Ces dernières années, nous avons constaté une métamorphose dans différents secteurs tels que la santé, la vente au détail, la finance, les médias et le divertissement. Aujourd’hui, nous observons que le secteur  du tourisme est en pleine mutation et qu’il est bousculé par la transformation digitale.

Auparavant, nous rendions visite à un agent de voyage physique chaque fois que nous avions besoin de planifier des vacances en famille ou un voyage d’affaires.  Mais aujourd’hui, grâce à la mobilité les voyageurs jouent un rôle beaucoup plus important dans l’expérience. Ils veulent trouver un hôtel qui correspond à leur style, à leurs conditions, au moment même où ils en ont besoin et ceci, grâce à des acteurs comme AirBnB, qui ont ouvert la voie à une nouvelle ère de voyages. En effet, s’agissant du secteur de l’hôtellerie, la transformation numérique associe une demande accrue des clients et une technologie qui peut aider à les satisfaire. Tour d’horizon sur les principales tendances qui ont une incidence sur cette transmutation qui touche le secteur du tourisme.

 La mobilité est désormais connectée!

Réputation

 

Le fait que les clients puissent réserver immédiatement signifie également qu’ils peuvent partager leurs opinions instantanément via Facebook, Yelp, TripAdvisor et d’autres sites de critiques de voyages. C’est pourquoi la technologie a poussé les hôtels et les restaurants à se concentrer davantage sur la fourniture d’un service clientèle de qualité. Mais il ne fait aucun doute que la tendance est à l’amélioration du service offert aux clients, et pas seulement à un meilleur retour sur investissement pour les opérateurs.

Réalité virtuelle

Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un musée ou d’une destination touristique, vous pourrez y jeter un coup d’œil sans même quitter votre salon via la réalité virtuelle http://bit.ly/realitevirtuellehotel. Le but est soit de donner un aperçu de ce que les clients vont vivre, soit d’offrir le meilleur atout pour visiter. (Par exemple, préféreriez-vous payer 2 000 Euros pour visiter Paris dans la vraie vie, ou 200 Euros pour effectuer le même voyage dans un monde virtuel?) Cela ne se fait pas encore à grande échelle, mais certains grands opérateurs offrent la possibilité à leurs clients pour expérimenter au moins un extrait de leur expérience de voyage, offrir une plus grande tranquillité d’esprit, en particulier à ceux qui envisagent de visiter une destination lointaine. D’autres destinations, comme le musée d’art moderne de Berlin, qui propose déjà des installations VR (Virtual Reality) dans le cadre de leurs expositions.

 

Intégration mobile

La transformation digitale est un rêve devenu réalité pour les introvertis qui aiment voyager. Les marques «mobile first» et «mobile only» continuant à se développer, les clients peuvent pratiquement tout faire sur leur téléphone, de l’enregistrement à la commande d’un service de chambre en passant par le déverrouillage de la porte de la chambre. En fait, on peut planifier un voyage entier, de la réservation au coucher et au retour à la maison, sans jamais parler à un être humain.

IA et Chatbots

Rappelez-vous quand tous les hôtels avaient l’habitude d’avoir des classeurs accueillants sur les bureaux, décrivant où manger, quoi voir et quoi faire dans la région – tout ce que vous aviez besoin de savoir? Aujourd’hui, les hôtels peuvent fournir toutes ces informations, et plus encore, via des applications et des technologies basées sur l’IA.

Les clients peuvent accéder aux informations à tout moment, directement depuis leur téléphone, sous la forme d’un e-concierge. Ils peuvent même accéder à des forums de discussion à commande vocale pour ouvrir les rideaux, régler l’alarme ou commander un petit-déjeuner, sans jamais parler à un être humain. A l’hôtel Henn-na http://www.h-n-h.jp/en/facilities, au sud du Japon, vous pouvez accéder à toutes les informations sur les activités 24 h / 24 et 7 j / 7, et le robot du nom de « Nao » trouvera le moyen de répondre à votre demande rapidement.

Chez Marriott, on utilise des robots de discussion basés sur l’IA dans près de 5 000 hôtels pour faire des modifications telles que modifier les réservations, vérifier le solde des comptes ou utiliser les bons de réduction.

Le secteur des voyages et du tourisme représente une industrie de 1,2 milliards de dollars. Clairement, il y a une incitation à investir pour le développer encore plus. Que l’IA améliore la vitesse d’informations ou que l’attrait de la réalité virtuelle vous incite à faire votre premier voyage à l’étranger, il n’y a plus de sujets sur les avantages que la technologie peut ajouter à votre voyage. Ils doivent juste faire attention à ce que les clients ne préfèrent la technologie à la réalité.

Sources:

  • https://www.abime-concept.com/blog/2019/01/14/les-tendances-du-e-tourisme-en-2019/
  • https://bluepenlabs.com/marketing/e-tourisme-les-tendances-en-2019/