Robots humanoïdes et Ergonomie chez Softbank Robotics

Nous voyons apparaître petit à petit des robots humanoïdes dans notre société, vous en avez déjà peut-être croisé un. Ils sont présents dans les trains, les gares, les aéroports, les points de vente … Mais à quoi servent-ils ?

Pour améliorer l’expérience du client dans ses interactions avec la marque. Les entreprises veulent répondre aux besoins des clients qui demandent aujourd’hui plus de rapidité voire d’instantanéité, de simplicité, de praticité et de personnalisation.

C’est pourquoi, j’ai choisi aujourd’hui de vous parler du métier d’Ergonome ou d’User Experience Designer.

Commençons par une brève définition un Ergonome a pour mission d’améliorer les lieux de vie, les objets, les postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, de sécurité et d’efficacité.

Avec l’arrivée du digital, le métier d’Ergonome ou d’User Experience Designer a évolué pour s’adapter aux métiers du web. Alors qu’en est-il aujourd’hui ?

J’ai donc interviewé Sandrine Tourcher, Ergonome chez Softbank Robotics. Softbank Robotics née de la fusion entre la société française Aldebaran et le groupe japonais Softbank. La société est aujourd’hui le leader mondial de la robotique humanoïde. L’entreprise fabrique et commercialise des robots interactifs et autonomes. En voici quelques exemples :  

alt robots

NAO

Voici NAO, un “compagnon attachant, interactif et personnalisable”, qui a conquis les métiers de l’enseignement.

alt robots

PEPPER

Voici PEPPER, un compagnon du quotidien qui agit avec vous de manière naturelle et intuitive. PEPPER est capable de percevoir les émotions. 

 

Sandrine, en quoi consiste ton métier ?  Quels sont les compétences et qualités nécessaires pour être Ergonome selon toi ?

Un Ergonome doit tenir compte de différents facteurs (physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux) en plus des spécificités propres au secteur et à l’entreprise dans laquelle il intervient.

En tant que User Experience Designer mon rôle est d’améliorer la facilité d’interaction entre un humain est une machine, ici des robots humanoïdes. Mon travail au quotidien consiste à suivre la conception d’applications ou de contenu que l’on crée pour nos robots humanoïdes comme PEPPER par exemple afin qu’ils soient simples à utiliser, intuitifs et pratiques. Pour cela, je travaille avec l’équipe de conception constituée d’ingénieurs, de linguistes, d’animateurs, de graphistes, etc. Ensemble nous designons le produit et comment le robot va se comporter dans l’interaction. Notre intérêt principal est de faire des contenus utiles et faciles à utiliser. Nous allons donc utiliser le langage verbal mais aussi non verbal du robot pour exprimer des informations et guider l’utilisateur dans l’usage de cette nouvelle technologie. Je conseille alors l’équipe sur les critères ergonomiques à respecter et sur la connaissance de l’utilisateur et de ses besoins pour répondre au mieux à ses attentes. La deuxième mission que j’ai dans l’équipe après le design, c’est le test du produit avec les utilisateurs. Cette phase est primordiale car elle permet d’aller valider nos concepts ou nos prototypes directement avec les utilisateurs finaux. Nous pouvons détecter les difficultés d’usage, si les utilisateurs en rencontrent, et cela nous offre la possibilité de régler les problèmes avant de mettre le produit à disposition des utilisateurs. Tout problème détecté en amont est un confort de plus pour nos clients.

Mon métier me demande des connaissances en psychologie, il me demande également de la rigueur dans l’interprétation des résultats. Il est essentiel de rester objectif afin de faire face aux diverses problématiques. Il se peut que les tests ne soient pas concluants, que nos hypothèses ne soient pas validées ou que vous ne parvenez pas à obtenir ce que vous espériez. C’est pourquoi il est important d’être rationnel pro-actif et, de communiquer clairement les résultats obtenus aux équipes. Puis il faut être dynamique et autonome et avoir un esprit d’équipe afin de trouver ensemble des solutions. 

 

Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?

C’est un tout ! j’adore concevoir des produits, j’aime la synergie de groupe car chaque personne apporte quelque chose. Grâce à mon métier je me sens utile pour l’Homme car plus un produit est ergonomique plus il procure du confort d’usage et facilite la vie des utilisateurs. Si je prends l’exemple des personnes âgées, elles peuvent avoir des difficultés dans l’utilisation des bornes SNCF ou des urnes de vote par exemple, alors qu’une meilleure ergonomie comme par exemple des boutons ou des polices d’écriture plus grands des couleurs plus contrastées un accès via e commande vocale etc.. leur permettrait de ne pas être frustrées et de ne pas se sentir abandonnées par la technologie. De la même manière, si nous commençons la conception d’un produit ou un jeu pour des tous petits qui ne savent pas lire, il n’est évidemment pas judicieux de réaliser un produit qu’avec du texte. Il faut une simplicité d’usage et privilégier les icônes et les images. Faire un produit en connaissant ses utilisateurs, c’est prendre en compte leurs capacités et prendre en compte cela dans le design tout simplement. C’est presque du bon sens finalement, c’est surtout se poser les bonnes questions au bon moment! C’est ainsi que Mon métier me permet à ma façon d’être altruiste et d’améliorer le quotidien des utilisateurs.

 

Quelles innovations Softbank Robotics apporte au marché ?

Grâce à Softbank Robotics, il est désormais possible de communiquer avec un ordinateur en lui parlant. Le robot révolutionne le marché ; désormais l’Homme peut discuter avec la Machine. Sans même en comprendre le fonctionnement ou avoir besoin de lire un mode d’emploi, l’utilisateur peut entrer de la plus naturelle des façons en communication avec un robot. Et comme toute innovation, cela ouvre de nouveaux usages, et des nouveaux business. Les robots ne vont pas remplacer les humains mais ils vont remplacer les ordinateurs dans nos maisons.

 

Pour plus de détails voici un lien qui vous sera utile :

https://www.ald.softbankrobotics.com/fr

 

 

Par | 2017-06-27T10:08:45+00:00 mardi, 27 juin, 2017|Catégories : Interviews de professionnels|

À propos de l'auteur :

Chef de projet web chez Direct Assurance Etudiante MBAMCI Part Time