Un moteur de recherche solidaire

 

Lilo prend l’initiative de récolter les revenus publicitaires issus de la navigation afin de financer des projets environnementaux et sociaux.

On estime qu’une recherche rapporte en moyenne 30€ par an et par internaute aux moteurs de recherches.

Le concept de Lilo est simple : il consiste à transformer chacune de vos recherches en goutte d’eau ! Chaque recherche effectuée engendre des gouttes d’eau qui s’accumulent et sont comptabilisées sur les comptes personnels de chaque utilisateur. Ces gouttes d’eau sont ensuite redistribuées et peuvent être transformées en dons sur la plateforme de crowdfunding Lilo pour que l’internaute puisse soutenir le projet et l’association de son choix.

 

Une recherche = une goutte d’eau

 

Lilo tire ainsi parti du quotidien des internautes pour servir des causes de manière simple et ludique. L’internaute, le citoyen, peut ici soutenir une cause qui lui tient à cœur sans fournir d’effort particulier et sans débourser d’argent.

 

« La création de Lilo, en 2015, part du constat qu’aujourd’hui, les problèmes sociaux et environnementaux sont connus de la majeure partie de la population, mais que, par manque de temps ou de solutions à apporter, les citoyens ne savent pas toujours comment agir. » propos de Clément Le Bras, fondateur de Lilo.

 

La technologie de méta-moteur

Lilo est un méta-moteur. Il utilise les algorithmes des plus grands moteurs de recherche tels que Google et Firefox et affiche ainsi des résultats de recherches qualitatifs, quasiment identiques à ceux des moteurs généralistes. L’internaute se verra ainsi offrir un service de qualité capable de répondre à ses besoins.

 

Le Financement

L’argent reversé aux projets vient des liens commerciaux qui s’affichent lorsque chaque internaute fait une recherche. Lilo reverse environ 50% de cet argent généré par la publicité et environ 5% sont alloués à un programme de compensation carbone volontaire.

Une vraie protection de vos données

Lilo ne collecte pas les données des utilisateurs. En effet, grâce à des outils légaux,  le moteur envoie aux sites un message « do not track » lors de chaque navigation et désactive ainsi le tracking.

En ne collectant aucune donnée personnelle, la start-up se veut sécurisante et offre à ses utilisateurs une navigation libre de publicité trop ciblée.

L’internaute n’est ainsi plus « victime » de publicité intrusive.

Par ailleurs, la répartition des revenus de Lilo est clairement communiquée sur leur site, témoignant d’une volonté de transparence.

 

1000 gouttes d’eau représentent aujourd’hui 2€. On pourrait croire que ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais compte tenu du nombre grandissant d’internautes utilisant des moteurs de recherches, ce type d’initiative peut être réellement bénéfiques aux associations.

En effet, 80% de la population navigue sur internet et de plus en plus de citoyens sont sensibles aux problèmes sociaux et environnementaux. On peut donc espérer voir la communauté de Lilo s’agrandir rapidement et se pérenniser.