La semaine dernière, du 10 au 12 février 2015, se sont déroulés les Microsoft Techdays autour du thème de l’Ambient Intelligence… Tout un programme, notamment un enjeu et un challenge à relever pour les entreprises. Je reviens pour vous sur cette thématique dans cet article.

L’Ambient Intelligence

Quand on regarde aujourd’hui les évolutions technologiques de ces dernières décennies, on se rend compte qu’elles ont profondément bouleversé notre quotidien et se sont imposées à nous, si bien qu’il est aujourd’hui impensable de s’en passer : je vous défie d’éteindre votre smartphone ne serait-ce qu’une journée !
L’internet, mais aussi l’ensemble des technologies et usages qui en découlent, se sont immiscés assez rapidement, et non moins sûrement, dans la sphère personnelle. Tout le monde est plus ou moins connecté avec divers devices, l’information se propage partout, de façon quasi instantanée, et nous disposons de moyens de plus en plus nombreux et efficaces pour traiter et analyser ces data. Autrement dit, la société s’est numérisée ou digitalisée, pour ne froisser personne. A priori, rien de nouveau sous le soleil, vous me direz que vous l’aviez déjà remarqué, mais j’insiste : il est important de garder en mémoire à quel point ces rapides changements sont récents. Bienvenue dans le monde de “l’ambient intelligence”… Tellement ambiant, qu’on ne s’aperçoit même plus de sa présence.

Un tournant difficile à prendre…

Si ces évolutions ont été largement et rapidement adoptées par une large majorité, elles restent malgré tout peu exploitées dans la sphère professionnelle. Pourtant, 84% des décideurs en entreprise considèrent que le numérique/digital est un enjeu stratégique.
La mobilité notamment, est en tête des préoccupations, puisqu’un grand nombre de collaborateurs a besoin d’être ATAWAD : se connecter n’importe quand, n’importe où et de n’importe quel terminal (Any Time, Any Where, Any Device).
Un autre aspect est à prendre en compte : la génération Y, qui a vu s’opérer, et a su s’adapter à cette transition du tout numérique, représente dorénavant 40% de la population active. L’entreprise va devoir adapter son organisation, son mode de management et son environnement de travail à cette partie de la population particulièrement exigeante.
Pour Microsoft, “Ce sont l’environnement et les outils de travail qui devront s’adapter aux utilisateurs et non l’inverse”. Ainsi, une large offre de produits et de services adaptés aux professionnels, a été mise en place par Microsoft, qui a bien compris et anticipé les enjeux de ces évolutions. L’objectif est de proposer un système d’exploitation unique (Windows 10) accessible sur tous les smartphones (Lumia et OEM), les tablettes et les “2 en 1” (PC transformables en tablettes) une solution Cloud et de multiples logiciels, tels Azure, Dynamics ou encore Cortana l’assistant personnel. Ces outils permettront une utilisation simple et ergonomique adaptée aux besoins de chacun.

… mais un challenge inévitable

Certaines entreprises commencent à intégrer ces pratiques dans leur stratégie, et commencent à obtenir des résultats satisfaisants.

Altran Intelligent Systems a développé un prototype de voiture connectée : ”Open and connected car”. Celle-ci est munie de dispositifs technologiques embarqués, particulièrement puissants dans l’analyse de data en temps réel. Ce type de dispositif, couplé au Machine Learning et au logiciel Azure, permettra aux entreprises de mieux gérer leur flotte commerciale, notamment en prévoyant la consommation de carburant annuelle, et les éventuels risques de pannes sur les différents véhicules. Ces technologies peuvent également s’appliquer à de nombreux autres secteurs (par exemple dans l’industrie, le médical et la santé).

Axeo TP a considérablement allégé ses processus en mettant à la disposition de ses chefs de chantier un parc de tablettes tactiles. Grâce à cette innovation, la remontée d’information, des différents chantiers, vers l’agence est quasi instantanée. A son tour, l’agence sera plus réactive dans la gestion du suivi des chantiers et des actions correctives à appliquer. Auparavant, les rapports étaient déposés quotidiennement à l’agence en fin de journée, ce qui dans certains cas engendrait des temps de trajet long, donc une perte de temps et de productivité.

De son côté, Nexity a choisi de fournir des tablettes à ses commerciaux. Celles-ci font office à la fois d’outil de vente, qui permet de créer la proximité avec le client, en se plaçant directement “à côté” de lui pour mieux répondre à ses besoins, et d’outil bureautique pour gérer, de façon mobile, leurs dossiers et leurs mails, entre autres tâches.