Le content marketing : l’exemple génialissime de Red Bull

Red Bull Crashed Ice, Reb Bull Can You Make It, Red Bull Air Race…. tant d’événements que la marque a créés ou modernisés.

Red Bull Media House, Red Bull TV, ou peut-être tout simplement Redbull.fr vous permettront de vous tenir au courant des dernières folies, inventions et events dans lesquels Red Bull investit.
Plongez dans l’extrême et laissez Red Bull vous donner des ailes. 

I-L’homme derrière la machine

Redbull c’est avant tout l’histoire d’un homme et de sa vision stratégique du marketing produit et média. Cet homme c’est Dietrich Mateschitz. Début des années 80, et au fil de ses voyages en Asie, et plus particulièrement en Thailande, Dietrich Mateschitz développe la recette de son produit et le marketing qui sera la marque de fabrique de Red Bull.
1987, la première canette de Red Bull arrive sur le marché Autrichien et en 2016, la société dépasse les 6 Milliards € de chiffres d’affaires mondial et est distribuée dans 171 pays.

Dietrich Mateschitz Redbull fondateur

Dietrich Mateschitz – Fondateur de Red Bull

 

Chiffres d'Affaires - Red Bull 2011/2016

Chiffres d’Affaires Red Bull 2011/2016 – Statista

II – Red Bull ce n’est plus seulement une boisson

Qu’ont en commun ces trois sites ?

Vous aurez du mal à trouver une photo de canette car Red Bull ne communique presque plus dans les médias sur sa boisson, mais accompagne, sponsorise, organise des événements qui permettront de placer habilement le logo de la marque et non le produit.

 

« Red Bull is a media company that happens to sell energy drinks” – Dietrich Mateschitz

a – Les différentes plateformes de contenu

Vous connaissez beaucoup de marques qui vous fournissent gratuitement (dans une certaine mesure bien sûr) du contenu vidéo et photos, de qualité et récent et qui en plus vous incite à l’utiliser ? (bel exemple de User Generated Content 🙂 ).
C’est ce que réalise Red Bull en mettant à votre disposition sur le Red Bull Content Pool 332.786 photos et 24.105 vidéos !

Créée il y a plus de 10 ans, la Red Bull Media House produit du contenu vidéo et audio à destination du consommateur et le distribue sur  ses propres plateformes (ex: Redbull TV).
Elle permet aussi aux entreprises (ex : GoPro, Intel, Electronic Arts, Microsoft, Reuters ) de réaliser des partenariats, d’acheter des licences photos/vidéos Red Bull et de promouvoir leurs produits ou services dans le circuit de distribution de contenu Red Bull (plateformes média et lors des events).

Le Red Bull Content Pool qui appartient à la Red Bull Media House est une place de marché média.
Choisissez vos photos, vos vidéos, déterminez votre usage versus la licence proposée et c’est parti ! Une version premium existe, proposant des versions longues ou par épisodes de documentaires, films destinés à la télévision, au cinéma ou au web (un catalogue est disponible ici, mais il n’a pas été actualisé depuis 2016, dommage).

 

Envie de voyager à l’autre bout de la terre ? Connectez-vous au Red Bull TV Live et profitez du direct (à l’heure où j’écris cet article le Volcom Pro fait office de fond sonore).

Il serait bien trop long de lister tout le contenu créé, mais vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que vous pouvez récupérer sur le Content Pool :

 

 

Typologie de contenu Red Bull – 2017

 

Catégories de produits média Red Bull

Catégories de produits média Red Bull – 2017

 

b – Les réseaux sociaux : le culte de l’image parfaite

Le nombre de followers sur les réseaux sociaux donne le tournis :

  • 48 millions pour Facebook
  • 8,2 millions pour Instagram
  • 7 millions pour Youtube

Reb Bull produit des vidéos et des photos, mais ces derniers temps, leur compte Instagram et Facebook publie presque exclusivement que de la vidéo. Ce n’est pas surprenant quand vous connaissez l’impact de l’engagement et des impressions vidéos versus les photos (la vidéo est devenu le contenu roi).

Si vous souhaitez que Red Bull continu d’apparaitre prioritairement dans votre feed Facebook n’oubliez pas de configurer proprement votre compte comme l’explique le lien suivant : 

Avec autant de contenu disponible via sa Media House et sa plateforme d’échanges, la marque est un exemple de content marketing success.
Nous avons abordé précédemment les différents types de média produits par la marque : il s’agit maintenant de comprendre leur stratégie derrière cette abondance de contenu.

La marque cherche constamment à innover, à surprendre et à provoquer un lien affectif avec la marque et ses valeurs de liberté, de dépassement de soi et d’appartenance à un groupe (de sportifs principalement). Elle développe de nouveaux sports ou en modifie leur concept (Crashed Ice, le Skate Perche par Baptiste Boiri) et leurs codes (Red Bull Caisse à Savon…).
Bien entendu, le tout est savamment orchestré en terme de communication visuelle, d’émotion par l’image et la musique tient un rôle important. Le logo et les couleurs propres à la marque prennent la place du produit.

L’alliance avec GoPro en 2016, pour un partenariat exclusif, permet à la marque de récupérer du contenu de haute qualité en POV (point of view), cela malgré le fait que les amateurs de Red Bull, qu’ils soient professionnels ou non, utilisaient déjà GoPro comme support de création de contenu. GoPro a ainsi fait la réputation de Red Bull et inversement

« Ce partenariat va permettre à nos deux entreprises d’étendre leur présence dans le monde, la portée des contenus présentés et leur pouvoir de fascination » – Dietrich Mateschitz

Regardez le film « The Art of Flight« , budgété à 2 millions de dollars, et vous comprendrez le concept de la marque et son objectif principal : produire du contenu.

III – La consécration Google Play 2017

Red Bull TV remporte le prix du Google Play Experience TV pour son application Red Bull TV, disponible sur smartphone, PC, smart TV.
Plus de 12 mois ont été nécessaires pour mettre à jour son Interface Utilisateur et damer le pion à Netflix lors de ce concours et être notée à 4,4/5 sur l’Apple Store.
Je vous invite d’ailleurs à lire cet excellent article sur Netflix réalisé par Pierre Blaise
Vous pouvez streamer des contests en live (Snow, Descente VTT, Rally Dakar…), visionner les films, documentaires, le contenu produit exclusivement par Gopro pour du sport, des festivals, de la musique… bref des heures et des heures de visionnage pour le plaisir des yeux.

IV – Et le MMA dans tout çà ?

Tous les sports dit « extrêmes » sont couverts de près ou de loin, et il est étonnant qu’il n’y ait pas de contenu sur le MMA, le Muay Thai ou tout autre sport pied poings. Son principal concurrent, Monster Energy parraine déjà le Bellator MMA, deuxième organisation derrière l’UFC.
Il est fort à parier que le MMA en France dans les prochaines années prendra de nombreuses parts de marchés aux clubs de judo et karaté (soyons honnêtes le sport est devenu un marché et ces deux sports ne font pas exception à cette règle) et que de nombreux contests verront le jour, sources inépuisables de contenu pour la marque.
Si Red Bull venait sur ce marché, je suis certain que nous aurions des documentaires, films et contests tout simplement hallucinants.

Ventilation Marché des boissons énergisantes

Ventilation du Marché des boissons énergisantes – Statista

 

Source :

https://www.redbullmediahouse.com/
https://www.redbull.com/fr-fr/

 

 

 

Par | 2018-02-25T12:55:04+00:00 vendredi, 23 février, 2018|Catégories : Content Marketing, E-Business, E-commerce, Vidéos|

À propos de l'auteur :

10 ans d'expérience dans le retail et passionné de digital. #ecommerce #digital #startup

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.