Les données des voitures connectées pourraient atteindre un potentiel de revenus de 1,5 billions de dollars d’ici 2030, selon une étude de McKinsey. Cette connectivité aura un effet transformateur sur les véhicules grand public mais aussi les véhicules commerciaux, bien au-delà des progrès précédents tels que les diagnostics à bord ou les airbags. Les employeurs tels que les câblodistributeurs et les entreprises de livraison sont très désireux de mettre en œuvre davantage la connectivité pour surveiller les conducteurs et améliorer la sécurité.

Dans les années à venir, les voitures connectées seront une norme, agissant à la fois comme « hotspots » et pourront envoyer des informations à d’autres véhicules, aux péages et aux divers autres capteurs.

La gestion de toutes ces données et de la technologie associée pose un défi considérable pour les constructeurs automobiles. Ils doivent concevoir des systèmes durables et sophistiqués pour un public qui est habitué à la simplicité du Smartphone.

Détail des avantages de la connectivité 

  1. Accès aux données de collision

    Cette information est généralement détenue sur une carte SIM et peut fournir aux compagnies d’assurance ou aux forces de l’ordre des informations critiques sur la vitesse de la voiture et d’autres paramètres.

  2. Amélioration de la coordination des interventions d’urgence

    Considérons un conducteur qui entend les sirènes d’un véhicule d’urgence mais ne peut pas déterminer où se trouve le véhicule et la direction à laquelle il se dirige. Si les intervenants d’urgence étaient connectés à un réseau en partageant leur vitesse et localisation, les informations pourraient instantanément être transmises aux conducteurs proches via une alerte.

  3. Une conduite plus sûre 

    La connectivité à d’autres voitures peut fournir aux conducteurs des informations sur les risques liés à la route, des précautions concernant la limitation de la vitesse et inclure des fonctionnalités autonomes telles que la dérive des voies et le freinage d’urgence.

  4. Gains environnementaux et d’efficacité 

    Les voitures connectées et autonomes pourront ensemble rationaliser la circulation des véhicules en améliorant les modèles de fusion, en optimisant la vitesse sur les routes et en améliorant dynamiquement l’économie du carburant.

Les challenges de la voiture connectée 

Bien qu’il existe de grandes promesses avec les voitures connectées, il existe des défis supplémentaires au-delà des problèmes techniques et de stockage qui nécessiteront une résolution avant une adoption généralisée

  • Le personnel de vente des concessionnaires aura besoin d’une formation avancée sur toutes les fonctionnalités technologiques des voitures modernes afin d’offrir une expérience client satisfaisante.
  • Les normes de confidentialité et de sécurité seront-elles suffisantes pour protéger les données des voitures connectées, d’autant plus que les consommateurs continuent de connecter leur appareils personnels ( Smartphones, objets connectés.. ) avec leurs véhicules?
  • Les produits automobiles se situent également sur un long cycle de production et de développement par rapport aux appareils mobiles. Avec un téléphone intelligent, les mises à jour peuvent être complétées instantanément, mais les composants du véhicule nécessitent un travail plus impliqué ou ne peuvent être mis à jour sans frais supplémentaires. Les attentes des clients pour les dernières fonctionnalités devront être gérées en fonction des réalités de la production automobile.
  • Qui supportera les coûts de la connectivité en termes d’utilisation des données? Les consommateurs ajouteront-ils la voiture comme un «dispositif» à leurs plans mobiles existants, ou les coûts seront-ils ajoutés aux paiements ?

Les gens passent une quantité excessive de temps dans leurs véhicules; Les voitures connectées offrent une pléthore d’avantages de sécurité, de confort et de commodité avec une légère augmentation des coûts. Tous les fabricants sont à bord, les entreprises de communication et d’information sont à bord, et même les législateurs du monde entier sont entrain d’adopter les avantages de la connectivité.