Vous êtes inscrit(e) au MBA MCI cette année ? Si oui, vous allez probablement entendre une dizaine de fois durant l’année (si ce n’est plus) la phrase suivante : lancez votre blog ! J’ai donc suivi le conseil à la lettre. Je vous explique ? 

L’intérêt d’un blog

 

Tout d’abord, cassons un premier cliché : les blogs ne sont pas morts. Si l’époque Skyblog est bel et bien terminée, d’autres ont pris le relais avec du contenu nettement plus qualitatif, qui en intéressera plus d’un.

Prenez les exemples du blog du modérateur, Medium, ou encore Scoop.it… Ces blogs ou agrégateurs de contenus (pour faire de la curation) qui ont pour sujet les actualités digitales ou des sujets de fonds sur des thématiques particulières ont des centaines de visites par jour et sont ultra plébiscités par les professionnels du digital.

Vous en avez entendu parler ? Vous les lisez hebdomadairement voire quotidiennement ? Parfait, entrons dans le vif du sujet.

Créer son blog c’est produire du contenu original online. On assiste aujourd’hui à une guerre du contenu et c’est par conséquent quelque chose de très recherché par les marques. L’avantage pour vous ? Vous construire une e-réputation « d’expert » sur votre domaine.

Sur quoi écrire ?

 

  • Etape n°1 : trouver un sujet qui vous passionne
  • Etape n°2 : écrire

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de mode d’emploi pour le thème de votre blog. Pensez à benchmarker le domaine qui vous intéresse : s’il y a déjà des mastodontes sur votre secteur, trouvez un angle différent. S’il n’y a personne, foncez !

Pour ma part, le sujet est venu très naturellement ; passionnée par le domaine du Luxe depuis quelques années, j’ai décidé d’axer ma thèse dessus. La couche digitale étant nécéssaire pour le MBA MCI et pour ce secteur, j’ai commencé à chercher des informations sur l’actualité digitale du Luxe. Problème : j’en trouvais très peu.

J’ai ainsi eu la chance de trouver mon actuelle partenaire, Camille Darde sur les bancs de l’école, qui avait la même idée en tête. DigiLuxury, le site de l’actualité digitale du Luxe, était né 2 mois après.

www.digiluxury.com

Lancer son blog, enfin !

 

Le plus simple pour débuter un blog est d’utiliser une solution telle que WordPress. Je vous la conseille, étant la plus utilisée, vous aurez accès à une mine d’informations sur le forum de WordPress avec des dizaines de personnes qui auront forcément rencontré le même problème que vous avant. Et qui aura été résolu !

 

Forum WordPress

Etape 1 : le nom de domaine

La recherche du nom de domaine peut être fastidieuse ; faites un benchmark et voyez ce qui existe déjà afin de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où vous serez prêt(e) à vous lancer.

N’hésitez pas à en parler autour de vous afin d’avoir des feedbacks sur le nom de votre blog. On n’a souvent pas envie d’en parler autour de soi, de peur de se faire piquer son idée…

La vérité c’est que si une personne pique votre idée, elle ne fera jamais la même chose que vous/aussi bien que vous. Et ça n’arrive pas si souvent finalement ! La plupart du temps, les personnes interrogées vous donneront des pistes de réflexion auxquelles vous n’aviez pas pensé. Foncez donc en parler !

Etape 2 : l’hébergement

Je vous recommande personnellement OVH, une autre solution assez répandue pour héberger votre site internet. En fonction de ce vous souhaitez faire, optez pour une offre de stockage plus ou moins importante. Pour un blog simple sur WordPress, commencez avec un HDD mutualisé et switchez dès que vous en avez les moyens.

L’intérêt est clairement le coût ici, le problème étant que sur un hébergement mutualisé, vous partagez la même e-réputation que tous les autres sites présents dessus. Donc s’ils ont des pratiques douteuses pour leur SEO par exemple, vous en bénéficierez (dans le mauvais sens) aussi.

Offres d'hébergement sur OVH

Les différentes offres d’hébergement sur OVH

Etape 3 : le design

Etape cruciale, celle de la création de votre logo et le choix du thème de votre blog. Thème, encore ? Je vous parle du template bien sûr.

En vocabulaire WordPress, un thème est ce qui donnera envie à vos lecteurs/trices de rester sur votre blog. Plutôt portfolio, CV en ligne ou articles? Différents sites répertorient des thèmes design et pratiques en fonction de votre sujet ou du but de votre blog. Parmi les plus connus : WordPress ou Themeforest.

Payant ou gratuit ? La question se pose bien sûr. Au début nous avons opté pour un thème gratuit. Avant d’acheter la version payante, bien plus complète. Optez pour un thème gratuit afin de le tester plutôt que d’acheter une dizaine de thèmes qui vous plaisent.

Chaque thème a ses avantages et ses inconvénients et il vous faudra les tester pour voir celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Une fois choisi, vous pouvez rester à la version gratuite ou payer pour accéder à toutes les fonctionnalités qu’il peut vous offrir.

Astuce : une fois satisfait(e) de votre thème, pensez à supprimer ceux dont vous ne vous servez pas. Ils alourdissent le chargement de votre blog.

Themeforest

Le site Themeforest répertorie des thèmes payants mais abordables

Etape 4 : le set up

Ajoutez à cela quelques plugins utiles du type Yoast SEO, qui vous aidera à rédiger du contenu adapté au web, mais aussi des plugins de compression de vos images, permettant un meilleur chargement de votre site type Imagify.

Car c’est bien le nerf de la guerre : si votre site met plus de 3 secondes à charger, les internautes quitteront votre site avant même d’avoir atteint la home page. Testez la vitesse de votre blog avec Google PageSpeed.

Pour finir, intégrez Google Analytics (après avoir créé votre compte) pour voir en un clin d’oeil les visites sur votre dashboard. Ce tuto vous donnera toutes les clés pour vous lancer sur l’analytics 🙂

N’hésitez pas à jeter un oeil à des sites comme WP-marmite qui vous donnent plein de conseils pour lancer votre blog et vous conseillent des plugins selon vos besoins.

Bilan après 4 mois

4 mois après la création de notre blog, un seul constat : c’était la meilleure idée que nous puissions avoir. De nombreuses opportunités nous ont été offertes comme celle d’assister au Salon du Luxe pour la première fois cette année (retrouvez ici notre dossier spécial sur le Salon du Luxe).

Nous avons également reçu des dizaines de demandes de connexions sur LinkedIn et avons donc élargi notre réseau professionnel. Plein d’autres projets excitants sont en cours de préparation ! A présent, nous allons rechercher un premier emploi et il ne fait aucun doute que le blog nous aidera 🙂

Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Et si l’actualité digitale du Luxe vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog www.DigiLuxury.com.

Retrouvez mes autres articles sur le blog MBA MCI : Ce que les Millennials veulent, le Luxe le veutLes podcasts, kézako?