L’heure est à la révolution digitale aussi bien sur le plan technique, professionnel que personnel. L’utilisation massive de divers outils digitaux devient partie intégrante de notre quotidien jusqu’à transformer notre façon de travailler. Ces transformations digitales drastiques ont littéralement changé notre façon d’accomplir nos tâches professionnelles jusqu’à travailler de plus en plus à domicile. Il s’agit du télétravail, concept qui satisfait des millions de travailleurs autour du globe et en fait rêver plus d’un.

Quelle est la définition du télétravail ? Comment a-t-il évolué ? Quels sont ses avantages pour les employeurs ainsi que pour les salariés ? Et quelles seraient ses évolutions futures ?

Définition du télétravail :

Tel que son nom l’indique, le télétravail est un travail effectué partiellement ou intégralement à distance grâce aux technologies de l’information. Il s’exécute à l’extérieur du bureau et ne requiert pas la présence physique de l’employé en entreprise. Il a ainsi la liberté de travailler à partir de chez lui s’il le souhaite; aussi longtemps que ses obligations soient remplies et que l’accès aux différentes plateformes de travail collaboratif et en ligne soit effectué avec succès.

L’évolution du télétravail :

Du télétravail

Illustration du télétravail

Le concept du travail à distance a vu le jour aux Etats-Unis en 1950 dans les travaux Norbert Wiener  sur la cybernétique. Norbert Wiener y mentionnait le cas d’un architecte Européen qui se chargeait alors de mener à bien la construction d’une bâtisse aux Etats-Unis à distance, à partir de l’Europe. Cette opération a été possible grâce à un système de transmission de données (Ultrafax) et le travail fut accompli avec succès.

En 1962, plusieurs compagnies internationales situées en Angleterre ont alors rendu possible l’accomplissement des tâches professionnelles de certains  développeurs à distance et l’évolution s’est poursuivies pendant le temps grâce au progrès technologique et l’enthousiasme digital.

L’accès à la technologie de pointe, le bouleversement du monde socio-professionnel et la réinvention constante du travail n’ont fait qu’accroitre le télétravail qui est devenu une véritable tendance mondiale.

La digitalisation du travail est maintenant tout à fait possible grâce aux téléphones intelligents, ordinateurs portables et outils collaboratifs.

Le VPN : Virtual Privat Netwrok, permet a l’employé de se connecter au réseau de son entreprise a distance tout en garantissant la confidentialité et la sécurité de tous les échanges sans compromettre la qualité de son travail.

Le cabinet de conseil RH Kronos a rendu publique ses statistiques pour 2016 et 16.7% des Français exercent le télétravail plus d’une journée par semaine. 96% des personnes interrogées sont favorables au concept et souhaiteraient travailler plus souvent de leur domicile.

Avantages pour l’employeur :

Le travail à distance permet à l’entreprise d’assurer une meilleure croissance interne en attirant un plus grand nombre de candidats qualifiés sans avoir à agrandir ou aménager ses locaux.

Grâce à l’acceptation du télétravail et à son instauration au sein d’une entreprise, le supérieur hiérarchique augmente l’engagement de ses pairs en leur démontrant sa confiance. Le management responsabilise les employés ce qui les pousse à accroitre leur productivité et donner le meilleur d’eux-mêmes.

La compagnie qui pratique le travail a distance offre une meilleure flexibilité a ses employés ce qui se traduit par une baisse de journées de maladies de 5.5 par an, une augmentation du temps de travail de 2.2% et un gain de productivité de 22% sans citer les économies faites sur déplacements, la location des bureaux et les charges qui s’y rattachent.

Avantages pour l’employé :

L’un des plus grands avantages du télétravail pour les employés se traduit par un meilleur équilibre de vie . L’employé pourra alors travailler à son rythme selon les exigences de son poste et adapter son quotidien à ses loisirs ainsi qu’à ses obligations familiales.

En s’organisant adéquatement pour mener à bien toutes ses taches, le travailleur bénéficiera alors d’une meilleure qualité de vie et son sentiment d’appartenance envers son entreprise ne fera qu’augmenter.

Une meilleure autonomie est possible grâce aux technologies utilisées et la priorité serait attribuée à l’exécution des tâches et la maîtrise des différentes technologies offertes pour un rendement optimal.

Le travail à distance permet à plusieurs employés de mieux gérer leur journée en se concentrant plus sur leurs tâches et en minimisant les interruptions ce qui représente un gain d’une heure par jour.

Conclusion:

En conclusion, le télétravail n’a cessé d’évoluer depuis son apparition au siècle dernier et a de plus en plus de succès dans des organisations qui deviennent de plus en plus décentralisées. Le télétravail donnerait une meilleure chance à tous les talents  qu’ils soient dans le monde de décrocher leur travail de rêve.

Cependant, le télétravail augmente aussi la concurrence mondiale sur le marché de l’emploi. De plus en plus de travailleurs choisissent également de se lancer à leur compte, en tant que freelance. En outre, de nouvelles plateformes de mises en relation se sont fortement développées ces dernières années.

Et vous, seriez-vous prêt à vous mettre au télétravail ?

 

Sources: