Le livre audio a connu une croissance exponentielle en 2018, à la grande satisfaction des acteurs du secteur de l’édition, qui stagne depuis plusieurs années. Le format mp3, qui répond à de nouveaux usages des consommateurs, pourrait représenter pour les éditeurs une manne de croissance non négligeable…

Le livre audio, nouveau vecteur de croissance pour l’édition ?

En jouant résolument la carte du livre audio en 2018, afin de doper sa croissance, le secteur de l’édition en France amorce son grand virage digital…qui est aussi un retour aux sources !
En effet, à bien des égards, revenir à l’écoute, c’est renouer avec les traditions ancestrales de transmission des histoires, des savoirs…bien avant Gutenberg.

« Se déployant dans un espace habité par l’Autre, quel instrument, plus que la voix, a ce pouvoir de donner vie au texte, de susciter des émotions, du plaisir, de nous projeter, nous, auditoire, dans le récit, hors de notre propre espace et de notre propre temps ? »

Cécile Palusinski – Présidente de l’association La Plume de Paon


La voix a le vent en poupe : les podcasts sur tous les sujets se multiplient et fidélisent un public conquis par la liberté de ton, l’humour, ou l’intérêt éducatif des productions. C’est un moyen pour les radios de re-dynamiser leur audience, comme cela a été souligné par Marie-José Marteau dans l’article :
https://mbamci.com/la-radio-quel-avenir-dans-un-univers-ultra-digitalise/

La voix est ainsi devenue un élément-clé de l’identité de certaines marques, par exemple la SNCF, comme en témoigne Athena Steimberg :
https://mbamci.com/lidentite-vocale-a-lheure-du-voice-commerce/


En parallèle, le développement des enceintes connectées et assistants vocaux, sous l’impulsion des GAFA, est aussi un indice du potentiel commercial de l’audio, a fortiori lorsqu’on le fusionne avec les IA.

Ceci est démontré par Philippe Jacquet dans son article :
https://mbamci.com/assistant-vocal-chatbot-parole-aux-actes/

Entre tradition millénaire et enjeux commerciaux, le livre audio amorce donc sa conquête de la ‘part d’oreilles’ des Français et représente une poche de croissance désormais bien identifiée sur le marché de l’édition.

Le livre audio : un potentiel de croissance bien identifié par les acteurs du marché de l’édition

graphique potentiel livres audio pour éditeurs
Source : étude SNE (Syndicat naitonal de l’édition) – Les français et le livre audio – 2017

Désormais un même texte peut se décliner en 4 formats : impression papier, lecture numérique, CD audio, téléchargement audio.

Le format numérique, qui il y a quelques années faisait craindre la disparition du papier, peine à se développer et pèse environ 5% du marché de l’édition. Le livre-CD, souvent considéré à tort comme réservé aux publics ‘empêchés’ (aveugles et mal-voyants), a su trouver sa place, notamment dans les albums enfants, en bibliothèques et -discrètement- en librairies.

C’est aujourd’hui le format mp3 qui se développe à grande vitesse, avec la possibilité pour les ‘audiolecteurs’ (pardonnez ce néologisme !) de télécharger les fichiers y compris sur leur mobile, et d’écouter les textes à leur rythme, en toute liberté. Ils apprécient cette expérience caractérisée par un sentiment d’immersion totale proche de la méditation ; c’est l’occasion de ‘débrancher’ les écrans, tout en ‘évitant de perdre complètement son temps’ dans les transports ou les tâches ménagères.

Infographies situations privilégiées pour écouter les livres audio
Source : étude SNE (Syndicat national de l’édition) – Les Français et les livres audio – 2017

Ainsi, le livre audio, dont la croissance est rapide, attise les convoitises de l’édition, comme le souligne Christine Simeone dans son article publié en juin dernier :
https://www.franceinter.fr/info/livre-audio-le-marche-editis-derriere-amazon

En novembre, Livres Hebdo lui consacre un dossier spécial, intitulé : ‘Livres audio, le sourire jusqu’aux oreilles’, à découvrir ici: https://www.livreshebdo.fr/article/dossier-livres-audio-le-sourire-jusquaux-oreilles?xtmc=librairie&xtcr=154

Et le salon Creativ’Book réunit des acteurs du marché autour d’une table ronde, dont Nicolas Gary (ActuaLitte) nous résume les grandes lignes: https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/entre-l-ecrit-et-l-ecran-le-livre-audio-apporte-un-nouveau-choix/92084

Le livre audio téléchargeable constitue ainsi un nouveau mode de transmission des savoirs et des fictions.

Pour réussir, les éditeurs adoptent des business models spécifiques

Le marché du livre audio représente 3,5 Mds$ dans le monde, avec une progression de +10% ; les Etats-Unis se taillent la part du lion, pesant 2Mds$. Les éditeurs français ont bien conscience qu’ils ont du retard à rattraper dans ce domaine, le catalogue étant actuellement de (seulement) 7000 titres.

Or le livre audio coûte cher à produire : outre les droits d’auteur, on doit aussi prévoir les frais de studio et d’enregistrement – au total, il faut compter entre 5 et 20K€ pour un titre. Afin de ne pas décevoir les lecteurs, au risque de les perdre pour la catégorie, les éditeurs sont vigilants sur la qualité. Ils privilégient les enregistrements par des comédiens, et ne souhaitent pas utiliser de voix de synthèse. Les délais sont aussi à prendre en compte, si l’on souhaite aligner la sortie du livre audio avec celle de la version papier.

Sur les plateformes, le livre audio en téléchargement se vend généralement moins cher que la version papier ; Amazon Audible propose une offre comprenant un mois d’essai gratuit, puis un abonnement à 9,99€/mois, pour un titre, quel qu’il soit. Le mois gratuit permet d’attirer la clientèle (gain de pénétration), et l’abonnement, de la fidéliser. D’autres intervenants du marché, Kobo by Fnac par exemple, se sont alignés sur cette offre.

Mais la demande reste encore marginale : lorsqu’un best-seller papier se vend à 100 000, voire 700 000 exemplaires, son équivalent en audio atteint péniblement la barre des 10 000 exemplaires.

Afin de dynamiser la demande, des efforts importants doivent être réalisés en communication. Là encore, Amazon Audible a contribué à l’émergence du marché en consacrant des investissements publicitaires importants à cette offre. En décembre 2018, on a ainsi vu une vague d’affichage dans le métro parisien, ainsi que des films diffusés au cinéma.

Voici un exemple de communication récente pour Amazon Audible: Pub TV Amazon Audible

Les booktubeuses sont aussi mises à contribution, comme par exemple Nine Gorman, qui a diffusé cette vidéo de promotion sur sa chaîne Youtube, Les lectures de NiNe : https://www.youtube.com/watch?v=KV8lv5jdhC8

L’écosystème du livre audio se structure

L’écosystème du livre audio s’organise pour capter cette opportunité de croissance qui bénéficiera à tout le secteur de l’édition :

– des éditeurs généralistes ou spécialisés

Les éditeurs de livres audio sont bien souvent liés au marché de l’édition traditionnel : Audible (possédé à 100% par Amazon), Audiolib (détenu à 60% par Hachette et 40% par Albin Michel), Actes Sud, sans oublier le petit dernier, lancé en 2018 : Lizzie par Editis…
Mais il existe aussi des petits éditeurs spécialisés dans le livre audio: on peut citer Le livre qui parle, Grinalbert, Frémaux et associés ou encore les éditions Thélème.

– des comédiens

Jacques Weber, Denis Podalydès, Dominique Pinon, André Dussolier, Anna Mouglalis, Catherine Deneuve, Elsa Zylberstein…de nombreux comédiens se sont prêtés à l’exercice. La notoriété et l’image des comédiens ‘lecteurs’ ont évidemment un impact sur l’attractivité des livres audio.

– des plateformes de vente

Outre Amazon et Kobo.com, plusieurs plateformes proposent le téléchargement de livres audio: Book d’Oreille, Sigelis, Le livre qui parle, Chapitre.com, Livraphone, etc…

– des promoteurs

  • Le Syndicat National de l’Edition (SNE) a créé en 2015 une Commission ‘Livre audio’, qui encourage la production et la diffusion du livre audio auprès des professionnels et du grand public.
  • L’association La Plume de Paon œuvre en faveur du développement du livre audio, en organisant plusieurs manifestations – Grand Prix du Livre Audio, Prix du Public, Plume de Paon des lycéens- et en diffusant des informations sur l’actualité du livre audio et des interviews d’acteurs du livre audio : éditeurs, auteurs, comédiens, médiathèques et libraires…
  • La plateforme communautaire de lecteurs Babelio intègre désormais des livres audio dans sa sélection ‘Masse Critique’ (dont le principe est la mise à disposition d’un livre ou d’un enregistrement, contre une critique publiée sur le site http://www.babelio.com)

– des événements

Outre les remises de prix organisées par les éditeurs, la journée interprofessionnelle du livre audio a réuni une bonne partie des acteurs du secteur, en juin 2018.
En 2019 à Montreuil se tiendra le premier Festival du Livre Audio.

– sans oublier…les lecteurs :
et vous, quel type de lecteur de livre audio êtes/serez-vous ?!

En conclusion, quelques suggestions

Le livre audio, qui permet de nouveaux usages, représente donc un fort potentiel de croissance pour le secteur de l’édition en France. Les éditeurs vont devoir adopter une stratégie leur permettant d’exploiter des avantages concurrentiels clairs :

  • Privilégier dans le catalogue les ‘best-sellers’ / lus par des célébrités.
  • Sortir des sentiers battus avec des collections audio spécifiques : la romance, la littérature érotique ont certainement du potentiel.
  • Elargir l’audience au-delà des frontières de la métropole : le livre audio téléchargeable est un atout pour séduire les 274 millions de francophones dans le monde !
  • Diversifier le modèle commercial en ouvrant de multiples possibilités pour faciliter l’essai et la fidélisation: extraits gratuits, achat au titre, bon cadeau, porte-monnaie en ligne…
  • Créer des podcasts révélant les dessous de la création littéraire, avec contribution des auteurs de la ‘maison’. C’est le cas de Bayard qui vient de lancer ‘Histoires de jeunesse’.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître les livres avec des extraits audio.
Quelques mots pour conclure

Crédits photos article livre audio :
Léo : Photo by Alireza Attari on Unsplash
Ilana : Photo by averie woodard on Unsplash
Caroline : Photo by Aiony Haust on Unsplash
Guillaume : Photo by Maarten van den Heuvel on Unsplash

Sources :
SNE – Etude 2017 : les français et le livre audio
Guide des éditeurs de livres audio – La Plume de Paon
www.livreshebdo.fr
www.actualitte.com
www.fondationorange.com
www.lettresnumeriques.be
www.bookdoreilles.com
www.laplumedepaon.com