Nos vies sont jalonnées de dysfonctionnements, de problèmes et de pannes en tous genres dans notre environnement, que ce soit au travail ou chez nous. Nombreux sont ceux qui rêvent que leurs problèmes soient résolus avant même qu’ils ne se déclarent. Tout cela serait bientôt possible grâce à la maintenance prédictive !

La maintenance prédictive fait aujourd’hui partie de l’Industrie 4.0, dans un mode de fonctionnement majoritairement B to B. Cependant, ses méthodes sont très largement applicables chez les particuliers. Imaginez un instant qu’on vous envoie un technicien avant même que votre machine à laver ne tombe en panne, ou que votre cuisiniste vous envoie une pièce de rechange pour votre lave-vaisselle sachant qu’elle s’est détériorée et que vous puissiez la changer vous-même afin d’anticiper la casse. Est-ce que ce mode de gestion prédictif des pannes et autres problèmes ne vous permettrait pas d’atteindre l’Expérience client Ultime ?

 

🤖 Qu’est ce que la maintenance prédictive ? 🤖

 

La maintenance prédictive est un principe par lequel on anticipe les pannes ou autres problèmes afin de mener dessus des opérations de maintenance avant la casse ou l’arrêt. La maintenance prédictive emploi l’IA qui exploite les datas issues des capteurs. Elle détecte les signaux invisibles par l’homme et assure donc une longévité de vie aux produits sur lesquels elle agit.

« Cet usage de l’IA, basé sur les données des machines, permet de passer de l’ère de la maintenance préventive (appliquée de façon systématique) à celle de la maintenance prédictive (appliquée de façon ciblée et personnalisée). » Mike Lévy, Sortez vos données du frigo

Pour le moment la maintenance prédictive n’est pas encore pratiquée dans tous les domaines mais on tend vers une généralisation de cette pratique dans les années à venir. Une étude menée par MarketsandMarkets a établie les domaines qui en 2021 utilisent le plus la maintenance prédictive, on retrouve :

 

Répartition de la part de maintenance prédictive par domaine

graphique de répartition

 

⚙️  Comment fonctionne-t-elle ?  ⚙️

 

La maintenance prédictive fonctionne grâce à  des systèmes de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) et des capteurs connectés (IoT). La GMAO permet le référencement des biens, la traçabilité et le suivi des opérations, notamment la gestion des stocks de pièces de rechanges, la gestion des interventions ou encore l’estimation des durées de vie selon les densités d’usages.

Les capteurs positionnés sur les produits permettent notamment de mesurer :

  • la température (par exemple moteur, installation ou corps)
  • la pression (par exemple débit d’un fluide, pression sous-marine, vide, résistance des matériaux)
  • l’usage visible
  • le bruit
  • le déplacement (par exemple surveillance de la stabilité d’un bâtiment, vitesse d’un véhicule),
  • ou encore leur propre état de fonctionnement

Ces capteurs collectent des datas en temps réel qui sont envoyés à une plateforme qui va les stocker puis les faire analyser par des algorithmes de machine learning afin d’évaluer les risques et prédire les pannes ou défaillances. 

La mise en place sur les produits ou infrastructures de capteurs connectés permet donc de :

  • Limiter grandement le nombre de visites de techniciens de maintenance, car ils permettent la surveillance à distance, mais aussi de rendre les interventions plus pertinentes
  • Détecter les signaux invisibles (lorsque le problème est situé dans un endroit inaccessible, ou impossible à repérer par l’œil humain par exemple)
  • Et donc une compréhension plus rapide de l’origine du problème

 

🦾 Les bénéfices de la maintenance prédictive

 

La maintenance prédictive joue un rôle considérable dans la réussite de l’Expérience client. Les marques passent d’une « démarche réactive » à une « démarche proactive ». Ce mode de fonctionnement tend encore plus vers l’ultra-personnalisation de l’Expérience et vers une stratégie customer centric.

Les bénéfices sur l’Expérience client sont nombreux :

  • Qualité de service : la marque anticipe les points de frictions en lien avec tous les potentiels dysfonctionnements (les pannes peuvent créer des sentiments d’insatisfaction chez les clients)
  • Ultrapersonnalisation : le client est suivi en temps réel, spécifiquement, la marque prend soin de ses appareils/produits et l’informe des actions à mener en cas de potentiel problème
  • Gain de confiance : s’occuper du bon fonctionnement des différents matériels du client c’est aussi créer une relation de confiance sur la durée
  • Satisfaction : cette démarche permet d’améliorer la satisfaction des clients, car l’entreprise est dans une démarche proactive avec eux
  • Perfect Timing ! La réparation intervient avant la panne, cela évite aux clients de perdre du temps avec un appareils qui ne fonctionne pas

 

Et ce n’est que le début…

 

En effet, de plus en plus de produits commercialisés sont équipés de capteurs capables de générer des datas sur le fonctionnement des produits, les performances et même les problèmes/anomalies qu’ils subissent. Cela accroit de manière considérable le nombre de datas collectés par les entreprises. Il semblerait même qu’en 2025 ce soit plus de 65 % des données qui seront générées par les entreprises et seulement 35 % par les consommateurs. C’est autant de bonnes raisons pour les entreprises de se mettre dès à présent à la maintenance prédictive !

 

🔎  Le saviez vous ?  🔍

 

Depuis le 1er janvier 2021 (dans le cadre de loi anti-gaspillage) l’indice de réparabilité devient une note obligatoire à faire apparaître sur les produits au moment de leur achat. Cette mesure porte sur plusieurs typologies d’appareils (smartphone, ordinateur portable, lave- linge, téléviseur, …). L’objectif de cet indice est de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil. Une note est attribuée par le fabricant de l’appareil sur chacun des critères en fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la transition écologique.

Cette obligation s’inscrit clairement dans une phase de modification des habitudes de mode de consommation des français et est en totale adéquation avec le déploiement de solutions de maintenance prédictive par les marques.

 

Quelques exemples notables :

 

Les ascensoristes (Kone, Thyssen ou encore Schindler) exploitent depuis des années la maintenance prédictive. Cela leur permet de résoudre les problèmes avant même qu’ils n’interviennent, mais c’est également la garantie d’une sécurité optimale pour les usagers. La maintenance prédictive permet de diviser par 3 le nombre de pannes.

C’est le cas également sur le marché du transport à la SCNF. La SNCF a déployé des capteurs IoT sur l’ensemble de son réseau. La mise en place de cette technologie aurait permis, en plus d’améliorer la sécurité des trains et de prévenir les incidents mineurs avant qu’ils ne deviennent plus graves, d’économiser près de 537 millions d’euros entre 2015 et 2020.

Enfin, dans le cadre de la reconstruction de Notre Dame, des capteurs connectés ont été positionné sur les échafaudages. Ils mesurent en continu la position de tous les éléments de la structure afin d’éviter les accidents et de garantir une sécurité optimale aux 200 personnes qui oeuvrent à la remise en état de la cathédrale.

 

Sources