À notre époque numérique, le secteur de la santé ne résiste pas à la tendance de digitalisation et d’utilisation de l’intelligence artificielle, tout comme les autres secteurs économiques. L’utilisation des technologies mobiles sans fil au service de la santé publique, également appelée « santé mobile » ou « m-santé », gagne ainsi une place de plus en plus importante dans la vie des patients et des professionnels de santé, révolutionnant les pratiques et les relations.

schema représentant le cadre de la santé numérique

« Santé mobile » : englobe les pratiques médicales et de santé publique soutenues par des équipements mobiles, tels que les téléphones portables, les « assistants numériques personnels » (PDA) et autres appareils sans fil.

La santé mobile a non seulement permis aux utilisateurs de mieux connaître leur corps, maladies et affections ; mais aussi de prendre également des décisions judicieuses en les traitant et en prenant soin d’eux.

Une hausse de 20 % des téléchargements d’applications en 2 ans

En 2021, près de 140 milliards nouvelles applications ont été téléchargé par les utilisateurs. Ce qui fait 10 milliards de plus qu’en 2020 et 20 milliards de plus qu’en 2019. Dans ce secteur, Google Play est dominant.

 

Nombre d’applications Santé mobile disponibles sur Google Play Store au 1er trimestre 2021

Au cours de la dernière période analysée, 53 054 applications de soins de santé étaient disponibles, ce qui représente une augmentation de 6,51 % par rapport au trimestre précédent.

 

Le marché des applications de santé mobiles devrait croître à un taux annuel composé (TCAC) de 27,54 % pour atteindre 20,556 milliards de dollars US d’ici à 2026, contre 3,744 milliards de dollars US en 2019. (source : ResearchAndMarkets.com’s)

Cela signifie que l’apparition des applications présage d’une révolution dans le secteur de la santé. Mais avant d’établir leur valeur ajoutée pour les médecins et les patients, comprenons ce que sont les applications santé mobile.

Que sont les applications de soins de santé ?

Les applications de santé sont celles qui fournissent des services spécifiques à la santé des utilisateurs à partir de leurs smartphones, tablettes ou autres appareils portables. Vous pouvez classer les applications de soins et de santé dans les catégories suivantes :

1. Applications d’accès aux rapports de santé

Des appareils comme les montres connectées et Fitbit se connectent à votre smartphone via BlueTooth. Lorsque vous les portez, ces appareils gardent constamment une trace des signes vitaux de votre corps tels que la fréquence cardiaque et le pouls.
Avec l’analyse des données, ces applications vous donnent également des informations cruciales sur le fonctionnement de votre corps, vous suggérant des bilans de santé et d’autres remèdes spécifiques en fonction de vos antécédents de santé. Si vous ne le saviez pas, il y a eu des cas où les montres intelligentes ont prédit des crises cardiaques chez les utilisateurs.

2. La santé mobile à la demande

Ces applications connectent médecins et patients dans un écosystème sûr. Elles permettent, par exemple, de répertorier les médecins de votre voisinage, de discuter avec eux de vos symptômes. Mais aussi d’obtenir des recommandations, de fixer des rendez-vous via des applications, de partager numériquement ses antécédents médicaux ou son dossier de santé électronique.




En plus de celles-ci, il existe aussi des applications pharmaceutiques qui permettent d’identifier l’authenticité de vos médicaments comme Meditect utilisé aujourd’hui dans certains pays du continent africain.




Quels sont les avantages du mobile dans les soins de santé ?

La mise en œuvre de la technologie dans le secteur de la santé a offert beaucoup d’avantages tant du côté des médecins que des patients, que des services paramédicaux.

Ainsi en mutualisant les données entre les différents métiers gravitant autour des patients, les professionnels de santé peuvent améliorer la communication, optimiser la gestion logistique et même envisager une nouvelle façon de suivre les patients. Les hôpitaux peuvent désormais gérer de manière simultanée l’historique des patients, traiter les urgences, planifier des stratégies d’évacuation, gérer les lits et les services, effectuer des tâches opérationnelles telles que la définition des listes de travail.

Cependant, pour ne pas vous submerger d’informations, examinons simplement les avantages offerts par les applications de santé aux médecins et aux patients.

Comment les médecins et les infirmières bénéficient-ils de la santé mobile ?

1. Des moyens simples de récupérer l’historique du patient

Pour commencer avec une statistique, plus de 93 % des médecins interrogés pensent que les applications de santé peuvent apporter des améliorations significatives à l’état de santé des patients. Un diagnostic correct commence avec les médecins qui comprennent un patient à travers son dossier de santé.

Qu’il s’agisse de conserver des fichiers ou des papiers hors ligne, les médecins peuvent désormais stocker l’intégralité de l’historique de santé d’un patient sur le cloud. Ils peuvent extraire les informations quand ils le souhaitent et diagnostiquer les patients en fonction de leurs dossiers.

Parce que ces dossiers sont mis à jour avec les plus petits détails comme l’allergie des patients à certains médicaments et plus, une meilleure prestation de soins de santé peut être effectuée par les médecins. Et comme les détails sont précis, les patients peuvent être diagnostiqués de n’importe où dans le monde.

Comment la m-santé influence les services de santé

2. Diagnostics à distance avec la santé mobile

Prenant une longueur d’avance en obtenant un diagnostic de n’importe où dans le monde, la technologie d’aujourd’hui ouvre également la voie à la téléconsultation. Par exemple, si votre médecin de famille est absent ou si vous êtes à des kilomètres de votre médecin, vous pouvez utiliser des applications de soins de santé pour lui envoyer des symptômes et obtenir un diagnostic préliminaire.

Avec les applications de soins de santé d’aujourd’hui, les médecins peuvent accéder en toute transparence aux copies électroniques des rapports de radiographie, des tests, des IRM, des échographies et des prescriptions à partir d’un seul tableau de bord.

Ainsi, la technologie rend non seulement la récupération plus rapide, mais aussi le diagnostic plus précis.
On voit apparaitre des applications comme Telma permettant la prise en charges de patients atteints du trouble du spectre autistique du diagnostic au suivi médical.




Avantages des applications mobiles dans le secteur de la santé

Outre ces avantages spécifiques offerts par les applications dans le secteur de la santé, voici les autres avantages :

  1. Recommandations des services de soins de santé connexes comme les services d’assurance maladie.
  2. Suggestions personnalisées d’alimentation et de nutrition en fonction d’un diagnostic.
  3. Propriété de la santé individuelle et du suivi personnel.
  4. Triez et filtrez les options pour rechercher des spécialistes.
  5. Communication optimisée entre médecins et patients.
  6. Rappels de médicaments et rendez-vous chez le médecin.
  7. Ordonnances électroniques.
  8. Une plus grande précision du diagnostic.

Top applications médicales gratuites pour Android et iOS en France 2021

Top applications médicales gratuites pour Android et iOS en France 2021

Conclusion sur la santé mobile

À présent, vous comprenez la puissance de la technologie dans le secteur de la santé. En plus d’offrir un confort optimal, la santé mobile sauvent des vies au quotidien. Ces applications sont les héros méconnus d’aujourd’hui qui font leur travail en silence.

 


Sources :

https://totem.paris/article/marche-applications-mobiles-2019-monde-france

https://www.spectra-online.ch/fr/spectra/actualites/mhealth-que-peuvent-apporter-les-applications-mobiles-a-la-sante-703-29.html

https://www.statista.com/statistics/779919/health-apps-available-google-play-worldwide/

https://www.blogdumoderateur.com/bilan-applications-mobiles-2021-depenses-telechargements-categories/

https://www.globenewswire.com/news-release/2021/12/23/2357205/28124/en/Global-Mobile-Health-App-Market-2021-to-2026-Increasing-Smartphone-and-Internet-Penetration-to-Augment-the-Market-Size.html