La femme digitale, l’avenir de la femme ?

Il ne s’agit pas de la dernière innovation mais bien d’une tendance qui se confirme : le digital se féminise. Même s’il reste encore des progrès à faire pour tendre à la parité, le digital reste une véritable opportunité pour les femmes. Bien que tout ne soit pas encore gagné, il existe à l’heure actuelle bon nombre d’événements et d’initiatives qui mettent en avant la femme digitale. De plus en plus de femmes sont à la tête de start-ups prometteuses et ce n’est pas fini !

Un bilan sur les inégalités salariales en 2016

Un premier bilan : les femmes gagnent 24% de moins que les hommes. On peut rappeler la mobilisation autour du 7 novembre 2016 16H34, mouvement qui invitait les femmes à arrêter de travailler. Le but était d’illustrer les différences de salaires entre hommes et femmes en France. Les inégalités salariales sont encore bien présentes. Selon l’observatoire des inégalités, environ 9% de l’écart entre salariés reste inexpliqué tout en tenant en compte de l’expérience, du niveau de qualification et du statut salarial (cadre, ouvrier, employé). Dans les entreprises du CAC 40, seulement 11% des membres des comités exécutifs sont des femmes d’après une étude de 20 first. Et elles sont seulement 30% dans les conseils d’administration de ces mêmes grandes entreprises d’après le cabinet Ethic & Boards. Dans le domaine de l’entreprenariat, ce chiffre tombe à 18% selon une étude menée par le Réseau Entreprendre et Grenoble Ecole de management.

Vers plus de parité ?

info femme connectée

La clé de réussite pour les femmes serait-il le digital ? Une récente étude d’Accenture (Getting to Equal : how digital is helping close the gender gap at work) tient à démontrer que le digital aide à réduire les inégalités salariales. Les femmes aujourd’hui ont bien compris l’enjeu du digital et de tous les bénéfices qu’il peut apporter dans nos vies quotidiennes et futures. La femme digitale adopte aujourd’hui (comme les hommes) les dernières technologies pour améliorer ses compétences, ses expertises pour être plus efficaces dans le monde du travail.

Un point sur les femmes dans le digital

On ne cesse de parler de révolution digitale, d’uberisation de l’économie. Le digital est l’avenir mais il est déjà bien le présent. Pour réussir cette révolution ou tout du moins cette transformation, tous les e-talents sont invités à y participer. Malheureusement, on constate que les femmes sont seulement 28% dans le secteur. L’éducation dans le digital est un des leviers pour réussir cette transformation.

Selon une étude Capgemini Consulting avec la French tech sur les femmes et le digital, on constate pourtant que les mentalités changent. Le digital est un levier puissant pour aider les femmes à se dépasser et à faire évoluer leurs carrières. Les femmes interrogées dans cette étude se disent très intéressées par l’univers des start up. 40% disent s’y projeter ainsi que dans la création d’entreprise. Ceci peut notamment s’expliquer par le fait que les modes de travail y sont beaucoup plus agiles et collaboratifs que dans les grands groupes.

Les événements et les initiatives autour de la femme digitale

On compte aujourd’hui bon nombre d’événements mettant à l’honneur la femme digitale autour de thèmes ultra connectés comme l’innovation, l’accompagnement de projets solidaires via l’entreprenariat et le digital. Pour en citer quelques-uns :

Femmes en or – Innovation day, La journée de la femme digitale, Femme du Digital Ouest, Femmes du numérique, Cyberelles….

Toutes ces actions servent à éveiller les consciences pour que la mixité et la parité homme/femme devienne enfin une réalité. Ces événements mettent à l’honneur des femmes qui sont sources d’inspiration et servent de role models.

Les femmes digitales à suivre

Les role models aujourd’hui sont de plus en plus nombreuses à etre mum et geekettes. Elles sont les superwomen du digital. Elles tweetent à tout va…

Voici quelques exemples de femmes digitales à suivre sur la toile qui allient vie privée et vie pro avec brio :

Une startupeuse

@ CELINE LAZORTHES – Fondatrice de Leetchi

Une CDO

@ FLORENCE KARRAS – Chief Digital Officer chez BNP Paribas Cardif France

Une politique

@ AXELLE LEMAIRE – Secrétaire d’état chargée du Numérique

Pour terminer, un chiffre concret et positif : sur la promotion MBA MCI 2017 (full time) nous avons 2/3 des étudiants qui sont des femmes alors qu’elles n’étaient que 2 il y a 15 ans… L’avenir appartient-il à la femme digitale ?

giphy-beyonce

 

Par | 2016-12-12T14:06:26+00:00 lundi, 12 décembre, 2016|Catégories : E-Business, Entrepreunariat & Startups|

À propos de l'auteur :

Un commentaire

  1. letizia 10 novembre 2017 à 13 h 43 min

    C’est dommage que l’auteure ne nous apporte pas un éclairage sur les femmes célibataires ayant un besoin viscéral de coucher avec des hommes mariés étant donné qu’aucun homme disponible ne s’intéresse à elle, pourtant celle ci à une expertise du sujet. Je suis d’ailleurs persuadé que bon nombre de ses collègues masculins ont pu explorer les méandres profonds de son intimité qui soit dit en passant laisse à désirer…

Les commentaires sont fermés.