La démarche Design UX dans l’amélioration du ROI

« Une application mobile doit présenter un retour sur investissement », a expliqué Thierry Raguin, consultant expert mobilité et design UX, lors de la conférence sur les éléments fondamentaux de l’UX Design à laquelle j’ai pu assister durant les Techdays Microsoft.

En effet, le terme UX qui est utilisé de plus en plus en France, reste trop limité à une simple ergonomie et design, alors que l’UX va bien au-delà de cette simple notion.
Alors qu’est-ce que l’UX ?
Quels sont ses éléments ? 
Quels sont ses bénéfices et ses approches ?
Quels sont les facteurs clés de l’UX ?
Et quels sont ses objectifs?

Les éléments fondamentaux de l’expérience utilisateur

Capture d’écran 2015-02-16 à 16.56.13

Selon Jesse James, les éléments de l’expérience utilisateurs sont définit selon 5 étapes:
La Stratégie: il convient de commencer tout d’abord par étudier et définir le besoin utilisateur et les objectifs métiers.
Le Périmètre: on va définir côté tâche, les spécifications fonctionnelles du système, puis, côté diffusion de l’information, ce qu’on appelle la discrimination du contenu, et enfin, on détermine tout les termes qui vont être utilisés par l’utilisateurs par le système dans son métier.
La Structure : cette étape consiste à  structurer les informations et la conception de l’interaction côté tache, donc on commence à travailler sur l’ergonomie, puis, côté information on définit l’architecture.
Le Squelette : dans cette étape on commence à faire le design de l’interface. Puis le design de navigation et de l’information dans lequel on doit adapter le langage et le format pour offrir une utilisation simple, donc dans cette étape on travaille vraiment sur l’ergonomie.
La Surface : C’est la phase qui correspond au design visuel où l’on fait appel à des designers graphique.
Approche et bénéfices

La première phase dite phase de découverte: comprendre les utilisateurs et l’environnement projet.
La deuxième phase dite phase de stratégie: définir une vision stratégique centrée sur les utilisateurs et leurs besoins et sur leurs usages, c’est la phase de benchmarking et de brainstorming pour voir ce qui fonctionne ou non, et ce qu’on peut en tirer comme leçon.
Dernière  phase dite phase de design: concevoir les interfaces et surtout les évaluer avec l’utilisateur pour être sûr qu’on est sur la bonne voie.

Facteurs clés de l’UX

Les 5  facteurs clés de l’expérience utilisateur sur lesquels on doit s’appuyer pour obtenir une expérience optimale:

Capture d’écran 2015-02-16 à 16.56.33

  • Plaisir 
  • Découverte
  • Apprentissage 
  • Efficience 
  • Performance

    Objectifs et métrique de l’UX

    Améliorer les performances: Améliorer la facilité d’apprentissage, augmenter le trafic et la taille de l’audience, conserver les utilisateurs existants, et améliorer la facilité d’utilisation.
    Augmenter la visibilité: Attirer de nouveaux utilisateurs et améliorer la découverte de la solution
    Améliorer la crédibilité: Augmenter la satisfaction utilisateurs, augmenter la confiance des utilisateurs  et augmenter le nombre de référents.
    Réduire les charges: Réduire les coûts et le temps de développement,  les  coûts de maintenance et les coûts de refonte.
    Augmenter les ventes: Augmenter les transactions et  les ventes.

By | 2015-03-28T20:28:59+00:00 mardi, 17 février, 2015|Categories: Microsoft Techdays|Tags: , , , , , |

À propos de l'auteur :