Qu’est-ce que le machine learning ?

Bernard Ourghanlian Bernard Ourghanlian- CTO & CSO at Microsoft France : Le Machine Learning est une branche de l’Intelligence Artificielle qui existe, c’est vrai, depuis longtemps. Mais plusieurs éléments viennent changer la donne. Primo, on dispose aujourd’hui de données massives, or le lien entre Machine Learning et Big Data est assez naturel. Secundo, le domaine bénéficie de progrès très importants réalisés au milieu des années 90 par le mathématicien russe Vladimir Vapnik.

Source : http://www.silicon.fr/ourghanlian-microsoft-machine-learning-gagner-entreprise-101646.html#HAhyWrqvR0uwxpeA.99

 

Le machine learning consiste à rendre « intelligent » un ordinateur grâce aux datas.
En effet les algorithmes destinés au machine learning permettront à votre ordinateur d’effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas explicitement programmés. A partir d’une récolte de données spécifiques sur les habitudes de l’utilisateur le contenu et les services proposés pourront varier.

Machine Learning définition

Photo prise lors de la dernière journée des Techday 2015

Prenons l’exemple que tout le monde connais, le fil d’actualité de Facebook.
Ce dernier varie, en fonction des interactions que l’on a avec nos amis. Si un ami est « tagguer » sur des photos avec vous, écris sur votre « mur » et « like » ce que vous partagez, vous aurez plus d’actualités de cet ami dans votre fil d’actualité que d’un autre ami, dû au fait de votre « proximité » analysé par Facebook.

Cortana

Cortana a permis d’introduire le machine learning lors des MS Techday comme l’affirme Eleonore Ungaro, Directeur associé de altamyssas, sur Twitter.

Comme le présente Windows, Cortana est une assistante personnelle.

Elle a pour but de vous faciliter la vie et de s’assurer que vous êtes toujours au courant des nouveautés concernant vos centres d’intérêt.
Cortana analyse les préférences de chacun de ses utilisateurs, et adapte ses services en fonction.
L’utilisateur peux bien évidemment gérer les informations qui seront ou ne seront pas utilisées par l’assistante personnelle.

La 3ème journée des techday nous a permis de découvrir en détail l’ensemble des services que proposera Cortana.

Lors des Techayds 2015, Microsoft a également répondu aux craintes sur l’atteinte à la vie privée que pouvait générer les algorithmes prédictifs.Bernard Ourghanlian, a précisé que selon lui, les organisations sont responsables des usages qu’elles feront des données récoltés grâce aux algorithmes présent dans des solutions telles que Cortana.