Est-ce que tout est Art ?

Lorsque l’on parle d’art, on s’attend à recevoir une émotion, qu’elle transporte, qu’elle nous interroge, car l’auteur transmet à travers son œuvre une information qui va être perçue par la personne qui la regarde, ou médite sur cet œuvre. Aujourd’hui, on sait que l’intelligence artificielle est capable de créer une œuvre, dans le cinéma, dans la musique etc.…, on ne s’attend pas, qu’une intelligence artificielle puisse créer une œuvre qui nous procure une émotion quelconque. Et pourtant en 2018 un œuvre créé par une intelligence artificielle a été vendu aux enchères à 7000 dollars puis réévalué à 430 000 dollars.

Pourquoi, une œuvre qui semblerait ne pas pouvoir transmettre de l’émotion, car produit par un non humain a pu être vendu à un prix aussi important et par une grande maison de vente comme Christie’s.

Cette vente, nous montre que l’art, est une notion subjective, car un œuvre créé de toute part par une intelligence artificielle a été vendu à un prix aussi important que s’il avait été fait par un être humain.

“L’intelligence artificielle s’immisce dans les arts, soulevant au passage des questionnements philosophiques et un vent de polémique. L’impressionnisme, la photographie d’art et le readymade* ont tous, en leur temps, bouleversé les règles de l’art et échauffé les esprits. Quand l’intelligence artificielle produit de l’art – Québec Science (quebecscience.qc.ca)

Bienvenue dans l’algorithme artistique 🙂

Le collectif Obvious est celui par qui le scandale est arrivé en 2018, mais ils ne sont pas les seuls à avoir pris le parti d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer des œuvres.

« En réalité, on se considère comme les auteurs de l’œuvre », s’amuse Pierre Fautrel, l’un des trois membres du collectif français Obvious, à l’origine de ce coup d’éclat. Il voit d’un bon œil que les algorithmes « permettent à des gens comme nous, sans formation en arts, de produire du visuel ».

L’intelligence artificielle vient en aide à ceux qui n’ont aucun talent artistique si on prend le raisonnement de Pierre Fautrel.

Mais alors les émotions ?  On a dit qu’une œuvre émet des sensations, des émotions, inspire, parle de son temps, est ce que cela peut être oublié ? Ou devons-nous à présent penser comme une intelligence artificielle ?

Est-ce que ce n’est pas la preuve que l’art est suggestif, elle parle à celui qui la voit, selon son état d’âme ?

Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser l’intelligence artificielle comme un holdup à l’art traditionnelle. Pourtant, le cinéma utilise depuis longtemps cette pratique pour concevoir certains films, cela a bien été accepté par le monde de l’art visuelle, alors pourquoi, dans l’art dit traditionnel, cela porte comme une atteinte à la créativité ?

Est-ce que le fait que cela soit une formule mathématique, pose un problème ? Pourtant, on a vu des œuvres créées par des chimpanzés se vendre à des prix exorbitants, ou par des enfants se vendre aux enchères dans des grandes maisons de vente. Alors pourquoi un tel remue ménage, pour une œuvre créer par une intelligence artificielle, fait tant de bruit.

On dit que tout est « Art » alors laissons la créativité venir et peu importe d’où elle vient ? est-ce que l’art ne peut être soumis au changement numérique ? Puisque l’art est suggestif, l’intelligence artificielle a bien sa place, tant que l’œuvre transmet une émotion à celui qui la regarde.

Qu’est-ce qui vous en pensez ? Achèteriez-vous une œuvre virtuelle ? Diriez-vous que vous êtes collectionneur en ayant que des œuvres numériques ? C’est peut-être un phénomène de courte durée, qui n’aura pas d’impact dans le temps, seul l’avenir nous le dira.

Le phénomène est encore trop jeune pour avoir un réel impact sur le comportement des collectionneurs ou amener à mettre en lumière une nouvelle manière de consommer l’art et la présence de nouveau collectionneur d’art numérique.

Une intelligence artificielle crée des œuvres artistiques depuis Mars (konbini.com)

Bienvenue dans le nouveau monde artistique 😆