La course au digital du Paris Saint Germain

2011 signifie le rachat du Paris Saint Germain par le Qatar investissment Authority. Nouvelle identité, déploiement à l’international et innovations digital ont marqués les dernières années du club. Découvrons la stratégie du nouveau PSG.

L’objectif  du rachat du QIA est simple: « créer un nouveau club en gardant comme base la ville de Paris et en développant une marque mondiale. »

En 2012, Jean Claude Blanc (directeur général du Paris Saint Germain) déclarait : « L’ambition, c’est de rentrer rapidement dans le cercle fermé des cinq plus grands clubs européens. On veut construire une marque mondiale de sport. C’est une stratégie nouvelle en France ».

Aujourd’hui, le club se situe dans le top 10 des clubs de sport les plus connus au niveau international. 

 

Une nouvelle identité pour le Paris Saint Germain

 

L’arrivée des nouveaux propriétaires a eu une très grande incidence à la fois au niveau financier et  au niveau marketing de la marque PSG.

Après déjà 8 changements de logos depuis 1970, les nouveaux dirigeants décident à nouveau de le changer moins de 2 ans après leur rachat. L’objectif étant de partir sur une nouvelle identité et de se préparer à l’expansion internationale.

En parallèle à cela, le club investit sur de grands joueurs, l’objectif étant de devenir une véritable vitrine et de rayonner à l’échelle internationale. Et c’est ainsi que la recette de la notoriété prend forme. Depuis 2011, Paris Saint Germain a vu sur son banc: Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti, Thiago Silva… 

En 2013, la venue de l’icône David Beckham depuis le club Los Angeles Galaxy a démontré l’envie du club d’atteindre de nouvelles “Galaxies”, plus récemment avec la superstar Neymar.

« Neymar, c’est une porte d’entrée pour faire de Paris une franchise internationale » M. Caillet.

Neymar au Paris Saint Germain

Neymar au PSG

 

Une présence internationale

 

Développer une stratégie de visibilité internationale nécessite de gros investissements, le club de la capitale s’en est donné les moyens.

Ainsi pendant les périodes de trêve internationale, le club organise des stages et des rencontres amicales un peu partout dans le monde. C’est à travers ces périodes de trêves que les fans du monde entier peuvent venir soutenir leur équipe favorite et continuer de développer la communauté Parisienne à travers le monde.

En conséquence d’une notoriété grandissante, le Parc des Princes accueille dans ses loges de plus en plus de célébrités en tous genres comme le couple Beyoncé et Jay-Z, Rihanna, ou encore le prodigieux basketteur Stephen Curry.

Mais l’appétit du PSG ne s’arrête pas là puisque le club vend désormais des produits dérivés ou collabore sur des évènements extra sportifs.

Citons le concert du légendaire groupe de rock “The Rolling Stones” ou le partenariat avec Microsoft et la Xbox One. Une console et des accessoires aux couleurs du club.

Plus qu’un club de football, Paris Saint Germain est une marque.

Affiche pour le partenariat entre le PSG et les Rolling Stones

Partenariat entre Rolling Stones et Paris Saint Germain pour le concert du groupe

 

Le sprint au développement digital

 

Ce n’est plus un secret pour personne, le marketing digital est au centre des stratégies de communication et les clubs de foot n’ont pas raté le contrôle “orienté”.

Depuis 2011, le Paris Saint Germain a investi de gros moyens dans le numérique:  refonte des sites internet desktop et mobile (traduction en 8 langues), forte présence sur les réseaux sociaux, création de plusieurs applications mobiles, d’une Web TV, création d’un programme membership offrant des accès privilégiés, installation de bornes Wifi dans le stade.

La majorité de ces innovations sont accessibles n’importe où et depuis n’importe quel appareil. Ainsi, le PSG possède 4 applications officielles sur le Google Play Store, sans compter celles créées par des acteurs externes.

Que ce soit depuis son domicile, dans les transports, au stade ou à l’étranger, les supporters disposent de tous les outils numériques nécessaires pour suivre toute l’actualité du club et de sa communauté. Plus d’excuses pour les fervents supporters…

En conséquence, le Paris Saint Germain connaît une belle croissance de fans sur les réseaux sociaux. Neymar aurait amené avec lui plus de 1,4 millions de nouveaux fans sur Facebook depuis sa signature en août 2017.  

Aujourd’hui, le club possède 11,3 millions d’abonnés sur Instagram et possède la plus forte progression mondiale sur ce réseau. Belle performance pour le club qui ne possédait alors que 500 000 fans sur l’ensemble de ses réseaux sociaux en 2011/2012. 

 

Comment gagner le championnat digital ?

 

Afin de continuer sur ces belles performances et statistiques, le Paris Saint Germain cherche de nouveaux “attaquants”. Récemment, le club a embauché Russell Stopford, ancien dirigeant du département digital du FC Barcelone et ancien responsable digital de Manchester City. Il rejoint l’équipe en tant que Chef de la direction numérique.

Un beau mercato digital puisque le FC Barcelone est à ce jour le 2ème club le plus suivi sur les 3 réseaux sociaux principaux: Facebook, Twitter et Instagram, juste derrière le Real Madrid…

Au total, parmi les 1,06 milliard de personnes qui suivent les 20 plus grands clubs européens, Paris Saint Germain se défend honorablement avec 47 millions de fans à travers le monde. Une belle percée en seulement 6 ans.

 

Top 20 des clubs avec le plus de followers sur les réseaux sociaux

Top 20 des clubs suivis sur les réseaux sociaux (iquii sport)

Paris Saint Germain continue de déployer sa formation sur plusieurs terrains dont l‘Esport. En ligue des Champions comme dans le digital, le club est l’outsider qui veut bouger les choses. On leur souhaite les mêmes résultats qu’en ligue 1 Conforama.

Infographie:

Infographie de l'évolution digitale du PSG

Evolution digitale du Paris Saint Germain depuis 2011

 

Les sources:

https://www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/etude-marketing-cas-psg-06-11-2017.html

http://www.sportstrategies.com/actualites/marketing/255066-le-paris-saint-germain-decline-son-image-de-marque-aux-cotes-des-rolling-stones

https://www.sportbuzzbusiness.fr/psg-communique-chiffres-cles-de-progression-digital.html

http://marketing-et-communication.fr/marketing-sportif-la-nouvelle-identite-visuelle-du-psg/

http://www.lepoint.fr/sport/football/neymar-le-joyau-marketing-du-psg-11-08-2017-2149415_1858.php

https://www.psg.fr/pro/article/russell-stopford-nouveau-chief-digital-officer-du-paris-saint-germain

http://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/Breves/Comment-PSG-veut-devenir-champion-digital-312438.htm

http://www.junioragencemasci.fr/articles-de-fond/psg-du-club-de-football-a-la-marque-internationale/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_Saint-Germain_Football_Club#Depuis_2011_:_l’%C3%A8re_Qatar_Investment_Authority_(QIA)

 

 

Par | 2018-02-06T18:19:57+00:00 mardi, 6 février, 2018|Catégories : E-Business, Social Advertising|

À propos de l'auteur :

Etudiant du #MBAMCI promo 2018. Relayeur de l'actualité digital, de sport et de nutrition.