Vous êtes CEO ou CMO d’une grande marque ou d’une startup, le référencement de vos offres dans les moteurs de recherche, et principalement dans Google, devient chaque jour plus vital.
Nous allons voir comment mettre le SEO au centre de votre stratégie marketing ? Quels sont les liens entre marketing digital, SEO et marketing stratégique et comment le SEO doit impacter directement votre stratégie d’offre et votre marketing produit.

En 2017, 40% des revenus provenaient du trafic dit organique d’un site web  

Accéléré par la crise du COVID-19, la croissance du E-Commerce a encore marqué un record ce dernier trimestre avec une progression de +8,1%

Dans bien des secteurs, le SEO (Search Engine Optimization), l’art de bien positionner ses contenus dans les moteurs de recherche est encore perçu par les directions marketing comme une spécialité du marketing digital, lui-même parfois identité comme un sous-domaine du marketing.

Combien de sites web sont conçus pour répondre à des objectifs de marketing traditionnel sans avoir été pensés pour une stratégie SEO ?
Vous-même, pouvez-vous affirmer que vous avez tout mis en place pour garantir une optimisation totale de votre référencement ?

La concurrence ne cesse d’empirer, ce sont 800 000 nouveaux sites qui sont crées chaque jour. Pour résister, vous devez déployer des stratégies spécifiques pour réussir l’exploit de vous positionner au bon endroit, c’est-à-dire le plus haut possible des SERPs (Search Engine Result Page), les pages de résultats des moteurs de recherche.

Il devient urgent de porter toute votre attention à votre stratégie SEO : Pour une startup, le risque est tout simplement de ne jamais réussir à exister ; Pour une grande marque, c’est de devoir investir constamment en promotion pour tenter de maintenir son chiffre d’affaires au fur et à mesure que son référencement diminue au profit de la concurrence.

SEO et référencement Google sont des enjeux clés du business en 2020

Les sites internets sont au cœur de l’expérience client, le SEO est stratégique

Il y a quelques jours seulement, Rand Fishkin, une des références mondiales du E-Business et du SEO en particulier, faisait encore remarquer que le Search Engine Optimization était le sujet dominant du marketing à l’heure actuelle.

 

Est-ce que vous trouvez surprenant que la discipline qui permette d’optimiser sa visibilité sur la plus grande place de marché au monde soit devenue la plus importante ?

Si vous êtes encore à convaincre, voici quelques chiffres qui vont vous aider :

  • 93 % des expériences online commencent avec un moteur de recherche.(imForza)

  • 70 % des marketeurs pensent que le SEO est plus efficace que le SEA (Databox)

  • Les moteurs de recherche ramènent 300 % plus de trafic que les réseaux sociaux (IronPaper)

  • 61 % des spécialistes en marketing affirment que la croissance de leur présence SEO est leur top priorité pour les projets d’Inbound Marketing (Hubspot).

  • 51% des utilisateurs de smartphone ont découvert une nouvelle entreprise grâce à une recherche sur Internet (TechJury)

  • Taux de conversion moyen du print : 1.7 %, taux de conversion des leads provenant du SEO peuvent grimper jusqu’à 14.6 % (Crazy Egg)

La 1ère page de Google sinon rien !

Il suffit de quelques chiffres clés pour comprendre l’importance du positionnement et que seule la première page compte :

  • 91,5% de part de trafic est obtenu par les sites listés sur la première page de Google

  • 32,5% de part de trafic est obtenu par le premier résultat organique de Google (Source : Lyfemarketing)

Marketing Digital SEO répartition du trafic selon pages de résultats Google

  • 60% des utilisateurs cliquent sur l’un des trois premiers résultats de recherche (Source : SEJ)

  • 75% des internautes ne dépassent jamais la première page des moteurs de recherche (Source : hubspot)

  • Google a représenté plus de 73 % de toutes les recherches sur ordinateur de bureau en 2018 (Source : Net Marketshare)

  • 96% du trafic de recherche mobile se fait via Google (Source : HubSpot)

Cependant, le SEO n’est pas le seul levier à utiliser pour se positionner en 1ère page, il faut aussi exploiter les autres solutions :

  • SEA (Search Engine Advirtising)
  • Référencement pour les recherche par Google image
  • Référencement pour les recherches vocales
  • Optimisation pour les features snippet

Pour en savoir plus : SEO, SEA, comment arriver en première page de Google

La SEO dans la stratégie d’acquisition

Du marketing traditionnel à une stratégie Inbound marketing

Est-ce que vous vous imaginez feuilleter un catalogue de la redoute ? Ou passer votre journée à courir les magasins pour trouver des idées de cadeaux ? Ou rechercher un produit que vous avez aperçu dans une pub télé ou dans votre magazine préféré ?

Bien sûr que non, cette idée nous fait sourire ou évoque même des souvenirs de grands-parents pour les plus jeunes.

Nous pouvons désormais choisir d’aller chercher le contenu que nous intéresse, quand ça nous convient, presque sans limites, et simplement à partir de notre téléphone. C’est le fameux principe ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device). Nous ne sommes plus obligés de subir des contenus qui ne nous intéressent pas, et en premier lieu, les publicités.

Cette réalité transforme les méthodes du marketing depuis déjà une bonne quinzaine d’années. Nous évoluons d’un marketing traditionnel (ou outbound marketing) qui consiste à bombarder les prospects de messages publicitaires pour les convaincre d’acheter nos produits, vers une approche plus subtile d’Inbound marketing dont l’objet est de susciter l’intérêt par des contenus ciblés et pertinents pour ensuite transformer les ventes grâce à ce qu’on appelle le funnel de conversion.

Pour en savoir plus : Inbound marketing VS Outbound marketing : quelle différence entre ces deux stratégies marketing ?

Ce funnel de conversion est la colonne vertébrale des stratégies marketing modernes.

Traditionnellement, dans une stratégie d’acquisition dite d’Inbound Marketing, le SEO intervient surtout dans la première phase qui consiste à attirer les inconnus pour les transformer en visiteurs de votre site internet.

 

 

En réalité, le SEO intervient dans toutes les phases du funnel de conversion avec une méthode et des mots clés spécifiques à chaque étape. (voir : SEO impacts the ecommerce funnel)

 

Schema funnel conversion AIDA et SEO mots clés

Analyse de votre écosystème digital et mots clés, le SEO au service de votre stratégie marketing

Études et analyses de marché en marketing traditionnel, analyse d’ecosystème digital et recherche de mots clés en SEO

Quel est le lien entre votre stratégie marketing, votre SEO et votre stratégie de mot clé ? 

La construction de votre stratégie SEO va commencer par l’analyse de votre écosystème digital : Qui sont vos concurrents ? Qui sont vos partenaires ? Que font-ils ? Que recherchent vos clients ? Comment les atteindre ?
Les réponses à ces questions vont vous permettre de déterminer quels sont les champs sémantiques, les mots clés, les requêtes sur lesquels vous devez vous positionner.

C’est la même démarche que celle du marketing stratégique : analyse de la situation de marché, des clients potentiels et des concurrents pour ensuite définir comment organiser son action et positionner son offre.

 

 

L’analyse de l’écosystème digital d’un site web et la définition d’une stratégie de mots clés est aussi le socle du SEO, et in fine, de toute la stratégie digitale et marketing.

Derrière les mots, ce sont des concepts, des segments de marché, des besoins, des attentes client, des communautés, bref, c’est tout l’univers de vos clients que vous allez pouvoir maîtriser à la perfection.

Avec ces résultats, vous allez définir les segments sur lesquels vous devez communiquer, et bien souvent sur lesquels vous devrez proposer vos offres.

Est-ce que vous commencer à comprendre le lien entre Marketing Digital, SEO et stratégie marketing ?

Les outils de SEO au service de votre stratégie marketing

Pour réaliser la première étape de votre SEO, vous devrez utiliser les meilleurs outils SEO, en voici quelque uns :

Il en existe bien d’autres avec des fonctionnalités incroyables : découvrez la liste des meilleurs outils SEO en 2020

Grâce à ces outils extrêmement puissants, vous allez pouvoir récolter des données éminemment stratégiques qui devraient intéresser autant les équipes de marketing stratégique que les référenceurs.

Vous allez pouvoir analyser quels sont les questions de vos clients, quels sont les mots clés stratégiques, comment sont positionnées vos pages par rapport à celles de vos concurrents, quels sont les sites de référence de votre secteur, quelles est l’évolution du trafic sur les sites de vos concurrents, sur les mots clés et expressions à surveiller.

Utilisez vos DATA SEO pour enrichir votre marketing global

Toutes ces données qui doivent vous aider à piloter votre stratégie digitale sont autant d’informations à exploiter pour faire progresser votre stratégie marketing globale !

Vous allez peut-être vous rendre compte que telle gamme de produits ne fonctionne plus parce que vos concurrents vous ont sorti de la première page de recherche, ou parce que finalement l’intérêt pour ces produits a diminué au profit de nouvelles offres ou encore qu’il y a un réel potentiel sur une niche que vous n’aviez pas identifiée.

Alors, pensez-vous encore que ce soit une bonne idée d’externaliser vôtre référencement auprès d’une agence SEO ?
J’espère que vous réalisez maintenant à quel point SEO et marketing digital sont des fonctions stratégiques de l’entreprise moderne.

Comment le SEO doit guider la structure de votre site internet, et donc …. de votre offre ?

Les 3 axes du référencement

Schéma les 3 axes du SEO

 

 

Le SEO architectural ou technique est une partie qui doit être rigoureusement effectuée et qui doit plutôt être mise en œuvre entre votre DSI et votre équipe digitale.

Le SEO de réputation ou de promotion est une partie autant technique que marketing, il s’agit de garantir que vos pages web soient “incrustées” dans leur ecosystème avec des liens pertinents. Ces liens vont augmenter la réputation et le trafic de vos pages web, et donc son référencement.

Le SEO linguistique ou éditoriale correspond à l’ensemble de vos contenus : optimisation sémantique, content marketing, blogging, brand marketing, etc…

Vous allez travailler sur ce dernier axe et sur votre popularité pour vous positionner sur les mots clés et requêtes que vous avez choisies.

SEO de contenu et marketing produit

Bien que vous allez renforcer l’ensemble de vos contenus par des productions éditoriales secondaires comme des articles de blogs, c’est bien la structure même de votre site internet et son contenu, c’est-à-dire votre catalogue qui va être déterminant. Sur un site marchand, ce sont les pages produits qui représentent le plus gros volume de contenus.

Tous les éléments de votre site internet vont être absolument déterminants dans votre stratégie de SEO et dans votre positionnement sur vos mots clés.

  • L’UX et la structure de votre site

  • Les titres et les mots de votre home page

  • Les contenus des pages de promotion

  • Vos catégories ou lignes de produits

  • Les noms et les contenus de vos fiches produits

Les mots utilisés sur vos pages principales doivent correspondre aux mots clés génériques et informationnels que vous avez ciblés.

Les noms de catégories, les noms de produits, les argumentaires de vente, doivent regrouper les mots clés spécifiques et transactionnels sur lesquels vous souhaitez prendre une bonne place.

Vous souhaitez vous lancer sur un nouveau segment ? Votre analyse SEO vous aidera à identifier la valeur potentielle de ce segment et la façon de l’aborder. Il vous faudra ensuite définir les groupes de mots clés pertinents et développer une stratégie de contenus, une évolution de votre site web et des produits ad hoc pour exister sur les bonnes recherches de Google.

Pilier d’une stratégie digitale efficace, le SEO peut vous aider à réussir l’intégration de votre marketing digital avec votre marketing traditionnel et vous donner un réel avantage concurrentiel.

 

La digitalisation accélère et internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, c’est un fait. 

Dans ce contexte, Google qui détient 90,6% du marché devient un point de contact central entre vous et vos clients potentiels. Optimiser votre référencement est donc devenu une nécessité absolue.

Le SEO, ou (Search Engine Optimization), doit être un axe prioritaire de votre stratégie digitale et même plus. En lisant cet article, vous avez dû vous rendre compte que le SEO doit s’intégrer à l’ensemble de votre stratégie marketing : de l’analyse de marché à votre stratégie de produits.

Beaucoup d’entreprises dans beaucoup de secteurs n’ont pas encore abouties leur transformation numérique et positionnées le marketing digital au bon niveau. Savoir intégrer votre marketing digital avec votre marketing traditionnel est devenu une compétence stratégique qui vous offrira un énorme avantage concurrentiel.


Remerciements tous spéciaux à Yann Lemort fantastique et très sympathique formateur SEO du MBAMCI

https://www.linkedin.com/in/yannlemortreferencementseo/


Sources

https://www.twaino.com/blog/seo/seo-chiffres-cles/

https://www.searchenginejournal.com/seo-101/seo-statistics/

https://fr.semrush.com/blog/50-faits-incontournables-pour-votre-strategie-seo/

https://semji.com/fr/blog/strategie-de-mots-cles-pour-e-commerce/

https://www.boostability.com/seo-from-rankings-to-revenue-infographic/

https://www.lyfemarketing.com/blog/seo-roi/

https://www.practicalecommerce.com/seo-impacts-ecommerce-sales-funnel

https://www.1ere-position.fr/blog/les-kpi-indispensables-dans-le-suivi-de-referencement-seo/

https://mbamci.com/analyse-mots-cles-site-e-commerce/