2 animatrices de choc, des femmes d’exception sur scène, quelques hommes tout de même, des conférences variées et très intéressantes…
j’ai décidé de vous présenter quelques moments de cette 3° journée de la femme digitale (JFD15) en vous livrant des citations que j’ai particulièrement appréciées.

A noter que l’introduction de cette journée a été faite par un homme ! Stéphane Richard, PDG d’Orange, nous a délivré à nous, femmes, un message plein d’espoir :  le digital est une chance pour les femmes ; ca va permettre aux hommes de devenir multi-tâches.

La conférence sur la transition numérique en France a été l’occasion de découvrir ce que ce terme un peu générique évoque aux yeux de quelques dirigeantes de grandes entreprises.

Pour Françoise Delesalles (Directrice Ressources et Innovation – Société Générale)

La transition numérique est un bol d’air dans un monde hyper normé, régulé et dans un contexte économique morose” ; “Le digital : c’est l’écoute, l’attention, la compréhension des clients ; ce n’est pas la technique, l’informatique.

Selon Sylvie Jéhanno  (Directrice des clients particuliers – EDF), La transition numérique c’est le web humanisé ; c’est la complémentarité de l’homme et du web dans la Relation Clients.

Ont aussi été abordés les impacts de la transition numérique pour les entreprises :

Selon Virginie Fauvel (Digital et Marketing Management – Allianz), Il faut encourager les personnes qui font, qui prennent des risques plutôt que celles qui parlent, font des présentations.

Pour Delphine Ernotte Cunci (DGA Orange), Manager ce n’est plus tout contrôler ; il faut repenser totalement les relations hiérarchiques ; désormais les équipes détiennent au moins autant d’informations que les managers.

Jean-Marc Daniel (économiste, professeur à l’ESCP Europe) nous a ensuite expliqué, lors de la conférence “Coup de frais sur la thème de la mixité” que, oui, les hommes ont peur que les femmes prennent leurs places dans les entreprises : Les hommes ont plusieurs femmes dans leurs vies et toutes leur font peur : la mère, la petite amie et plus tard l’épouse, les filles et aussi les plus redoutables : les soeurs ; ces dernières sont souvent meilleures, elles caftent toujours auprès des parents et sont adorées du père.

Lors de la conférence “Marques et digital : quand les clients deviennent fans”, Patricia Delon (Directrice Département commercial – RATP) a affirmé la philosophie de la RATP : On veut que nos clients se sentent uniques dans la foule”. Voilà une très belle promesse pour une entreprise dont les clients sont particulièrement exigents. Céline Bouvier (Directrice Marketing – Coca-Cola France) a, quant à elle, confirmé que la mission de Coca-Cola n’a pas changé ; il s’agit toujours de distribuer des sourires, des moments de bonheur. En revanche, c’est la façon de le faire qui évolue : En 2007, il y avait des experts du digital dans les équipes marketing ; désormais, chacun doit porter le digital.

Pour Claire Mayeux (Directrice département Média et Off line – Renault France), On ne peut plus imposer un discours ; il faut engager des conversations.” Forte de ce constat, et afin de parler aux femmes (grandes prescriptrices dans l’acte d’achat d’une voiture), elle a mis en place une très belle campagne “la vérité sur les filles” : un site web, une campagne d’affichage, des vidéos de 30 sec. tournées avec Bérengère Krief et Nora Hamzawi incitent les femmes à poster leur vérité via twitter ou sur le site internet. Une collection de sweat shirts est lancée avec une sélection de vérités, un pop up store est créé aux Halles, un road show est organisé…

Il ne s’agit là, bien sûr, que d’un aperçu vu au spectre de mes sensibilités de cette journée particulièrement riche.