Depuis quelques années, l’engouement pour la vidéo est de plus en plus fort. La plateforme Youtube est devenue un véritable média.  En effet, en février 2017, un milliard d’heures de vidéos sont regardées chaque jour.

YOUTUBE, de quoi s’agit-il ?

Créé en 2005, Youtube est un site d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, évaluer, commenter et partager des vidéos. En l’espace de quelques années, Youtube a pris de plus en plus d’ampleur. Aujourd’hui, sa présence est effective dans 88 pays à travers le monde et son site est traduit en 76 langues. Youtube compte plus d’un milliard d’utilisateurs en 2016. De plus, la plateforme possède une audience très large puisqu’elle touche les personnes âgées de 18 à 49 ans.

Le nouveau pouvoir de la communication, l’influence positive…

Nous ne pouvons parler de YOUTUBE sans évoquer ces nouveaux influenceurs, on les appellent les “Youtubeurs” vous en avez sûrement déjà entendu parler.

Qui sont-ils? Comment font-ils pour devenir des influenceurs ? Que proposent-ils ?

Dans cet article j’ai interviewé une Youtubeuse en vogue @Romy, qui approche aujourd’hui les 500 000 abonnés sur Youtube, 100 000 followers sur Instagram (@freelyfall) et 13000 sur Twitter (@romy)  !! Il s’agit de Romane alias ROMY. Âgée de 19 ans, cette jeune Youtubeuse s’est lancée en 2014 avec sa première vidéo intitulée “ma morning routine” dans laquelle elle nous livrait les secrets de sa routine matinale. 4 ans plus tard, elle compte 126 vidéos à son actif.

 

alt youtubeurs

@ROMY, pourquoi est-tu devenue Youtubeuse?

« Une simple réflexion m’est venue à l’esprit lorsque je regardais des vidéos sur YOUTUBE, mais pourquoi pas moi?  Ce fut alors le grand saut… j’ai donc lancé ma première vidéo le 21 octobre 2014, sans trop savoir si cela allait fonctionner, mais je me suis découvert une réelle passion.

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est partager et découvrir des nouvelles choses. J’adore la mode, le makeup, rigoler, mes amis, ma famille, le mc do et la photographie”. Partant de ce constat il me fallait le partager avec les autres. »

Que proposes-tu comme vidéos ? Et qui sont tes followers ?

« Je propose un tas de sujets différents.

  • Divertissement (mes titres de musiques préférés, mes journées à Paris…) 
  • Makeup (ma routine, les nouveaux produits que je découvre, les makeup spécialisés lors d’évènements comme halloween ou en fonction des saisons) 
  • Mode (comment faire des boucles sans chaleur, les tenues d’été et d’hiver ..)
  • Conseils (comment réviser ses cours, comment vaincre l’acné et les complexes)

Je propose également à mes abonnées des concours qui leur permettent de remporter des cadeaux afin de les remercier de leur fidélité ou de contribuer à aider des associations.Et je réponds aux questions diverses que je reçois via les réseaux de la part mes abonnées en vidéo.

Mes abonnées sont principalement des jeunes filles de 13-25 ans. »

alt youtubeurs

Comment expliques-tu le succès de ta chaîne ?

« Je ne possède pas de recette magique, il faut selon moi être tout d’abord passionnée et être prête à s’investir pleinement car cela demande beaucoup de travail. Mais d’après mes abonnées je possède une personnalité qui joue en ma faveur et ils apprécient que je m’adresse à eux sans filtre, comme à des amis. »

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer une chaîne performante ?

« Selon moi, il est essentiel de ne pas foncer tête baissée en étant uniquement motivée par la notoriété et les partenariats potentiels. Il faut rester soi-même et avoir sa propre personnalité, s’inspirer des autres mais ne pas les copier. Je réalise mes vidéos en m’adaptant à mon audience. En effet, je reçois beaucoup de sollicitation via les réseaux sociaux dans lesquelles mes abonnées me demandent de faire une vidéo sur tel ou tel sujet. L’important est aussi d’impliquer ses abonnées et de les remercier. »

Es-tu sollicitée par des marques, si oui, combien de fois par jour mannligapotek.com

« Je suis sollicitée par des marques depuis que j’ai atteint les 10 000 abonnées. Les sollicitations sont de l’ordre d’une dizaine de messages par jour que je reçois par email. Les marques qui me contactent sont spécialisées dans le makeup, la mode, les accessoires et le bien-être. »

Combien de temps accordes-tu par jour à ta chaîne ?

« Pour commencer je ne m’arrête pas, je suis sur les réseaux sociaux du matin au soir. Il est essentiel d’entretenir sa visibilité et son relationnel, je suis principalement sur Snapchat et sur Instagram pour cela. En ce qui concerne les vidéos, je réalise une vidéo tous les 5 jours. Le tournage peut prendre de 30min à plusieurs jours selon le type de vidéo et pour le montage de 3h à 6h environ. »

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

« Je souhaiterais que ma chaîne YOUTUBE, me permette d’être démarchée pour travailler dans le domaine de la pub ou du makeup, et si possible à l’international.

Voici le lien de la vidéo de @Romy sur le thème « faire des boucles sans chaleur »

alt youtubeurs

Voici un tweet posté par @Romy, pour que vous puissiez évaluer le nombre de RT, il est impressionnant !

alt youtubeurs

Comme l’a évoqué le psychiatre Boris Cyrulnik, “le paradoxe de la condition humaine, c’est qu’on ne devient soi-même que sous l’influence des autres”…