Quand la voix se substitue à l’écriture tout devient plus facile pour l’utilisateur ! Toutefois, cela va dépendre de l’outil utilisé, ainsi que de la pertinence de la réponse.
Ainsi, comment soigner le SEO Vocal afin de répondre le plus efficacement possible aux questions des utilisateurs ?

Le SEO aide au développement de la visibilité d’une entreprise sur internet

Le « Search Engine Optimisation », plus connu sous l’acronyme SEO ou encore « référencement naturel » dans la langue de Molière est l‘ensemble des techniques et des outils mis en place pour optimiser le positionnement des résultats sur les moteurs de recherche.
Soucieuses d’occuper la première page des résultats dans un moteur de recherche, les entreprises soignent le contenu de leurs sites à travers plusieurs techniques afin de répondre de la manière la plus pertinente aux requêtes des internautes.

« Certains prédisent que 50% de toutes les recherches seront vocales d’ici 2020 »
Les usages changent et les personnes intègrent désormais la recherche vocale dans leur quotidien, notamment avec l’arrivée des assistants vocaux (enceintes connectées, Alexa, Google Home, …), des voitures connectées, des télévisions connectées, des montres intelligentes, des smartphones, etc. L’ensemble de ces technologies favorisent désormais l’expression orale à l’écrit que ce soit sur l’Internet ou dans la vie courante ce qui change les habitudes de consommation ou de vie.
Le nombre de requêtes vocales a augmenté de 3 400% entre 2008 et 2017 et « certains prédisent que 50% des recherches seront vocales d’ici 2020 » . 70% des recherches se font en langage conversationnel c’est-à-dire comme une question qu’on pose à un voisin ou un ami.
Une étude de 2019 sur les principales recherches vocales auprès des enceintes connectées en France montre que la majorité de ces dernières sont banales (météo, musique, etc.) .

Les facteurs clés du succès de la recherche vocale:

Intuitive : 70% des requêtes vocales faites en langage naturel
Instantanée : Le vocal permet de gagner du temps. La question est posée d’une manière conversationnelle et sans limite de mots.
Performante : grâce au progrès du Machine Learning et Intelligence Artificielle qui arrivent à analyser la question posée et orienter le resultat à la réponse la plus pertinente.
Localisable : les recherches vocales sont 3X plus géo-localisées que les requêtes textuelles.

La recherche vocale, une opportunité à saisir !
La recherche vocale est un grand challenge pour le marketing digital car, contrairement au SEO, la recherche vocale se fait sous forme de questionnement formulé d’une manière naturelle et non uniquement sur la base de mots clés. L’utilisateur ne se limite plus à deux ou trois mots clés dans sa requête, mais pose sa question de manière naturelle et conversationnelle. De ce fait les référenceurs seront menés à faire un audit SEO vocal sur le contenu à présenter pour répondre aux questions des utilisateurs :
« Quel est le prix d’une chambre d’hôtel à Paris », ou « Quelles sont les bonnes affaires du moment sur les TV ? », ou « Comment préparer un gâteau au chocolat ? », ou « Quelle heure est-il ? », ou « comment régler l’heure d’un IPhone », ou « A quoi sert un clignotant ? », …

La question étant posée d’une forme naturelle, l’utilisateur attend en retour une réponse tout aussi naturelle qui doit être simple, claire et pertinente. Cette réponse ouvre ainsi la porte à de nouvelles opportunités de ciblage via la voix.
Seuls 21,2% des marketeurs dans le monde considèrent la fonction vocale comme une « tendance Marketing Majeure » . Cependant, il s’agit d’une grande opportunité à saisir et à développer. L’arrivée de BERTsur le marché, la nouvelle solution de recherche de Google, prend en considération tout le contexte de la requête et pas seulement les mots clés. Nous nous orientons donc vers un bouleversement des codes de recherche classique en faveur de la recherche vocale.

Maaike Coppens, UX Designer Conversationnel, propose 5 astuces afin de bien débuter dans le SEO vocal :

1. Trouver les bonnes questions autour de votre sujet (chez vous, chez vos amis et chez les utilisateurs) ;
2. Donner une réponses claire et immédiate à la question ;
3. Soigner le SEO local ;
4. Utiliser les données structurées (speakable markup) ;
5. Respecter les guidelines d’évaluation de Google concernant le contenu optimisé pour le vocal (correspond aux attentes de la question, qualité orale : longueur – formulation – élocution, speakable : uniquement pour le contenu qui est voice friendly).

La position zéro permet un meilleur référencement
Quand un internaute pose une question dans le moteur de recherche vocal Google, sa requête va s’afficher dans une boite comme un résume de sa question juste au-dessus des premiers résultats que l’on appelle SERP pour « Search Engine Results Page ». Cela place ainsi la réponse sous une forme de résume avec un lien hypertexte en position zéro encore dénommée « Featured Snippets ».

Les Featured Snippets fournissent des réponses qualitatives et faciles à lire. Les assistants vocaux, quant à eux, apprécient lire ce résultat, car cela facilite et améliore l’expérience utilisateur

La recherche vocale étant déjà présente, cette dernière n’aura bientôt plus de secrets pour les référenceurs qui l’utiliseront afin d’affiner et d’optimiser les résultats des recherches.
Peut-être que la prochaine étape du SEO, se fera par le biais de la pensée ?

Affaire à suivre…