Comment s’est porté le marché du jeu mobile en 2020 ?

À la fin de l’année 2020, en moyenne 1 milliard de jeux sur mobiles ont été téléchargés par semaine. En effet, la crise sanitaire a permis au marché du jeu mobile d’exploser d’une année à l’autre puisque bon nombre de consommateurs ont dû se tourner vers ce genre de divertissement qui, aujourd’hui est devenu le plus populaire.

« Au troisième trimestre 2020, les utilisateurs ont dépensé plus de 20 milliards de dollars en jeux mobile dans le monde. » – AFJV, Agence Française pour le Jeu Video

Quels sont les domaines ayant le plus contribué à cet essor ?

🚀 78% des revenus générés par les jeux sont issus des jeux gratuits ;

🚀 Le marché des jeux « Premium » a connu une augmentation de 28% en 2020 ;

🚀 Les Contenus Videos de Jeux (GVC) ont atteint un chiffre record de 1,2 milliards de téléspectateurs en 2020 ;

🚀 Les jeux de réalité virtuelle ont recetté 25% de revenus de plus que l’année 2019 ;

Au Q3 2020, 14 milliards de jeux mobiles ont été téléchargés dans le monde. Qu’en est-il de la répartition des app stores ? Sur IOS, environ 2,6 milliards de jeux ont été téléchargés contre 10 milliards sur Google Play. Bravo Google Play ! 🏆

EN BREF…👇




Créer son jeu mobile : 5 logiciels à découvrir

Vous l’aurez sans doute compris, aujourd’hui il existe une multitude de logiciels pour développer votre jeu mobile. Ceux que je vais vous présenter sont : accessibles pour tous, gratuits (jusqu’à un certain seuil)  et certains sont en No-code donc ne nécessitent par obligatoirement de développement.

Pour en savoir plus sur le No-code, je vous propose de lire l’article d’Hugo Brandi #MBAMCI : 9 étapes pour démarrer son business en ligne grâce au No-code

#1 Unreal Engine

Creation jeu mobile Unreal Engine

Cet outil, sans doute le plus puissant du marché offre une expérience de jeu incroyable. Très connu du marché du jeux vidéo, Unreal Engine vous offre la possibilité de développer votre jeu sur mobile (IOS & Android) mais également sur PC et consoles.

Outil de création 3D en temps réel, il nécessite néanmoins un peu d’entraînement afin d’obtenir une qualité de jeu optimale. Des connaissances en développement sont fortement recommandées car il est principalement utilisé par des professionnels.

💰 Son coût ? Gratuit au téléchargement.

#2 GameMaker Studio

Logiciel GameMaker création jeu mobile

GameMaker Studio est un outil EXCELLENT pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’une application gaming. En effet, cet outil permet de développer des jeux 2D et 3D. Même s’il peut paraître compliqué à utiliser, sa prise en main reste intuitive. Mais ne vous en faites pas, vous avez accès à de nombreux tutos 😉 !

💰 Son coût ? 3 versions disponibles dont une Freemium (gratuit pendant 30 jours)

  • Créateur : à partir de 30 $
  • Développeur : à partir de 99 $
  • Console : à partir de 799 $

#3 RPG Maker VX

Logiciel RPG Maker VX jeu mobile

Vous êtes fan de RPG ? Alors ce logiciel est FAIT POUR VOUS ! Mais avant tout qu’est ce qu’un jeu RPG ?

RPG dans le langage du jeu video, est un diminutif de  Role Playing Game, ce qui signifie jeu de rôle. En général composé d’une histoire principale et quêtes secondaires, ce mode de jeu très complet offre une expérience de jeu optimale. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article : Les jeux vidéos de rôle ou RPG : Que faut-il retenir ?

RPG Maker VX, l’un des outils les plus faciles d’utilisation vous propose de créer votre jeu mobile en NO CODE ! Son principe est simple, vous disposez :

  • D’un éditeur de carte qui vous permet de créer comme vous le souhaitez votre propre environnement grâce à une collection de graphismes ;
  • D’un générateur de caractères pour la création de vos personnages entièrement personnalisables (cheveux, vêtements, couleur de peau,…) ;
  • D’une base de données et évènements afin de paramétrer vos personnages, systèmes de combats, ou encore compétences ;
  • D’un test de lecture pour tester en temps réel votre projet

💰 Son coût ? Gratuit pendant 30 jours puis 70$ la licence

#4 GDevelop

Outil GDevelop

Autre logiciel, GDevelop qui, comme RPG Maker VX fonctionne avec le principe de « Drag-and-drop » composé de blocs que l’on appelle « évènements ». Très facile d’utilisation, il ne demande aucune connaissance particulière en programmation. Celui-ci permet de créer des jeux mobiles en 2D et est accessible en téléchargement sur MacOS, Windows ou encore Linux. Cet outil peu connu dû à une communauté insuffisante vous permet tout de même d’accéder à quelques tutoriels du site.

Vous vous dites probablement que cet outil est limité, mais détrompez-vous !

Il vous permet de créer tout type de jeux : Plateforme, stratégie, puzzle, …

💰 Son coût ? Gratuit !

#5 Unity

jeu avec Logiciel Unity

Un dernier outil très puissant que j’aimerais vous partager c’est Unity. De la 2D à la 3D en passant par la réalité augmentée, il permet bien évidemment de créer son propre jeu mobile, mais pas que ! Aujourd’hui il propose une multitude d’outils multiplateforme comme l’animation ou encore le cinéma ! Il faut savoir que plus de 50% des nouveaux jeux mobiles sont crées avec Unity.

Bon, certes il n’est pas facile d’utilisation. Il demande une certaine connaissance en développement, il faut du temps et de la patience. Mais ne vous en faites pas ! Vous avez accès à de nombreux tutos et professionnels qui vous forment et vous accompagnent en temps réel sur votre projet avec Unity Learn.

💰 Son coût ? Gratuit pour les particuliers ! Il devient alors payant lorsque le projet rapporte 100 000$ sur les 12 derniers mois.

Pour conclure

Vous l’avez sans doute remarqué, il existe beaucoup de logiciels pour développer un jeu sur mobile du fait d’un marché en pleine expansion. Que vous soyez débutant ou professionnel, codeur ou non, vous pouvez trouver chaussure à votre pied ! Cette liste de logiciels que je vous propose vous permet d’avoir accès à divers processus de création.

À vos PC, prêts ? Créez votre jeu !

Pour aller plus loin : Créer un jeu mobile en 6 étapes

Sources :