Les CV vidéo tendent à se démocratiser, il s’agit d’une nouvelle façon de postuler aux offres d’emploi. Ce phénomène permet aux candidats de se démarquer et de créer une réelle valeur ajoutée à leur profil.

La dernière tendance qui attise les recruteurs, c’est le CV vidéo ! Notamment par la manière disruptive dont les candidats se présentent.

Dans un CV vidéo, les jeunes mettent en avant une volonté, une envie, des aptitudes, un potentiel, cela correspond bien aux besoins des entreprises sur des postes spécifiques », Christophe Fourleignie, directeur général adjoint TBWA Corporate.

De plus nous sommes dans une ère qui se digitalise et notamment par le format vidéo.  Ce n’est plus un secret, le volume des vidéos en ligne ne cesse d’augmenter.  En 2017, la vidéo représente plus de 60% de la totalité du trafic Internet.  Elle incarne l’interactivité des informations et la visualisation d’un vrai contenu.

Ci-dessous, le Directeur Général de Fyte, cabinet de recrutement, donne une belle définition de ce que représente la vidéo pour un entretien professionnel :

La vidéo permet de convoquer à des entretiens des candidats dont nous avons eu un aperçu de leurs qualités. Des éléments comme le relationnel, la force de conviction, le dynamisme ne se voient pas sur trois feuilles imprimées. »

Une réelle opportunité s’offre à nous, nous ne sommes plus sur du papier, mais sur un mini entretien d’embauche avant même l’entretien physique. Les candidats qui réalisent un CV vidéo ont 3 fois plus de chance d’accéder à un entretien. Il peut être sous forme d’une simple présentation avec ses compétences et son parcours professionnel ou plus original. Le format est généralement plus adapté à certains métiers plus créatifs, comme nous pouvons le voir dans celui de Tipaine De Trogoff, une conceptrice rédactrice, qui a mis toutes ses qualités et talents en avant dans son CV Vidéo. Il peut d’agir d’une présentation basique mais dans le sien, il s’agit plutôt d’une description originale de sa personnalité.

Comme tout contenu, le CV vidéo comporte des avantages & inconvénients à connaître avant de se lancer !

Commençons par les avantages ! Il s’agit tout de même d’un format encore considéré comme original pour un entretien, le format vidéo va alors permettre au candidat de se démarquer, de surprendre ses recruteurs et de démontrer physiquement ses compétences tant professionnel que corporel (aptitudes à communiquer, originalité de la présentation ou encore la qualité du montage de la vidéo) !

Vous retrouverez un autre exemple  pour vous aiguiller un peu plus dans votre préparation !

  • CV de Ambre Gréau, elle, se sert d’une application pour se décrire à travers plusieurs scènes vidéos.

 

Concernant les inconvénients, il s’agit plus de risques à ne pas prendre. Pour commencer, attention, vous êtes filmé et votre CV vidéo doit être tout aussi rigoureux que ce que vous laisser paraître sur votre CV Papier, soyez original et disruptif mais l’expression et la présentation reste tout de même primordiales.

Et ne suivez pas l’exemple de Matthieu de Vaidis !

Nous l’avons tous vu le CV Vidéo est un bon moyen de se démarquer, à condition de le faire correctement et avec audace !

Maintenant pour aller plus loin, à quand les cursus de CV Vidéos dans les formations déjà mises en place en France ?  Quels atouts ce format pourrait-il leur apporter aux  écoles de commerce et aux facs ? Et surtout, fidèle au digital, qui sera le prochain à sortir le premier CV Vidéo en 360° ou en réalité virtuelle ?