La mode, au coeur de notre industrie. Eh oui, je ne vous apprends pas que dans la société actuelle on doit se vêtir chaque jour. Mais il ne faut pas oublier que cette industrie, qui nous est au final, INDISPENSABLE, est une des industries la plus polluante. La surconsommation est aussi étroitement liée à Instagram. Comme l’a évoqué Monica de La Villardière au Talk Galeries Lafayette du 17 septembre 2019 « Si je remets deux fois de suite le même vêtement, j’ai 50% de moins d’engagement sur #Instagram… ». Car oui, Instagram incite les fashion addict à plus consommer, à exposer des ootd (outfit of the day) différents chaque jour à leur communauté. Et pour à cause de tout ça, la fast fashion est apparue. L’idée de renouveler les collections de vêtements le plus possible à très bas prix. Mais alors ? Comment réussir à combler les fashion addict tout en respectant l’environnement et les engagements de chacun ? La mode éco-responsable, est-ce la réponse à nos questions ?

« Une réalité mais pas une fatalité » – Galeries Layette 

En effet, qu’est-ce qui nous empêche de mieux réfléchir à notre consommation, de mieux vouloir consommer, de trouver une manière de mieux consommer et de finir par mieux consommer? Mais au final, pourquoi est-ce si difficile d’avoir une marque de mode éco-responsable ? Êtes-vous assez au courant de tout ce qu’il se passe, de toutes les solutions qui existent pour nous protéger ?

🌱 La mode éco-responsable, c’est quoi ?

« Le principe de la mode éco-responsable vise à réduire le gaspillage des ressources et à prendre en considération le changement climatique. La transparence est la clé d’une mode eco-friendly. L’idée est de pouvoir informer le consommateur sur l’origine des produits qu’il achète. » Cosmopolitan

En gros, l’idée de la mode éco-responsable c’est de consommer mieux et de savoir qu’on consomme mieux.« 45% des Français déclarent avoir acheté des produits de mode durable, mais 20% seulement peuvent citer des marques engagées » Damien Pellé au talk Galeries Lafayette #ChangeonsdeMode

Parce que oui, pour faire évoluer ce sujet, il faut que les potentiels clients soient éduqués, informés sur le sujet. Actuellement, même si je m’intéresse à la préservation de la planète, même si je tends à mieux consommer, je n’ai aucune idée de ce vers quoi me tourner. Quelle marque dois-je consommer? Est-ce que je peux continuer à aller chez Zara alors qu’il sorte plus de 20 collections par an? Cette marque est-elle assez éco-responsable pour moi ?

Donc oui un grand pourcentage du monde s’intéresse et essaye de mieux consommer mais nous ne sont pas encore assez éduqués sur le sujet. Le manque d’informations se fait ressentir alors que le sujet en intéresse plus d’un(e).

La mode éco-responsable, le sujet du moment

Vous avez surement tous remarqué l’engouement que la mode éthique et responsable provoque sur les réseaux sociaux. L’engagement des internautes face à ce sujet implique et change la distribution de la mode. Chacun commence à penser à des solutions durables, certains plus que d’autres… Par exemple les Galeries La Fayette ont lancé un mouvement pour une mode responsable, #GoForGood & #ChangeonsdeMode. Le tout a été lancé fin Août, pour une mode plus éthique et plus engagée, sur trois différents plans : socialenvironnemental et soutien à la fabrication française.

GIF-article-mode-durable-ecoresponsable-galerie-lafayette-changeons-mode      gif-goforgood-programme-galerieslafayette-paris-mode-responsable

 

L’Atelier Gaëlle Constantini est une merveilleux exemple pour expliquer le phénomène d’upcycling. Le concept est le suivant : les tissus ne se jettent pas, ils se transforment.

C’est certain, chacun d’entre nous commence à sentir l’importance de consommer moins mieux et plus propre. Alors… on fait comment ? Et si le digital nous aidait à mieux nous renseigner, à mieux savoir ce qu’on consomme en terme de mode éthique et responsable ?

“Buy less, choose well, make it last” Vivienne Westwood.

Comment bien se renseigner sur l’éco-responsabilité des marques ?

Le digital vient nous sauver, c’est un remède contre le manque d’informations ressenti par les consommateurs. Et même, vous savez quoi ? « Les consommateurs de mode éco-responsable le font à 30% sur internet » (Thomas Delattre, IFM, à Première Vision Septembre 2019)

🖥 Les sites de références : quelles sont les marques éco-responsables?

WeDressFair, un sélect-store en ligne pour découvrir une sélection de marques durables. « Notre mission est de vous aider à trouver des vêtements qui correspondent à votre style et à vos valeurs. Le rêve de l’équipe ? Que vous n’ayez plus jamais à choisir entre l’un ou l’autre » – WeDressFair. Parce que oui il est possible d’acheter en ligne des vêtements qui vous plaisent et qui respectent votre envie de protéger votre santé et l’environnement.

SloWeAre, du même concept, se dit être la première communauté « slow fashion », la mode positive. D’ailleurs le nom du site vient de là : « slow wear ». Ils souhaitent être la plateforme de mode éco-responsable qui répondra à toutes vos questions : « actualités, carnet d’adresses, initiatives positives, conseils pratiques, inspirations et sélections mode ». Parce qu’une marque durable peut aussi être désirable.

Vous le saviez ? Et ce n’est pas fini maintenant attention, le Graal arrive…

📱Les applications mobiles pour la mode durable : que se cache derrière vos achats fashion ?

Sous le nom du Yuka de la mode, la merveilleuse app Clear Fashion a fait son apparition ce mois-ci dans l’App Store et Google Play Store. Développée par deux françaises, l’application est simple et facile d’utilisation et référence plus de soixante-dix marques déjà. Il suffit de rentrer le nom de la marque dont vous souhaitez avoir plus d’informations puis découvrez les engagements de celle-ci selon 4 thématiques : environnement, humains, santé, animaux. Chaque thématique est détaillée avec une description complète (leur impact carbone, leur matière première utilisée, les substances utilisées par exemple). Pour faire court, l’application apporte informations et transparence aux clients, dans un secteur où tout est caché…

yuka-mode-clearfashion-responsable-vetement-marque-engagement-ecoresponsabilite-blog-digiluxury

Faer, l’application qui est un mix entre Pinterest et Instagram spécial mode éthique. D’abord vous pouvez trouver de l’inspiration pour des looks fashion de marques éco-responsables. Ensuite, la fonctionnalité au top c’est que si vous trouvez une image d’un look qui vous plait sur Instagram, faites un screenshot et l’app vous trouvera des looks similaires avec des pièces éthiques et responsables. Impressionnant non ? En plus de tout ceci, l’application vous indique où vous pouvez les vêtements autour de vous. Aussi simple qu’Instagram shopping, voir mieux ! C’est pas fini, une dernière option très importante sur mobile, l’application utilise la recherche vocale. Do great, look great.

La suite de la mode éco-responsable c’est quoi ?

Vous l’aurez compris, le digital nous permet ainsi de mieux nous informer sur la mode éco-responsable et ses marques. Alors si vous êtes une marque éco-responsable, n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et ses fonctionnalités pour éduquer, renseigner et engager. Le futur de nos achats vont sûrement de plus en plus se tourner vers la mode éco-responsable, mais au cas où, si c’est trop compliqué on a aussi les vêtements virtuels, non ?


Sources : Stratégies, Galeries Lafayette, Ifm, Linkedin.