L’intelligence artificielle à modifier et simplifier le comportement des consommateurs dans leur parcours d’achat au travers des agents virtuels intelligents, de la recommandation ou encore par la voix. Mais l’intelligence artificielle peut aussi aider et accompagner les professionnels dans leurs tâches quotidiennes qui se soient de la création à l’analyse de contenu. Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle dans la création de contenu ?

L’intelligence artificielle dans recherche de contenu

Afin de créer un contenu intéressant et attractif à la fois pour l’internaute et la marque, les créateurs de contenu doivent identifier et repérer les informations marquantes de leur domaine et des domaines connexes à leur activité. En moyenne, 40 % du temps consacrée à la création de contenu est dédié à la recherche d’information. Plus les informations transmises à l’internaute sont spécifiques plus le temps consacré à cette recherche d’information est longue. Les informations sont innombrables et peuvent se trouver n’importe où que ce soit sur Internet, les réseaux sociaux ou tout simplement des discussions avec des personnes proches. Au vu de la quantité d’information auquel l’être humain est sensible par jour, il est de plus en plus compliqué à repérer les informations fiables et pertinentes rapidement. Des algorithmes dotés d’intelligence artificielle ont été mis en place pour répondre à ce problème. Ainsi l’internaute de sera plus face à une information potentiellement pertinente, mais une information recherchée et souhaité. L’intelligence artificielle de Flint permet de sélectionner des articles, c’est-à-dire qu’elle repérer les informations importantes au travers des intéractions des internautes lecteurs face à l’information contenu soit dans les newsletters soit sur les réseaux sociaux.

BuzzSumo, intelligence artificielle dans la recherche de contenu

BuzzSumo: intelligence artificielle dans la recherche de contenu


C’est le même principe qu’utilise l’intelligence artificielle de BuzzSumo qui permet d’analyser l’engagement des contenus produits et de repérer les contenues influences en fonction de thématique. Pour fonctionner, les algorithmes de BuzzSumo s’attachent à identifier le terme ou le domaine de la recherche souhaité et de les mettre en relation avec tous les thèmes associés à celle-ci. Il identifie les contenus ayant généré le plus de partage sur Internet afin de mettre en avant, pour l’utilisateur, l’information ayant intéressé le plus sa cible. Grâce à la quantité de données récupérées sur les réseaux sociaux, leur algorithme apprend à prévoir la manière dont un contenu est partagé et lui permet d’identifier les tendances. BuzzSumo peut aussi déterminer de quelle manière et comment le contenu doit être présenté pour générer le plus d’interaction.

L’intelligence artificielle dans la création de contenu

Dans les contenus écrits

Depuis la création de l’automatisation, les contenus peuvent être créés par des machines. Certains médias comme le Washington Post, ont déjà mis en place la création des articles par une intelligence artificielle depuis 2016. Appelé Heliograf, cette intelligence artificielle a déjà créer plus de 800 articles allant de la politique à l’actualité sportive. En plus de rédiger les articles, Heliograf permet de mettre à jour les articles déjà en ligne en fonction des mouvements de l’actualité, comme par exemple les mouvements météorologiques lors de catastrophes naturelles. Cette technique a permis aux journalistes de traiter plus en profondeur certains sujets jugé important pour la rédaction du journal. Au début, ces algorithmes ne servaient qu’a résumer des contenus, mais au fur à mesure de son apprentissage, ils ont pu reconnaître et créer des phrases en fonction d’un sujet précis.

Dans les contenus sonore

Dans le domaine de la vidéo et du son, l’intelligence artificielle à pris une place important dans la création. Dans un premier temps au niveau sonore, grâce aux divers morceaux disponible sur Internet, l’intelligence artificielle peut repérer et reconnaître le tempo, le rythme, la hauteur et la note d’une partition de musique. Ce qui a permis à l’intelligence artificielle du smartphone Huawei Mate 20 Pro de terminer la partition inachevée de la Symphonie n°8 de Schubert. 

Dans les contenus vidéo

Dans le domaine de la vidéo, le groupe Muse a aussi utilisé une intelligence artificielle pour créer entièrement le lyric vidéo de Dig Down. L’algorithme à étudier des milliers de vidéos afin de rechercher les paroles de la chanson. Une fois identifier, l’intelligence artificielle a assembler chaque séquence afin qu’à chaque parole de la chanson une personne différente apparaisse.

Ainsi, l’intelligence artificielle a pris une place importante que ce soit dans la création de clip ou des choix des lieux de tournages puisqu’elle peut repérer un lieu dans le monde en fonction d’un dessin ou de description.L’intelligence artificielle est aussi utilisée pour les effets spéciaux comme avec le clip de Chris Lee où l’intelligence artificielle a reproduit son visage, ses mouvements et ses expressions en temps réel sans l’utilisation de marqueur.
Ou encore le groupe japonais Magical Punchline où l’intelligence artificielle à créer un clip en compilé toutes les pubs existantes du groupe et en les associant en fonction des critères à succès qu’elle avait identifié dans les autres clips du groupe.
Afin d’avoir un rendu optimal, l’intelligence artificielle devait éviter les gros plans sur les bouches des chanteuses.

Ainsi, nous pouvons constater que l’intelligence artificielle est de plus en plus présent dans la création de contenu qu’elle soit écrite, audio ou vidéo et que ces progrès ne cesse d’augmenter. Il sera alors de plus en plus difficile d’identifier une création de l’être humain de celle de machine. L’intelligence artificielle, permettrait-elle d’augmenter la création de contenu ou serait-elle davantage un frein à la créativité si l’être humain devient trop assister ? 

Sources:

https://www.webmarketing-com.com/2018/01/30/69945-intelligence-artificielle-et-contenu-un-bel-avenir-commun

https://www.rtl.fr/actu/futur/un-smartphone-de-huawei-complete-la-symphonie-inachevee-de-schubert-7796456604

https://www.numerama.com/tech/289831-robot-journaliste-en-un-an-une-ia-creee-par-le-washington-post-a-publie-850-articles.html

https://www.numerama.com/sciences/288109-cette-carte-crowdsourcee-permet-de-suivre-les-inondations-causees-par-irma-en-temps-reel.html

https://siecledigital.fr/2017/07/07/muse-dig-down-intelligence-artificielle-clip/

https://siecledigital.fr/2017/11/30/intel-intelligence-artificielle-clip-musical/