Le dropshipping dans la cosmétique

Le dropshipping dans la cosmétique

Le dropshipping est en plein essor ! Difficile de passer à coté. Vous avez certainement entendu parler de cette technique d’e-marketing (en français « livraison directe ») Il s’agit d’une technique de commerce qui permet de vendre des produits sans avoir de stock et sans gérer l’expédition. La préparation de la commande et sa livraison au client final sont assurées par le fournisseur. Le dropshipping touche aujourd’hui tous les secteurs. Parmi les produits les plus populaires : les produits cosmétiques, les produits de soins et de confort.

 

 

  • Tendances achat et consommation des produits cosmétiques et de confort

Le taux de croissance annuel du secteur des produits cosmétiques est de 5,5% en 2018. Les consommateurs européens préfèrent toujours les produits haut-de-gamme et de marque. C’est la catégorie des articles ayant le plus de succès en dropshipping. Les types de produits les plus achetés en ligne sont principalement orientés vers le soin du visage (70%), le maquillage (65%), le soin du corps (60%), le soin capillaire (54%) et les parfums (50%). La France, a elle seule, représente un marché d’environ 11 milliards d’euros, de quoi attiser l’appétit des sites en ligne !

Croissance marché mondial de la cosmétique (Source Statista)

Prenons l’exemple des compléments alimentaires. Les ventes de ces produits ont permis de générer plus de 2 milliards d’euros en 2018. Les compléments alimentaires ont réussi à conquérir les cœurs des français. Selon un sondage réalisé par l’Opinionway :

  • Plus de 40 % des français affirment avoir consommé au moins une fois des compléments alimentaires ;
  • Plus de 30 % des français ont recours ou sont prêts à consommer des compléments alimentaires ;
  • Plus de la moitié des ventes est réalisée sur internet (sur des sites d’e-commerce)

Ces chiffres prouvent que les femmes comme les hommes accordent de plus en plus d’importance à leur bien-être (produits cosmétiques d’origine naturelle et/ou bio) et qu’ils sont prêts à dépenser davantage pour profiter des bienfaits qu’offrent ces produits. Ces clients le font dans une optique de « santé » en plus de faire confiance aux sites de vente sur internet. Pour réussir en dropshipping, il est nécessaire à la fois d’analyser les tendances du marché et de se tenir informer des derniers produits commercialisés (top 50 des produits les plus vendus par exemple)

 

  • Quels sont les avantages d’un dropshipping dans la cosmétique ?

La vente des produits cosmétiques est un secteur à fort potentiel en termes d’e-commerce. Se lancer dans le dropshipping de ces produits est une opportunité intéressante pour qui veut faire du business sur internet. Comme mentionné précédemment, le dropshipping consiste donc à commercialiser les produits d’un fournisseur en lui laissant le soin de livrer directement les acheteurs. C’est l’une des solutions les plus efficaces pour un site de (re)vente B to C de devenir rentable facilement et rapidement. Les avantages du dropshipping sont les suivants :

  • Possibilité de se lancer dans le e-commerce sans stock : aucune obligation de gérer un stock de produits contrairement à la réglementation des produits pharmaceutiques
  • Pas de gestion de livraison, d’emballage de colis et d’expédition
  • Aucun risque d’invendus
  • Conception d’un catalogue riche et varié très rapidement
  • Fonds de roulement positif en permanence, puisque les sorties restent toujours inférieures aux rentrées d’argent.

Bien que le secteur de l’industrie para-pharmaceutique ait longtemps été protégé par un cadre règlementaire très strict, il est aujourd’hui ouvert à l’e-commerce. Malgré des arnaques rencontrées avec certains distributeurs d’accessoires de mode et de beauté, les fournisseurs de produits cosmétiques sont, au contraire, soumis à des exigences réglementaires strictes. En plus des fabricants directs, vos fournisseurs pourront être les grossistes pharmaceutiques traditionnels ou bien les plateformes de commerce en ligne bien connues de tous (liste de prestataires en France et à l’étranger)

Schéma : DropShipping Fournisseur (source <a href="https://www.lundimatin.fr/blog/2018/03/13/dropshipping/">Lundi Matin</a>)

  • Comme toute méthode, le dropshipping dispose aussi d’inconvénients …

Le dropshipping dans le business de la cosmétique et du bien être a aussi des inconvénients , on pourra citer :

  • Un marché fournisseur qui peut s’avérer difficile d’accès ; le marché déjà mature vous obligera a pratiquer un sourcing chronophage (produits/fournisseurs)
  • Des concurrents agressifs vous attendront de pied ferme ; des pharmacies et para-pharmacies dans toute l’Europe se sont lancées dans la ventes en ligne depuis plusieurs années en maintenant des barrières à l’entrée de ce marché. On évoquera ici l’exemple du lobbying français des pharmacies qui s’oppose à l’ouverture du marché des produits pharmaceutiques dits de confort (OTC) sur les plateformes de ventes en ligne.
  • Des marges restreintes du fait d’une concurrence bien présente.
  • Un budget digitale pour les non initiés qui peut se révéler important.

 

  • Conclusion

Vous l’aurez compris le dropshipping est une méthode d’e-marketing qui propose beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients. S’il offre l’opportunité de mettre en ligne un site marchand rapidement et à moindre coût, ce système a aussi ses faiblesses. Le choix d’une niche de produit moins concurrentielle peut être une des solutions pour parvenir à dégager des marges plus confortables et ainsi vous faire une place au soleil. D’autre part, la conception d’une boutique en ligne ergonomique et performante sera indispensable pour réussir sur ce marché des produits cosmétiques et de confort. Votre site marchand devra faire l’objet d’un référencement pugnace en plus d’un SEO actif et régulier.