Le Podcast dans le tourisme

Le podcast a-il atteint le marché du tourisme ? Pour quelles raisons les acteurs du tourisme devraient-ils se lancer dans ce nouveau format ?

Podcasts dans le tourisme - Statista

Statista

Dans la révolution son et de la voix, au-delà des assistants vocaux, il y a le phénomène podcast en pleine effervescence ces dernières années.  Aux Etats-Unis, 40% des Américains de plus de 12 ans affirment avoir écouté un podcast au cours du dernier mois, contre 12% seulement il y a 5 ans (source : Edison Research/the Infinite Dial 2019). 44% des auditeurs sont des Millenials (18-34 ans), selon The Podcast Explosion (University Saint-Paul). Le Digital News Report de 2018 du Reuters Institute, montre que plus d’un tiers des personnes interrogées dans 22 pays ont écouté un podcast au cours du mois précédant l’enquête. La France est le 8ème pays amateur de podcast. Et d’après un sondage Opinionway pour Audible, sa consommation augmente rapidement en France avec 39% des Français qui en écoutent régulièrement, soit 26 millions de consommateurs potentiels, dont 50% de CSP+.

“Le marché du podcasts est très dynamique et a fait une très bonne année. Le nombre de personnes qui écoute est en progression et crée encore plus d’opportunités d’écouter des contenus. Les marques se rendent compte qu’il y a une vraie audience engagée.” Joël Ronez, CEO de Binge Audio

Six avantages du podcast 

Podcasts dans le tourisme - Podcast

Le podcast est un enregistrement numérique audio disponible sur Internet, qu’un internaute peut télécharger et transférer sur tous les supports mobiles. Il est constitué d’épisodes. Le nom vient de la contraction de iPod et Broadcasting. Le podcast est créé, soit par un podcasteur qui est un professionnel (chaîne de radio, artiste, politicien…), soit par un simple particulier qui veut partager sa passion ou ses connaissances. C’est un format flexible : il s’écoute facilement, n’importe où et sur n’importe quel appareil (tablette, smartphone, desktop…). Il suffit de télécharger les fichiers sur le navigateur web ou d’utiliser une application web/mobile. Il existe dans de nombreux formats : de la chronique à l’interview, du débat à la conférence, du documentaire au e-learning … Il approfondit un sujet de façon poussée. Il dure de quelques minutes à plus d’une heure.

1.Un média facile à consommer et une alternative à la vidéo

Le podcast peut se consulter partout, les mains libres. Contrairement à la vidéo, il ne mobilise pas la vue et ne nécessite pas de cesser son activité. Moins chronophage et nécessitant moins d’attention que les vidéos, ce contenu audio est donc plus simple à écouter dans les transports. Il permet ainsi d’apprendre, de se distraire et de découvrir, tout en optimisant son temps.

« Je marche, je fais du vélo, j’écoute même des podcasts en nageant. Et je nourris une immense passion pour la vaisselle et la cuisine en écoutant la radio ! » Marie Richeux, productrice de France Culture, interviewée par Camille Poirier dans Télérama le 27 février 2017.

Le podcast est une alternative plus efficace à la vidéo qui a été beaucoup galvaudée ces dernières années, avec l’arrivée des nouvelles technologies et qui n’est pas toujours de bonne qualité. Autant, le podcast peut être assez long sans lasser son auditoire, autant il est plus difficile pour une vidéo d’être visionnée de bout en bout ou pour un article d’incarner l’information qu’il transmet.

2. Transmettre une expertise et exprimer ses points de vue 

Le podcast est aussi un très bon outil d’apprentissage qui permet de communiquer une expertise dans un domaine en particulier, de prendre la parole pour partager son expérience ou son univers. Contrairement aux médias mainstream, le podcast peut s’arrêter sur un sujet pour le traiter et l’analyser en profondeur.

3.Générer du trafic et de la fidélisation

Le podcast a un potentiel de fidélisation très importants : « près de 90% des auditeurs reviennent après la première écoute » (source L’ADN, 28 février 2019). Il permet de fidéliser les auditeurs et de les rendre plus engageants, s’il est publié à intervalle régulier. L’auditeur va régulièrement le télécharger sur le site et ainsi générer du trafic sur d’autres pages du site. Il est aussi facilement partageable sur les réseaux sociaux.

4.Le podcast a un coût de production plus faible

Comparé à la vidéo, le podcast est plus simple à produire. Il demande tout de même beaucoup de préparation sur les sujets et le contenu, pour être de qualité.

“Le podcast demande un savoir-faire et des moyens de production.” Joël Ronez, CEO de Binge Audio

5.Une expérience immersive pour créer tout un univers

Le podcast est synonyme de qualité éditoriale. Son contenu engageant permet aux entreprises de s’adresser efficacement à leur cible. Il n’est pas seulement une émission à écouter, mais surtout une opportunité d’asseoir l’univers de la marque, de prendre de la hauteur. Il traduit des moments touchants, intimes et inédits. Il crée du lien de façon immersive et intimiste. L’auditoire se laisse emporter par la voix et même les hésitations de langage le rend plus authentique et sincère. La voix et son pouvoir évocateur est un élément fondamental qui ouvre à l’imaginaire. Il est important pour une marque à se détacher du discours marketing, de raconter la marque d’une autre manière, de changer de langage pour prendre l’angle de la discussion. La création de podcast pour une marque est aussi l’occasion de laisser le choix à ses clients de la manière dont ils vont consommer le contenu, d’être moins intrusive et de créer par conséquent un lien plus fort avec son audience.

6.Optimiser sa visibilité

Il est recommandé d’être référencé sur iTunes / Apple Podcasts car de nombreux services de podcasting utilisent la bibliothèque d’Apple pour renseigner leur catalogue. Mais, il faut rappeler que tous les supports de communication sont importants dans une stratégie de référencement naturel SEO. Le contenu audio, tel que le podcast, peut améliorer la visibilité du contenu sur Google. Il est donc indispensable d’indexer le contenu audio dans la nouvelle application Google Podcasts, dédiée à l’écoute de podcasts. Ce format fait donc à présent partie des catégories de données structurées, balisées qui peuvent être indexées sur Google. L’application donne la possibilité de lire les podcasts directement depuis le moteur de recherche Google sur mobile et aussi de lire les podcasts anglophones (bientôt les podcasts francophones) depuis un assistant vocal.

Le podcast dans le tourisme : Peu développé par les marques

Podcasts dans le tourisme - casque

Le thème du voyage est propice au podcast, de par son format aspirationnel. Tous les ans des podcasts sur le voyage se créent par des podcasteurs indépendants, mais, pour le moment, peu de marques touristiques se sont lancées sur le format du podcast. En France, seuls 2 acteurs majeurs ont produit des podcasts dans le tourisme :

Podcasts dans le tourisme - Radio Voyageur du monde

Voyageurs du monde avec Radio voyageurs : Ce sont des débats, bons plans, tendances, animé par la journaliste Valérie Expert, accompagnée de spécialistes qui abordent le voyage sous toutes ses facettes. https://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/esprit-voyageurs/radio-voyageurs

 

Podcasts dans le tourisme - Terre d'aventure

Terre d’aventure avec le podcast « terre » avec une cessions sur le « Voyager en famille ». Ce sont des récits de voyage, histoires d’ailleurs, belles rencontres et idées de destinations pour faire le plein d’idées. https://www.terdav.com/magazine-voyage/podcast-voyager-en-famille

 

Et pourtant, le podcast permet à une marque de prendre la parole de façon plus moderne et authentique, d’interpeller son audience différemment en apportant de la proximité. Pour cela, il est nécessaire de choisir un angle pertinent pour valoriser sa marque en travaillant le storytelling, en racontant une histoire.

Dans d’autres secteurs, les marques de luxe commencent à l’intégrer à leur stratégie pour raconter leur histoire sur leur fondateur, ou le processus de création ou encore enrichir leur territoire autour de leurs valeurs de marque (La Veuve Cliquot, Lancôme, Gemmyo)… Chanel lance son podcast sur la mode et Sephora dans le domaine de la beauté. Pour rassembler les amoureux du parfum à travers une plateforme communautaire et digitale, Guerlain propose à ses utilisateurs de raconter leur expérience olfactive en 9 minutes maximum.

Le podcast immersif, qualitatif, engageant, offre un espace sonore quasi illimité aux marques tout en monopolisant l’attention des auditeurs. Mais le podcast est encore peu développé par les marques en France et notamment dans le tourisme qui aurait pourtant un grand intérêt à investir ce nouveau format, moins galvaudé que la photo et la vidéo, plus expérientiel, et faisant davantage appel à l’imaginaire et aux sens. Elles pourraient répondre à leur audience en leur donnant envie de voyager à travers le monde, découvrir de nouvelles destinations,  prolonger le voyage, et montrer combien les vacances peuvent être transformatives et répondre à la quête de sens. A quand le podcast dans le tourisme ?

Le Podcast dans le tourisme : TOP 10 des podcasts français sur le thème du voyage

Traverser la Frontière

Traverser La Frontière : Michael Pinatton interviewe des francophones aux quatre coins du monde qui ont décidés de vivre à l’étranger ou de mettre le voyage au centre de leur vie. http://traverserlafrontiere.com/le-podcast/

 

Allo la planète

Allo la planète : Repris du concept de l’émission Allo la planète animée en 2003 par Eric Lange, et diffusé mondialement. L’émission est basée sur les témoignages en direct d’auditeurs appelant de tous les continents. L’émission a été repise par Chapka sous forme de podcast. « Une libre antenne, un comptoir des voyageurs, un lieu d’échange, une soif d’aventure c’est ça la recette Allo La Planète !  » https://blog.chapkadirect.fr/category/allo-la-planete/

 

Voyage en terre Indigène

Voyage en terre indigène sur France Inter : Chaque été, Anne Pastor donne la parole aux peuples francophones dont on a perdu l’habitude de parler : Pygmées, Kabyles d’Algérie, Amérindiens du Québec. Chaque émission est une immersion au cœur de ces cultures. https://www.franceinter.fr/emissions/voyage-en-terre-indigene

 

Carnets du monde

Carnets du monde sur Europe 1 : Parcourir le monde avec Sophie Larmoyer à travers les yeux de reporters et de correspondants d’Europe 1 qui explorent et racontent au quotidien d’autres cultures, leur perception de l’actualité. Un voyage sonore pour ouvrir l’esprit à la connaissance du monde.

 

Le temps d'un bivouac

Le Temps d’un bivouac sur France Inter : Emission présentée par le journaliste scientifique Daniel Fiévet. Un podcast « d’aventures et d’évasion pour comprendre de quoi est fait le monde et rencontrer celles et ceux qui le parcourent ». De grands voyageurs et aventuriers nous racontent leurs expériences. https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac

 

Sur les routes de l'Asie

Sur les routes de l’Asie : un magazine audio entièrement dédié au voyage d’aventure et découverte en Asie avec des Interviews de Thierry Robinet. http://www.surlesroutesdelasie.com/

 

Je t'emmène en voyage

Je t’emmène en voyage : Le Podcast qui aide à voyager à travers le monde en donnant toutes les astuces, les idées et les secrets d’un voyageur très expérimenté avec le bloggeur Alex Vizeo. http://alexvizeo.podbean.com/

 

Instinct Voyageur

Instinct voyageur : pour tous ceux qui souhaitent voyager plus, faire un break dans leur vie pour partir autour du monde ou pour vivre à l’étranger avec le blogueur Fabrice Dubesset. https://www.instinct-voyageur.fr/podcast/

 

Expatheroes

Expat Heros : Ce podcast a pour objectif de montrer la réalité de l’expatriation loin des clichés à travers des témoignages vrais pour les guider et leur donner les clés d’une expatriation réussie avec Cristina Filipe. http://expat-heroes.com/choisirepisode/

 

La Bougeotte

La Bougeotte : Ce podcast s’adresse à toutes les femmes qui voyagent qu’elles soient seules ou entre amies. « Nous allons à leur rencontre pour qu’elles partagent avec vous ce que le voyage leur a enseigné. Des conseils, des retours d’expériences et surtout beaucoup d’inspiration ». https://art19.com/shows/la-bougeotte

 

Le podcast dans le tourisme :

Quelques recommandations d’optimisation de contenu pour se lancer dans l’aventure

Podcasts dans le tourisme - Microphone

  • Penser le sujet pour le podcast et respecter les règles d’or du Brand Content : être utile, informatif, créatif, pédagogique ou basé sur l’émotion. La marque doit se valoriser à travers un contenu qualitatif en mettant de côté le contenu marketing. “Il faut se distinguer, comme c’est un média à la demande. Il faut que les gens aillent le chercher, donc on ne peut pas faire du copier-coller de ce qui existe dans d’autres formats ; il faut qu’il y ait un intérêt à cliquer, télécharger et écouter. Il faut travailler sur la récurrence, sur la fidélisation, leur donner des raisons de revenir. “ Joël Ronez, CEO de Binge Audio
  • Adapter l’écriture au format conversationnel.
  • Traiter la voix avec intérêt et travailler les illustrations sonores de façon authentique.
  • Penser les modes de référencement et de diffusion de façon à émerger. Un podcast, tout comme une vidéo est un format et n’est pas une stratégie isolée. Il faut nourrir les réseaux sociaux régulièrement.
  • Donner des rendez-vous, pour fidéliser l’auditoire.

“Les clefs du podcast : une démarche sincère (on ne peut pas mentir), une incarnation (un média de l’intime), un contenu avec un intérêt, une portée, un choix des sujets et des angles (il faut se distinguer pour fédérer).” Joël Ronez, CEO de Binge Audio.


Le podcast dans le tourisme : Pour aller plus loin dans le domaine de la voix et du podcast

https://mbamci.com/les-podcasts/

https://mbamci.com/podcast-marques-media/

https://mbamci.com/podcasts-actualite-digitale/


Le podcast dans le tourisme : Vous avez apprécié cet article…

N’hésitez pas à consulter tous nos autres articles présents dans ce site : https://mbamci.com/

Crédits photos

Photo by juja han on Unsplash

* Binge Audio est un réseau de podcasts qui produit, édite et diffuse en ligne des programmes originaux pour commenter, raconter et vivre l’époque d’aujourd’hui avec érudition et passion : culture, société, histoires de vies et d’ailleurs. Propos recueillis lors de la conférence Podcast: Hype ou tendance réelle?, Viva Technology,  le 17 mai 2019