On n’a plus que ce terme à la bouche ; le podcast, format audio que l’on pensait mort, revient sur le devant de la scène depuis 2018. On n’a jamais vu autant de thèmes, formats, sujets débattus en podcast que ces derniers temps. Il est possible de trouver à peu près n’importe quel sujet, de la pêche à la ligne sur France Culture aux grandes innovations technologiques comme l’IA ou la Blockchain sur Tech Me To The Moon. Tour d’horizon. 

Les Podcasts, kézako ?

Lancés en 2002 par Arte, on distingue aujourd’hui deux types de podcasts ; le format audio « natif » plus ou moins court produit pour une diffusion exclusive en ligne et le format de « réécoute » (à la manière des replays télévisés) d’émissions diffusées à la radio, disponibles et téléchargeables.

podcasts

Les podcasts connaissent un nouveau souffle

On assiste bel et bien à une explosion des écoutes entre 2017 et 2018 mais il n’existe aujourd’hui pas d’institut de mesure des écoutes/réécoutes de podcasts. Ce vide de chiffres ne traduit pour autant pas la réalité, un vrai marché s’étant créé : Europe 1 a lancé Europe 1 Studio, une équipe d’une dizaine de personnes dédiée à la production numérique et Spotify a annoncé récemment l’acquisition de Gimlet, un important producteur de podcasts et d’Anchor, une application de création de podcasts.

Ce que l’on sait aujourd’hui :

  • 81 % des podcasts téléchargés sont écoutés
  • Les auditeurs-internautes écoutent les podcasts dans leur quasi-totalité
  • Très peu d’entre eux passent les messages publicitaires intégrés

(Source : Apple Podcasts Analytics)

« Il est assez probable que la part des podcasts natifs dans les téléchargements de podcasts double d’ici à 2020 », prédit Serge Schick, directeur de la stratégie des publics et du développement des marques à Radio France.

Qui sont les podcasteurs ?

Concrètement, on ne peut pas encore parler de démocratisation massive du format, qui reste loin du mainstream. La structure de l’audience reste très homogène, avec une forte dominance des CSP+ (quasiment la moitié des auditeurs), globalement jeune (entre 18 et 34 ans) et urbaine (25% des auditeurs de podcasts sont parisiens).

statistiques podcasts mediametrie

Source : Médiamétrie « Écoute des podcasts »

Comment les écouter ?

Ce format vous intéresse ? La plupart des plateformes audio gratuites référencent des podcasts aujourd’hui. On peut ainsi en trouver sur Apple Music, Deezer, Spotify, Youtube, Souncloud et bien sûr sur les sites de radios comme France Culture, France Inter ou encore Europe 1 pour n’en citer que quelques uns.

Ils sont ensuite proposés par thème : Culture et société, politique, comédie, sports, musique, séries TV et ciné, business, nouvelles technologies, spiritualité… 

Le site www.podcast.com est un annuaire de référence sur les podcasts francophones ; vous y trouverez des explications sur les podcasts et une sélection par thème que l’équipe derrière le site a jugé pertinente. On y apprend par exemple que l’essor récent des podcasts est lié aux Youtubeurs pour qui les vidéos humoristiques sont « réellement devenues le gagne-pain de plusieurs jeunes et adolescents. Cela est en partie dû à leur côté très accessible et facile à découvrir et consommer ».

Saviez-vous que vous pouviez télécharger une application et vous inscrire aux flux RSS de vos podcasts préférés pour les recevoir directement sur votre app ? Il existe ainsi plusieurs app par système d’exploitation, que vous soyez plutôt Android, Windows ou iOS :

  • Podcast Addict : Androïd
  • HermesPod : Windows
  • Downcast  : iOS
  • gPodder qui s’adapte à plusieurs technologies : Android, BlackBerry, Windows, Linux, Mac.

Focus Tech Me To The Moon

Tech me to the moon podcast

Ce podcast crée par David Melki et Sébastien Bourguignon en 2018 a pour but de parler des innovations technologiques qui impactent notre vie au quotidien et la révolutionnent. Tous les sujets y sont abordés comme les crypto-monnaies, l’immobilier 2.0, l’éducation… Les sujets sont vulgarisés de sorte à ce que n’importe quelle personne débutante ou initiée sur le sujet soit à l’aise et comprenne tous les termes utilisés.

tech me to the moon deezer

Tech Me To The Moon en Top podcasts sur Deezer

L’idée est née avec la vocation « d’analyser et de vulgariser les innovations tech et de les confronter aux sciences humaines » comme expliqué par Sébastien Bourguignon sur son blog, la baseline du podcast étant « Le podcast qui explique simplement les grandes et petites innovations technologiques. »

Si vous vous posez des questions sur la société qui vous entoure, les impacts des nouvelles technologies et vous demandez où nous allons dans les décennies à venir, prenez le temps de découvrir les épisodes de la saison 1 :

A noter qu’une deuxième saison est déjà en préparation… Alors à vos podcasts, prêts ? Partez ! 🙂

Sources : 

  • https://www.telerama.fr/radio/en-plein-boom,-les-podcasts-cherchent-la-bonne-mesure,n5824781.php
  • https://www.igen.fr/itunes/2019/02/spotify-mise-gros-sur-les-podcasts-106770 
  • https://www.offremedia.com/81-des-podcasts-telecharges-sont-ecoutes-selon-mediametrie
  • https://sebastienbourguignon.com/2018/05/22/transfonum-decouvrez-mon-dernier-projet-le-podcast-tech-me-to-the-moon-cc-david__melki/
  • https://podcastfrance.fr
  • https://techmetothemoon.com/