Les BATX plus forts que les GAFA ? Découvrez les géants du digital chinois

On entend parler sans cesse des GAFA ou GAFAM, pourtant leurs concurrents chinois les BATX sont presque aussi puissants. Quelles entreprises se cachent sous l’acronyme BATX ? quelles sont les innovations que nous connaissons et qui viennent de Chine ? Les BATX domineront-ils le digital en 2025?

BATX vs GAFA

Copyright Bruno Dranesas

BATX vs GAFA

Baidu Alibaba Tencent et Xiaomi sont les homologues chinois des Google, Amazon, Facebook et Apple. Ils sont beaucoup moins connus et pourtant presque aussi puissants.

  • BAIDU 4ème site le plus visité au monde

Baidu est le 1er moteur de recherche en Chine et le 4ème site le plus visité au monde. Son service de cartographie Baidu map permet de réserver directement des hôtels et restaurants en ligne. Baidu propose également des solutions de stockage ainsi que des films et musiques en ligne.

  • Alibaba le géant chinois de l’e-commerce

Alibaba est le géant chinois de l’e-commerce via différentes plateformes et possède son propre système de paiement Alipay ; ce dernier permet à l’utilisateur de payer ses factures d’électricité, d’eau, ses impôts, ses taxis, ses courses via son mobile et un QR code unique…Son nombre d’utilisateurs est presque deux fois supérieur à celui d’Amazon. Sa valorisation boursière a augmenté de 250 milliards de dollars en un an.

  • Tencent a dépassé Facebook en valorisation boursière

Leader mondial du jeu vidéo, Tencent est également connu pour sa messagerie instantanée Wechat et ses 900 millions d’utilisateurs mensuels ; ChatBot de marques, e-commerce, e-paiement, transferts d’argent existent depuis de nombreuses années ; l’expérience client est nettement plus aboutie que celle proposée par Facebook sur Messenger ou whatsapp. Sa capitalisation boursière a dépassé celle de Facebook en novembre 2017, atteignant l’équivalent de 523 milliards de dollars.

  •  Xiaomi est la 3ème start-up la plus valorisée au monde

Xiaomi est la 3ème start-up la plus valorisée au monde derrière Uber et Didi son rival chinois ; ce constructeur de smartphones, d’objets connectés et d’électroménager a dépassé les parts de marché de Samsung et d’Apple. Xiaomi s’oriente aujourd’hui vers l’intelligence artificielle et la fintech via un service de banque en ligne lancé très récemment.

 

Innovations made in China

On a tous en tête l’image de la Chine qui copie les autres pays ; pourtant de nombreuses innovations proviennent de plus en plus de Chine. Jusqu’alors cantonnées au marché chinois, certaines innovations s’exportent dans les pays occidentaux.

  • C’est le cas de Mobike, service de location de vélos en libre-service qui se débloquent via un smartphone en Chine, qui existe depuis peu en Europe via les entreprises chinoises Gobeebike et Ofo

Vélo Mobike – Source Mobike.com

  • Les systèmes de paiement Alipay et wechat pay sont désormais acceptés aux Galeries Lafayette. Les produits et services chinois suivent les touristes chinois dans leurs usages.

Système de paiement Alipay – Source getalipay.com

  • Des technologies de pointe pourraient bien arriver très rapidement en Europe
    • Le paiement par reconnaissance faciale par exemple, déjà proposé par Alibaba et Wechat

Paiement par reconnaissance faciale par Alibaba

 

Les BATX domineront-ils le digital mondial en 2025 ?

  • Un temps d’avance sur les usages digitaux

Tout d’abord, les BATX ont un temps d’avance sur les usages digitaux, les chinois vivent avec leur téléphone et la plupart des marques sont mobile only ; un exemple parlant est celui de l’expérience shopping avec son mobile en magasin ou le phygital, c’est ce qu’explique Angela Wang du Boston Consulting Group dans le TED consacré à l’expérience shopping chinoise, diffusé le 14 décembre dernier.

  • Des investissements massifs en IA

Ensuite, les BATX investissent massivement dans l’intelligence artificielle. La Chine est la 1ère nation en terme d’investissements sur l’IA et le gouvernement en fait une priorité nationale.

  • L’expansion affirmée dans les pays occidentaux

Enfin, les BATX affichent clairement leur volonté d’aller au-delà du marché chinois. Jack Ma, fondateur d’Alibaba, l’a annoncé, son objectif est l’Europe ; après une croissance essentiellement chinoise, les géants chinois vont s’attaquer aux pays occidentalisés. Cette expansion pourrait bien s’accélérer via les touristes chinois qui visitent le monde en masse et exportent avec eux leurs usages digitaux. Près de 200 millions de chinois devraient traverser le monde en 2018.

Alors oui, les BATX sont en route pour dominer le digital mondial en 2025.

 

Pour en savoir plus

https://www.fabernovel.com/insights/economie/quand-la-chine-aura-conquis-le-monde

Sources

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-batx-chinois-plus-forts-que-les-gafa-1006097.html

https://www.capital.fr/entreprises-marches/baidu-alibaba-tencent-et-xiaomi-ces-incroyables-gafa-chinois-1139115

http://www.magazine-decideurs.com/news/face-aux-gafa-l-affirmation-des-batx-3-4-alibaba-le-reve-chinois

https://start.lesechos.fr/actu-entreprises/technologie-digital/qui-sont-les-batx-ces-nouveaux-gafa-asiatiques-10225.php

 

Articles du blog MBA MCI qui peuvent vous intéresser

https://mbamci.com/gafam-smart-cities/

https://mbamci.com/gafa-vs-natu/

Par | 2018-01-25T13:35:34+00:00 vendredi, 12 janvier, 2018|Catégories : E-commerce|

À propos de l'auteur :

Chef de projet relation client BtoC et BtoB chez EDF #ENR #UX #EDF #digitalmarketing #socialbusiness #HEC MSDD #EMlyon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.