas de la même manière. Un(e) artiste/personnalité peut offrir une belle exposition, cependant la promotion de votre entreprise par le biais d’influenceurs sera plus efficace car potentiellement plus ciblée. Un influenceur aura déjà bâti tout un écosystème dans son domaine d’activité et sa communauté ayant déjà une affinité avec ce dernier sera plus réceptive et donc prête à recevoir de nouvelles informations.

Cette communauté sera perçue comme de « potentiels clients » pour l’entreprise qui sera mise en avant par l’influenceur…à la condition de bien choisir ce dernier (centres d’intérêt, taux d’engagement et crédibilité sont à prendre en compte) ! Il est totalement essentiel d’avoir une cohérence entre les valeurs de l’influenceur et le positionnement de votre marque.

De plus, les influenceurs sont souvent très bien connectés avec les médias, les communautés et les associations de l’industrie concernée, ce qui est crucial pour essayer d’accroître la notoriété de la marque et d’établir votre place sur le marché.  

Les principaux influenceurs peuvent en fait être de réels pionniers voir même des ambassadeurs pour une entreprise ou un mouvement provoquant ainsi des changements importants pouvant bouleverser les idées et habitudes d’achats d’une population.

 

Comment fonctionne le marketing d’influence ?

 

La raison pour laquelle le marketing d’influence peut être si efficace réside dans le fait que les consommateurs d’aujourd’hui sont beaucoup moins sensibles aux campagnes de marketing traditionnelles telles que les publicités. 

Imaginons un processus de marketing d’influence :

  • Identifiez votre public cible, vos objectifs et créez vos personas : dans le domaine du marketing, il s’agit d’un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement.
  • Trouvez des personnalités clés des médias sociaux qui ont un statut d’autorité dans votre secteur et qui peuvent influencer votre public cible.
  • A l’aide de l’influenceur qui, selon vous, correspond à votre entreprise et votre éthique, développez une campagne de marketing faisant la promotion de vos produits et de votre marque. Il est essentiel de bien choisir le ou les réseaux selon votre cible : Youtube, Instagram, Facebook, Tik Tokvous avez le choix mais faites le bien ! 
  • Suivez les résultats et comparez les à vos anciens chiffres. Et oui, les campagnes d’influence marketing ce sont aussi de vraies campagnes marketing avec des insights ! 

Pour vous aider, à activer les bons leviers et mesures les bons ratios, l’agence Reech à créé un « pense-bête » pédagogique destiné à expliquer les Kpis et les ratios calculables indispensables du marketing d’influence.

 

kpi marketing influence

Les KPIS du marketing d’influence (Reech)

 

N’oubliez pas que pour que votre communication ait un impact, il est primordial de bien choisir l’influenceur qui représentera votre marque. Ce dernier doit avoir une communauté bien réelle et par conséquent ne pas avoir eu recours à « l’achat de followers » pour accroître son nombre d’abonnés. Cela fausserait complètement votre plan car les internautes en question ne seraient pas actifs et, par conséquent, ne participeraient pas activement à votre stratégie. Il doit être en mesure de réellement influencer son public, être authentique, avoir une bonne dynamique et un bon taux d’engagement (cet indicateur permet de mesurer l’intérêt des internautes pour une une personne et son contenu). Attention, il est généralement recommandé de choisir des influenceurs avec un taux d’engagement de 5% minimum. Plus ce taux est élevé, plus cette activation aura un impact sur votre activité.

Quels sont les principaux avantages du marketing d’influence ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le marketing d’influence n’est pas seulement réservé aux grosses entreprises. Correctement pensé, le marketing d’influence peut vous aider à devenir la force dominante de votre marché et vous fournir toutes les pistes que vous pouvez gérer.

La conjoncture actuelle veut que les consommateurs préfèrent suivre les recommandations de personnes en qui ils ont « confiance ». Ces influenceurs ont réussi à gagner cette confiance auprès de leurs internautes à force de conseils et d’échanges aux fil des années. 

Grâce à la recommandation d’un influenceur, vous vous démarquez immédiatement de la concurrence et positionnez votre marque comme le meilleur choix, sans avoir besoin de tactiques de vente insistantes.

  

Boostez la notoriété de votre marque

 

La notoriété de la marque est essentielle pour une entreprise – les consommateurs sont très prudents lorsqu’ils choisissent un produit et effectuent des recherches approfondies. Il est donc essentiel de disposer de chiffres de confiance dans votre secteur pour garantir vos produits.

C’est ainsi que le marketing d’influence peut rendre votre marque plus authentique et plus digne de confiance.

 

Construisez une relation de confiance avec votre public

 

Comme mentionné précédemment, la confiance est essentielle lorsque vous essayez de vendre.

Nombreuses sont les fausses allégations sur la publicité en ligne, c’est ainsi que les consommateurs sont devenus prudents lorsqu’ils s’agit d’effectuer un achat en ligne, allant parfois même jusqu’à bannir tout achat en ligne, même sur des sites de confiance.

C’est pourquoi le marketing d’influence continuera de devenir plus populaire à mesure que de plus en plus de marques constateront son efficacité. 

En faisant appel à une personnalité de premier plan pour recommander vos produits, vous pourrez donc contrer les nombreux problèmes de confiance auxquels vous pourriez faire face en essayant de vendre vos produits directement.

   

Améliorer le référencement

 

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) consiste à enregistrer un site dans les annuaires, les moteurs de recherche, les portails spécialisés. Il a généralement  un effet très positif sur votre classement dans les moteurs de recherche. 

Les influenceurs ont généralement leurs propres sites Web de haute autorité, ainsi qu’un accès à d’autres sites qui diffusent leurs messages en ligne.

Ainsi, lorsqu’ils font une recommandation pour vos produits et pointent un lien vers votre site Web, cela sert de backlink très puissant aux yeux de Google, ce qui peut vous donner un énorme coup de pouce dans le classement et donc vous aider à gagner en visibilité.

 

À retenir

Le marketing d’influence ne va cesser de se développer sur les prochaines années.

Bien programmé, le marketing d’influence peut vous aider à renforcer la notoriété de votre marque et à construire une relation de confiance avec votre public. C’est un levier non négligeable, qui continue de faire ses preuves à condition d’être bien utilisé !

 

 

Sources :

Influencer Marketing Hub – The state of influencer Marketing 2020: Benchmark report

Reech – Les KPI de l’influence marketing

Rakuten Marketing – Les consommateurs et les influenceurs,« Je t’aime moi non plus »Etude mondiale 2019 de Rakuten Marketing