Depuis quelques années, le secteur juridique est touché par une constante évolution qui interroge les juristes et les avocats par la vue de services numériques performants intégrants des fonctions de plus en plus complexes des métiers du droit. La LegalTech est en plein essor, avec une multiplication des startups misant sur l’envolée des nouvelles technologies.

Qu’est-ce qu’une LegalTech ?

La LegalTech est une notion issue de l’anglais : Legal Technology qui fait référence à l’usage de la technologie et de logiciels pour offrir des services juridiques. Selon Régis de Boisé, fondateur de « LeBonBail« , le terme désigne :

Les technologies qui permettent l’automatisation d’un service juridique, que ce soit au niveau du support (le document), du processus (la procédure) ou de la relation avec les professionnels du droit.

Les objectifs de la Legaltech 

Il s’agit pour cette nouvelle génération de startups de proposer des solutions 100% numériques en vue de la démocratisation des procédures administratives et judiciaires au profit des petites entreprises et des particuliers. Pour se positionner, ces acteurs misent sur les technologies digitales de dématérialisation et d’automatisation. 

Intelligence artificielle

Une menace pour les professionnels du droit ?

Ces LegalTech bouleversent bien entendu l’organisation actuelle des professions juridiques réglementées et suscitent l’inquiétude des professionnels. Cependant, l’essor du digital dans ce domaine constitue une formidable opportunité non seulement pour les utilisateurs mais également pour les avocats, notaires et autres professionnels du droit.

Ces derniers vont disposer de nouveaux outils de travail leur permettant de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée et auront la possibilité de s’adresser de manière efficace à une plus grande audience via des plateformes Internet d’un nouveau genre.

la loi dans le monde

Le marché des LegalTech dans le monde

Les LegalTech sont en pleine émergence partout dans le monde. Les États-Unis comptent plus de 300 startup spécialisées dans les services juridiques en ligne. Dans ce pays de droit anglo-saxon, les principaux acteurs de ce secteur sont Rocket Lawyer, Hub Avocat ou encore Lawcracy.

En France, leur apparition est certes tardive mais elles y sont de plus en plus présentes. Ces plateformes juridiques proposent aux entreprises des solutions digitales fiables et à des tarifs abordables dans une diversité de domaines du droit : droit des sociétés, droit du travail, droit de la consommation, droit des contrats et bien plus encore.

Le nombre des LegalTech devrait croître dans les prochaines années compte tenu de l’engouement qu’elles suscitent non seulement auprès des entreprises mais également des particuliers. En clair, la marge de progression de ces nouveaux venus est particulièrement large et on devrait s’attendre à un élargissement de leurs domaines d’activité.

La LegalTech en France -Infographie

 

Les principales LegalTech en France sont :

  • Captain contrat est une plateforme qui a été créée en 2014 par Philippe et Maxime Wagner, deux frères. Son offre qui est destinée aux chefs d’entreprise comprend près de 32 documents juridiques tels que le dépôt de marque, les contrats d’embauche, les statuts et bien d’autres encore.Pour bénéficier de documents précis et personnalisés, les clients de cette LegalTech française sont mis en contact avec une douzaine d’avocats via le téléphone.

 

  • Legalstart est une entreprise spécialisée dans les services juridiques en ligne. Cette startup permet aux personnes souhaitant créer leur entreprise de profiter d’un package composé notamment du dépôt des statuts et des différentes formalités administratives telles que l’annonce légale et bien d’autres encore.

 

  • Legalife est spécialiste de génération de documents juridiques dématérialisés. Cette LegalTech met à la disposition de ses clients quelques 1200 formulaires leur permettant de créer facilement des documents dans de nombreux secteurs du droit tels que le droit du travail ou encore le droit des sociétés. Grâce à cette startup, les entreprises de petite taille peuvent facilement externaliser leur service juridique à moindre coût.

 

  •  Statutentreprise.com qui est une experte dans la création, la modification ou la liquidation d’entreprise. Cette LegalTech possède une expertise avérée lui permettant de simplifier la tâche de ses clients des formalités juridiques indispensables à la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial.