Comment booster sa popularité avec les réseaux sociaux?

Nombreux sont ceux qui ont compris l’importance révélée par les réseaux sociaux et ont su comment exploiter l’ascension de leur image sociale grâce à tous les supports disponibles:Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Tumblr, etc…

Booster sa popularité avec les réseaux sociaux et accroître sa visibilité sur différentes plateformes est devenu accessible à tous. Il suffit juste d’avoir un ordinateur, un mobile, accès à internet et surtout…des tactiques de communication qui captent l’attention des communautés sur internet.

Hommes politiques, artistes, commerçants ou simples citoyens, ils ont bien  su comment gagner en visibilité et atteindre leur objectif quels qu’ils soient par le nombre de likes, followers, commentaires ou en créant le buzz.

Quelles sont les meilleures pratiques des réseaux sociaux et comment peut-on devenir virtuellement plus sociable, connu, attractif et capter l’attention des internautes ?

La popularité pour Barack Obama:

Prenons l’exemple type de Barack Obama connu aussi sous le label Barack 2.0. L’ex président des Etats-Unis a gagné en popularité lors de ses deux campagnes électorales en ayant amassé plus 32 M de fans sur Facebook, 22 M de follower sur Twitter et 1,6 M abonnés sur Instagram . Les réseaux sociaux ont été pour lui un outil incontestable.

La campagne digitale de Barack Obama, a réussi en optimisant sur l’importance des réseaux sociaux en ce qui concerne l’instantanéité et l’adaptabilité des ses messages. Ces derniers sont simples, clairs et concis. Ils ont favorisé le contenu généré par l’utilisateur ce qui a accru la confiance et la fidélité des électeurs. Les équipes digitales postaient aussi des événements en temps réel ce qui a donné la véritable impression aux communautés internet d’être inclues, écoutées et participer activement tout au long du processus.

La campagne d’Obama a aussi su comment rendre l’annonce de sa participation a une deuxième mandat en postant une photo de couple intitulée « four more years ». La photo qui apparaît ci-bas a enflammé les réactions sur les Réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux  » Twitter

En effet, La réaction des internautes en voyant ce post a engendré une viralité hors pair et a récolté plus de 2,1 M de likes sur Facebook et un record de 420 K de retweets en moins de deux heures. C’est le principe même de la viralité et de l’engagement. Les actions de la Campagne Obama ont ainsi accru la visibilité du président à travers des audiences bien spécifiques et a été apprécié des électeurs en s’exprimant directement sur les réseaux sociaux. La mise à jour fréquente des profils d’Obama à favorablement joué dans sa popularité qui avait atteint un score de 99/100 sur Klout. Incroyablement vrai!

Le succès dans la stratégie digitale d’Obama découle aussi du fait que son équipe qui regroupait des profils de hauts niveaux et variés : ingénieurs en informatiques, geeks, data analystes, etc… ont su exploiter les informations obtenues afin de cibler efficacement les profils citoyens voulus avant chaque post. C’est ainsi qu’ils ont pu créer autant d’engament car toutes les actions étaient bien étudiées. L’un des tweets les plus populaires de l’histoire des réseaux sociaux est aussi détenu par Barack Obama dans lequel il s’adresse à l’ensemble de l’humanité avec un message de paix et de tolérance en disant simplement :

« No one is born hating another person because of the color of his skin or his background or his religion… »

Ce tweet a eu plus 4.5 M de likes et fait encore parler positivement d’Obama qui a eu encore une fois un excellent taux d’engagement sur twitter.

La puissance des réseaux sociaux

No one is born hating another

L’équipe Obama a aussi su comment utiliser youtube à son avantage en mettant en avant un président ouvert, transparent et moderne. Le genre de président espéré par tout Américain rêvant d’une Amérique plus moderne et prospère que jamais.

La stratégie a non seulement atteint les objectifs de reach mais a aussi eu des coûts de production très bas. Obama est donc devenu Obama 2.0 et les plusieurs spécialistes en communication s’accordent à dire que sa stratégie digitale l’a largement aidée dans ses deux élections.

Christiano Ronaldo et les réseaux sociaux:

En poussant la réflexion un peu plus loin sur les vertus des réseaux sociaux en ce qui concerne l’utilisation des ces moyens pour booster sa popularité, on retrouve Christiano Ronaldo qui détient à lui seul plus de 122 M de fan sur sa page Facebook et plus 71 M de followers sur Twitter. Il est de loin le sportif le plus suivi sur les réseaux sociaux.

Il est ainsi devenu le sportif le plus en vogue du siècle. Cette forte notoriété digitale renforce le positionnement du Footballeur en tant que sportif, père de famille et ami.

Il a détenu le record absolu en 2017 avec plus de 8M de likes lors de la venue au monde de ses deux jumeaux.

Les réseaux sociaux

Ronaldo avec ses deux jumeaux

Christiano Ronaldo procède aussi par des messages simples et n’hésite pas partager ses moments les plus intimes avec ses fans : séance de football avec son fils, il s’adresse directement et ouvertement à son public ce qui donne des réactions et des engagements instantanés et sincères de la part de sa communauté.

Youtube a aussi joué un grand rôle dans la popularité du footballeur en postant des vidéos familiales qui suscitent l’admiration des internautes et qui le positionnent comme un père de famille aimant et proche de son fils. Ces vidéos permettent donc de garder le contact avec les fans et donner une image humaine, attendrissante et renforce la confiance et la fidélité des fans.

Conclusion

Il est certain que les coûts des réseaux sociaux sont beaucoup moins importants que les médias traditionnels et le ROI ont fait leurs preuves. Les utilisateurs en deviennent de plus en plus accros et intègrent de plus en plus les KPI tels que les taux d’engagements, les mentions likes, les commentaires et les partages pour l’optimisation des campagnes digitales. Certains outils sont aussi essentiels pour la mesure de l’efficacité des actions entreprises tels que Iconosquare, Soclial Blade, Locowise, etc..

Un seul mot d’ordre pour réussir en tout temps  et pour bien booster sa popularité sur les réseaux sociaux: Poster régulièrement, utiliser un langage simple, être authentique, répondre à ses communautés le plus possible et bien mesurer leur réaction afin d’adapter le contenu en conséquence.

Et vous, comment pensez-vous booster votre popularité et prendre place dans cette nouvelle aire digitale qui vous donne accès au monde entier?

Références:

  • https://www.jetdencre.ch/lutilisation-des-reseaux-sociaux-en-politique-lexemple-de-barack-obama-3108
  • http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/campagne-numerique-obama
  • http://speech.konbini.com/news/le-tweet-barack-obama-charlottesville-devient-plus-populaire-lhistoire/
  • https://www.codeur.com/blog/analyser-compte-instagram-kpi/
  • https://www.lci.fr/people/photo-sur-instagram-cristiano-ronaldo-pose-tout-sourire-avec-son-fils-et-ses-deux-nouveaux-nes-2057557.html
  • https://klout.com/#/barackobama
  • http://www.football365.fr/buzz-real-madrid-cristiano-ronaldo-atteint-100-millions-dabonnes-instagram-3839767.html

 

 

 

 

 

Par | 2018-03-27T08:17:13+00:00 mardi, 27 mars, 2018|Catégories : E-commerce|

À propos de l'auteur :

#MBAMCI#ILVPROMO2018 #MOVINGTOFRANCE#BACKTOSCHOOL #DIGITALWAYOFLIFE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.