La Cybersécurité : Enjeu Majeur en 2017

En 2017, la sécurisation des données devient un enjeu majeur pour les entreprises, qu’elles soient des Start Up, des PME ou de grands groupes. En effet, ces dernières années de nombreuses entreprises ont été victimes de vols de données. En France, le nombre de cyberattaques a progressé de 51 % en 2015. Ceci a engendré des répercussions négatives pour toutes ces entreprises en terme de notoriété, d’image, de coûts et également de grosse situation de stress pour les salariés.

La montée en puissance des nouvelles technologies et notamment le traitement de la Data, ont transformé les stratégies d’entreprises ce qui les rend par conséquent plus vulnérables.

Aujourd’hui les attaques en ligne sont très fréquentes et se focalisent sur les comptes utilisateurs ainsi que leurs données personnelles afin d’arriver à voler des sommes astronomiques. D’après l’enquête de Data Breach Investigation Report,  il y a eu plus de 400 millions de dollars de pertes financière sur l’année 2015 provenant de 700 millions de données compromises.

Des jeunes entreprises spécialisées dans le domaine de la cybersécurité se déploient afin de répondre à cette problématique de fuite de données. Nous allons notamment vous présenter l’entreprise LockSelf, acteur dans la lutte contre les cyberattaques.

La question est la suivante, faut-il attendre d’être victime d’une cyberattaque, de perdre des données sensibles, donc de l’argent, du temps et de la notoriété  avant de penser à se sécuriser concrètement ?

Nous parlons énormément des méthodes des hackers, des nombreuses cyberattaques qu’il y a en France. Mais ne faudrait t-il pas plus se concentrer maintenant sur de l’opérationnel et de la sécurité de données afin de prévenir des risques et d’être en mesure de se protéger ?

« Aujourd’hui, les TPE comme les grandes entreprises sont susceptibles d’être attaquées, voire même l’ont déjà été. 2017 sera une année charnière. Après les nombreuses attaques signalées en 2016, les entreprises comme les Etats doivent prendre en considération les problèmes de sécurité de leurs
structures afin d’éviter tout piratage. De 
simples gestes et protocoles à suivre au quotidien permettent de sécuriser l’information à travers une meilleure gestion des données.» affirme Julien Tessier, CEO et co-fondateur de LockSelf.

Nous constatons en 2015, que 81% des entreprises sont touchées par une cyberattaque.

Au vue de l’impact de ces évènements, le marché se développe de plus en plus et les entreprises touchées y accordent une importance plus forte.

Les répercussions d’une cyberattaque concernent l’image et la notoriété, mais endommagent également beaucoup l’entreprise en terme de coûts et de temps à redevenir optimale. La réparation peut coûter cher. Selon le NTT Com Security :

« Les PME de 1 000 salariés ou moins risquent gros elles aussi : 362 550 dollars en moyenne, soit un peu plus de 332 000 euros ».

 

« Ils dépenseraient en moyenne 13 % de leur budget de remédiation dans des campagnes de communication et de RP destinées à redorer leur image. »

 

En plus des coûts de l’attaque, il s’agit aussi d’une énorme perte de temps, on peut compter 3 mois pour se remettre de ces attaques.

Ces situations posent tout de même de gros problèmes, notamment au DSI et à l’équipe informatique. Les conséquences se font aussi par l’ambiance négative et le stress qui peut s’installer pour les salariés de l’entreprise.  

Après ces nombreuses cyberattaques, le conseil Européen adopte de nouvelles règles en matière de cybersécurité pour les opérateurs de services essentiels et les fournisseurs de services numériques.. Elles visent à renforcer les réseaux et les systèmes  d’informations. Il sera donc demandé à ces opérateurs de prendre des mesures radicales pour gérer les cyber-risques et prévenir d’éventuels dangers.

Afin de prendre des mesures radicales, une des solutions est de prendre un prestataire  spécialisé dans le domaine de la cybersécurité qui apporte des services complets et performants afin d’éviter les cyber-risques et avoir un renforcement des ces bases de données.

Lockself est une entreprise dynamique qui évolue dans un monde de nouvelles technologies et qui lutte contre les cyberattaques. Cette entreprise est articulée autour de deux pôles qui sont la cybersécurité des entreprises & l’hébergement sécurisé de leurs données. (Vidéo de la solution en bas de l’article) 

Lockself est une entreprise qui connaît les risques de la cybersécurité et qui vous aidera grâce à sa “gestion d’entreprise” à garder une sécurité totale et une protection des données sur :

  •      Les comptes utilisateurs
  •      La connexion Internet  
  •      Le transfert de vos fichiers.
  •      Gestionnaire de mots de passe

La société vous garantis une sécurité à travers une plateforme et deux services :

  • La première solution est LOCKTRANSFER qui sécurisera tous vos documents. Il paramètre automatiques le niveau de sécurité de chacun de vos partages. L’envoi, chiffré avec un mot de passe spécifique, va bénéficier de la meilleure politique de sauvegarde et de protection possible. Le plugin Microsoft Outlook, donnera la possibilité à l’utilisateur de joindre des fichiers à ses collaborateurs de façon sécurisée au sein même de l’email.

 

 

 

 

  • LOCKPASS est votre gestionnaire de mot de passe. Ne mémorisez qu’un seul mot de passe et stockez tous les autres (mails, intranet, serveurs, réseaux sociaux). Vous pourrez ainsi travailler et naviguer plus vite et plus intelligemment en laissant LockPass se connecter à tous vos comptes en lignes grâce à ses extensions Firefox et Chrome. LockPass donne également la possibilité d’avoir une gestion centralisée au sein de votre entreprise avec la possibilité de partager chaque mot de passe de la société avec un ou plusieurs collaborateurs ou prestataires.

 

 

 

Vous pouvez retrouver l’entreprise Lockself sur leur site Internet : https://www.lockself.com/

Contacts : Julien Tessier : Co-Founder & CEO – LockSelf http://bit.ly/2mtjgZC

La cybersécurité est un enjeu majeur aujourd’hui, nous le constatons par toutes les cyberattaques qui ont lieu. Les répercussions sur la santé de l’entreprise engendrent de grave conséquences. Cela prouve que la protection des données n’est pas assez prises en compte, c’est pourquoi des entreprises comme Lockself  s’investissent dans la lutte contre la cybercriminalité.

Question ouverte à Messieurs les candidats à la présidentielle : Dans un cadre où la cybersécurité prend une ampleur telle que celle d’aujourd’hui, accordez-vous assez d’importance à ce sujet dans vos programmes afin de mettre en valeur nos talents spécialisés dans ce domaine et d’aider les entreprises à éviter les potentielles cyberattaques ?

Par | 2017-03-13T15:10:50+00:00 lundi, 13 mars, 2017|Catégories : E-commerce|

À propos de l'auteur :

Etudiante #MBAMCI / Interested in #startup #voyage #newtechnologies / #DigitalAddict #Fitspiration