Le commerce vocal en quelques mots

Le commerce vocal consiste à rechercher des produits, à créer un panier d’achat et/ou à faire des achats par le biais d’enceintes connectées ou de commandes vocales depuis un smartphone. Son principal objectif est de faciliter le processus d’achat en offrant une alternative efficace à l’utilisation du clavier et de la souris.

Vous pensez que le monde n’est pas prêt pour cette nouvelle version du commerce électronique ?

E commerce vs commerce vocal

Détrompez-vous ! 62% des utilisateurs d’enceintes sont plus susceptibles d’acheter par le biais d’un objet connecté.

Comment se lancer dans le V-commerce ? :

🚀 Analysez le fonctionnement des algorithmes de recherche vocale : Les résultats de recherche d’Amazon Echo, par exemple, donnent la priorité aux prix les plus bas et limitent l’achat de marques / produits alternatifs.

Créez des expériences audio uniques : Contrôlez où et quand les consommateurs peuvent utiliser leur voix pour trouver et interagir avec vos produits (de la maison au travail, en faisant du shopping, le dimanche…).

Travaillez votre SEO vocal : Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article suivant : Optimiser son contenu pour la recherche vocale, les 6 conseils efficaces.

Le marché du commerce vocal explose

1 milliard de recherches ont été effectuées depuis 2018 en volume aux États-Unis, 30% des sessions web sont partiellement 2020 ou complètement sonorisées. Selon les estimations de Gartner, 30% des sessions web sont portées par la voix.

Le commerce vocal se concentrera sur environ 40 milliards de dollars en 2022 dans le monde, principalement en raison de la croissance des assistants vocaux.

“57 % des Français comptent sur les assistants vocaux pour faciliter les courses.”

Etude de Havas Paris et la Paris Retail Week

Le phénomène devrait s’intensifier en France dans les 5 prochaines années, néanmoins d’importants opérateurs tels que Carrefour, la Fnac ou encore super U sont d’ores et déjà dans les rangs pour en devenir des acteurs majeurs.

Le commerce vocale : L’avenir du e-commerce

Les progrès de la maîtrise du langage (NLP) dans les chatbots, les services vocaux numériques tels que Siri, Alexa et Google Now, et l’intelligence intelligente ont entraîné des changements importants dans les progrès des médias sociaux et du commerce électronique basés sur la voix. Il a déjà été démontré que les clients veulent utiliser la voix. Ils achètent des fournitures et organisent des interactions vocales plus rapidement que ce que la plupart des entreprises ont intégré dans leur portefeuille de produits.

Le marché de la voix a le potentiel de transformer le jeu entre le commerce électronique B2C et B2B lorsque l’impact sur l’adoption est surmonté. Selon Google, 20 % de toutes les recherches ont été effectuées par commande vocale. Aujourd’hui, la technologie vocale américaine fonctionne sur 42,7 % de la population.

Pour les entreprises B2B, le marketing vocal est une excellente occasion non seulement d’améliorer les processus d’entrepôt et de bureau, mais aussi de se démarquer de la concurrence. Les entreprises B2B, en tant que leaders dans l’utilisation de nouvelles technologies telles que le commerce vocal, peuvent offrir à leurs clients B2B des expériences en ligne mémorables, pratiques et innovantes.

Les progrès de la technologie audio ont affecté de nombreux domaines, y compris le commerce électronique. Le commerce vocal est un outil qui offre un moyen alternatif de commander et d’acheter en ligne en utilisant un clavier et une souris. Tous les utilisateurs devraient rechercher et acheter en ligne en utilisant des commandes vocales comme leur voix, ainsi que des assistants virtuels comme Google Assistant ou Amazon Alexa. Le commerce sain consiste à commander et à acheter, et non à rechercher le produit lui-même. Avec l’aide du marketing vocal, les achats sont plus rapides et vous pouvez faire vos achats à tout moment de la journée, même sous la douche, si votre assistant peut vous entendre.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle technologie vocale, je vous invite à cliquer sur l’article suivant : V-commerce, futur ou réalité du e-commerce en 2021

Source :

https://www.usine-digitale.fr/article/etude-les-technologies-immersives-une-chance-pour-le-commerce-de-demain.N1031079

https://www.lsa-conso.fr/les-atouts-de-la-vr-dans-le-retail-tribune,360353

https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/la-realite-augmentee-dans-le-e-commerce/

https://www.zdnet.fr/actualites/e-commerce-les-enseignes-se-tournent-vers-la-realite-augmentee-pour-convaincre-les-acheteurs-39909517.htm