A la création de votre site ou blog, avez-vous déjà été confronté au problème de l’apparence de votre texte ? Avez-vous vu une différence entre ce que vous avez écrit et le rendu réel ?

Cela était mon cas. Pour remédier à ce problème, j’ai dû regarder les balises. Oui, les balises.
Mais tout d’abord, commençons par le commencement.

Qu’est-ce qu’une balise HTML ?

La balise, aussi appelée  « marqueur » ou « repère » ou « tags » en anglais, permet de mettre en forme, de structurer le texte et les images.

La balise est un langage spécialisé qui permet d’enrichir le texte. Une forme de syntaxe qui délimite le texte concerné par des modifications de forme et structure. Cette syntaxe s’utilise par paire.

Tout d’abord, lorsque vous saisissez votre article en texte simple dans WordPress dans l’onglet intitulé « Visuel », vous devez aussi regarder dans l’aperçu de votre article, si le texte correspond réellement à vos attentes.

Regardez dans l’onglet intitulé « Texte » votre texte écrit en code html et vérifier si toutes les balises sont bien définies.

Comment s’écrit une balise ?

On utilise les signes inférieur et supérieur « < » « > » pour encadrer l’élément que l’on va mettre à l’intérieur.

Syntaxe d’une balise : <…>

Ici, cet élément est signalé avec des pointillés. Il permet de définir l’action exacte que l’on souhaite appliquer à la phrase en question. Afin que l’action n’agisse que sur cette phrase, il faut l’encadrer d’une balise de début et d’une balise de fin.

Balise de début : <…>
Balise de fin : </…>

La balise de fin est toujours écrite avec le signe inférieur, un slash et le signe supérieur.
La phrase « La balise : mes points clés » sera entourée des deux balises de début et de fin.

Insérer les balises :
<…> La balise : mes points clés </…>

 

Signification des balises

Voici des exemples non exhaustifs de types de balises :

Dans cet article, mon titre principal étant « La balise html : mes points clés », on va donc utiliser la balise dite titre : H1

Mettre un titre de niveau 1 :
<H1> La balise html : mes points clés </H1>

 

Pour mettre en gras une phrase comme « La balise appelée aussi « marqueur » ou « repère » ou « tags » en anglais permet de mettre en forme, de structurer le texte et les images. », j’utilise les balises <strong> et </strong>.

Mettre en gras :
<strong> La balise appelée aussi « marqueur » ou « repère » ou « tags » en anglais permet de mettre en forme, de structurer le texte et les images. </strong>

 

Vous trouverez ci-dessous d’autres exemples de balises :

Balise Signification
h1 titre de niveau 1
h2 titre de niveau 2
ul liste à puces
ol liste numérotée
li élément de la liste à puces
strong mettre en gras
br / saut de ligne
table tableau

 

En résumé, lorsque vous constatez que votre texte saisi ne correspond pas à ce que vous souhaitiez au niveau de l’aperçu, vérifiez le code html afin d’insérer des balises.
A noter, que les balises peuvent être écrites aussi bien en majuscule qu’en minuscule.
Si vous écrivez votre texte sur Word pour corriger les fautes d’orthographe, ne faites pas de copier/coller car la gestion de la mise en forme ne sera pas bonne. Faites un copier/coller sur le bloc note de Windows et copier le dans l’onglet « Visuel ».

 

Si vous êtes intéressé par mes articles, vous pouvez lire :
Mot-clé et SEO : Mes 6 points clés pour rédiger son article