Mais qu’est-ce qu’un Community Manager – Quesako ?

Tout d’abord, je vais commencer par une définition Wikipédia de ce qu’est un Community Manager. “Gestionnaire de communautés ou … CM, l’abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution.

Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communautés peut occuper des activités diverses selon les contextes.”

 

  • Mais qu’est-ce qu’un Community Manager – quesaco ?Community Manager
  • Les qualités d’un bon CM
  • Où trouver un bon CM ?

Cet animateur de communautés en français dans le texte, tout un programme pour moi la néophyte en la matière.

Bizarrement, je dirais ma  première action “professionnelle” sur Facebook a été de m’enrôler dans 2 groupes, celui du “Community Manager en herbe” qui regroupe la Communauté de personnes désireuses de poser ou répondre à des questions bien sûr uniquement en lien avec le sujet et le groupe fermé également du “Journal du Community Manager” qui se présente ainsi : “Parce que devenir CM, ça s’apprend ! Venez échanger sur vos formations, poser des questions de débutants (ou pas), donner des conseils… Ici, nous espérons favoriser les échanges entre futurs CM et professionnels expérimentés”.

On ne sait jamais, ça peut aider…

Et pour étayer l’étendue du sujet, je n’ai jamais lu et entendu autant de traductions pour une seule et même fonction. Ainsi, on parle de Modérateur de communautés, d’animateur de réseaux sociaux, d’influenceur, de médiateur de conversations interactives, de fédérateur de communautés, j’en passe et des meilleures…

On comprend pourquoi, le terme anglais est utilisé.

 

Les qualités d’un bon CM ?

 

Mais, si plus tard mon fils me dit :“Maman, quand je serai grand je serai Community Manager », je ne lui dirai pas passe ton bac d’abord mais je lui demanderai : « T’as combien de followers » ?

D’ailleurs, l’exemple du CM de la SNCF qui répond du tac au tac sur le ton de l’humour à un client mécontent reflète pour moi la vision d’un CM réactif et à l’écoute de ses clients.

Un bon CM élabore ou anime les communautés sur internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Ses  missions sont aussi multiples qu’il n’existe de nom pour qualifier sa fonction principale qui consiste à  organiser des échanges. Il développe l’image de marque, surveille sa e-réputation et améliore la cohésion dans la communauté qu’il anime. C’est lui qui relaie les contributions, les critiques, les avis, les idées et les suggestions des membres. Il est en charge de la veille technologique mais surtout il se doit d’être force de proposition.

Toutefois, ce métier émergent va t il disparaître au profit de métiers plus ciblés, chacun sa tâche ? Seul l’avenir nous le dira mais ce qui est sûr c’est que le CM est LE métier des réseaux sociaux car il doit maîtriser ce média et appliquer la recommandation de campagne faite par le Social Media Manager.

Bref, le CM s’occupe de tout sur le web.

community-manager

Où trouver un bon CM ?

Elle ou il doit avoir de l’empathie, doit être pro actif, doit être exemplaire, doit être à l’écoute et doit être en veille technologique.

Une seule formation, une seule adresse : le MBA Marketing et Commerce sur Internet dispensé par l’Institut Léonard de Vinci à la Défense !

 

Gianna