Les médias sociaux évoluent rapidement, avec de nouvelles technologies, de nouveaux réseaux et dispositifs apparaissant sur le marché tous les six mois. Difficile de se positionner et d’anticiper les tendances en la matière. Pour y voir plus clair, voici les principales tendances Social Média qui vont dominer cette année.

  • La vidéo en direct

Elle devient le sujet incontournable pour les spécialistes du marketing. Avec Facebook qui a lancé sa vidéo en direct au printemps l’année dernière, et Instagram et Twitter en novembre et décembre 2016 , la vidéo en direct est la prochaine frontière à conquérir.

Selon Social Media Examiner, 14% des spécialistes du marketing ont expérimenté la vidéo en direct l’année dernière et les nouvelles données d’enquête de Wyzowl prédisent que ce chiffre passera à 43% cette année.

Beaucoup de marques utilisent déjà des vidéos en direct pour diffuser des événements, ce qui aide à garder les adhérents engagés avec des événements auxquels ils n’auraient peut-être pas été invités ou pas pu participer.

 

  • Les messageries instantanées

messagerie instantaneeLes marques utilisent la puissance des applications de messagerie Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat…

Beaucoup de marques exploitent la puissance des applications de messagerie pour se connecter, individuellement, avec leurs clients sur ces chaînes. Certains ont déjà commencé à expérimenter l’utilisation d’applications de messagerie en tant que canal de service à la clientèle, en supprimant complètement les courriels et les centres d’appels.

Par exemple, Hyatt utilise maintenant Facebook Messenger pour un service à la clientèle 24 heures sur 24, où ses clients peuvent faire des réservations, poser des questions et obtenir des recommandations pour leurs voyages.

 

  • La vente en ligne

Le e-commerce incorporé directement aux médias sociaux se développe. Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest offrent maintenant des moyens pour les consommateurs d’acheter des produits directement dans leurs applications, et Snapchat a également commencé à tester et déployer des fonctionnalités de commerce électronique au printemps de 2016.

Selon un sondage auprès d’Aimia, 56% des consommateurs ont déclaré qu’ils suivaient les marques sur les réseaux sociaux pour parcourir les produits en vente et 31% des acheteurs en ligne disent utiliser des réseaux sociaux spécialement pour rechercher de nouveaux articles à acheter.

 

  • Réalité virtuelle et Réalité augmentée

La réalité augmentée et virtuelle deviendra plus commune. L’énorme succès de Pokémon Go l’année dernière a réveillé les marques au pouvoir de la réalité augmentée, beaucoup ont continué à incorporer la réalité augmentée dans leur stratégie de marketing.

vr social mediaLa réalité virtuelle prend également de l’ampleur dans l’espace de contenu, alimentée par de nombreuses entreprises électroniques et technologiques qui investissent fortement dans le matériel VR. Cela signifie que c’est seulement une question de temps avant que de nouvelles marques commencent à adopter les techniques AR & VR dans leur arsenal de marketing.

L’année dernière, de grandes marques comme The New York Times, National Geographic et Marriott International ont utilisé la réalité virtuelle pour s’engager avec leur public et l’utiliser comme nouveau moyen pour raconter des histoires impactantes. Facebook a également introduit les vidéos 360 sur sa plateforme.

 

  • Instagram et les « stories »

Juste deux mois après le lancement de ‘Stories’ par instagram, BuzzFeed a rapporté que Instagram Stories avait 100 millions de téléspectateurs actifs quotidiens, un sixième de la base d’utilisateurs entière d’Instagram. Cela a conduit de nombreux experts de l’industrie à prédire que Instagram Stories peut remplacer le réseau social éphémère populaire SnapChat.

insta stories

Étant donné que Instagram est la propriété de Facebook, il aura l’avantage sur ce dernier, il sera plus attrayant pour les annonceurs que SnapChat car le réseau sera en mesure d’offrir à ses clients des publicités ciblées et des connaissances plus approfondies. En outre, Instagram permet également aux utilisateurs de publier des photos et des vidéos dans un portefeuille permanent ainsi que d’offrir des Histoires éphémères, afin que les utilisateurs puissent partager plus facilement le contenu avec leurs amis.

 

 

  • Chatbots

chatbotLes Chatbots vont commencer à être massivement intégrés au sein des réseaux sociaux.

Les Chatbots (une forme d’intelligence artificielle) sont déjà intégrés à Facebook Messenger, et de nombreuses entreprises ont commencé à les utiliser pour communiquer avec leurs clients. On prévoit que les chatbots seront adoptés par d’autres réseaux, comptes et pages dans l’année, afin de maintenir les utilisateurs sur leurs plateformes plutôt que de les perdre sur les sites Web des marques.

Selon Social Media Today, plus d’un tiers des personnes préfèrent déjà utiliser les médias sociaux comme service à la clientèle. Particulièrement les Millennials qui veulent un libre-service et aiment résoudre leurs problèmes de service à la clientèle en utilisant la technologie jugée plus rapide et efficace.