Pour un annonceur, définir la cible qu’il souhaite atteindre est primordial. Lorsque l’on a recours à la publicité, quelle qu’elle soit, il faut toujours se demander qui l’on souhaite toucher, auprès de qui on souhaite se faire connaître, pousser son offre ou son produit. 

Le jeu vidéo, un loisir pour tous

 

Le problème majeur que rencontrent les annonceurs qui souhaitent toucher la cible “gamer” au sens large, est que cette dernière est bien souvent équipée de ad-block. C’est à dire d’un logiciel permettant de bloquer les publicités sur internet. Ils ne voient plus les vidéos pré-roll avant le lancement de leur vidéo par exemple. Ils ne voient plus les carrousels ni bannières diverses sur l’écran. L’annonceur a donc beaucoup de difficulté à remonter les datas lui permettant de qualifier ce bassin d’audience. 

Ceci est encore plus vrai pour la génération des millenials qui a grandi avec internet et s’est adaptée à cette révolution technologique. Cette génération est particulièrement friande de e-sport notamment, et regarde beaucoup de contenu en streaming. En effet, cet univers de jeu sportifs et non plus uniquement de loisirs, bénéficie d’un quota de fans toujours plus croissant.

Cette industrie en plein essor, copie les modèles du sport dit classique et bouleverse les codes. 

jeu vidéo loisir pour tous

 

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le jeu vidéo reste un loisir pour tous ; notamment grâce au développement des jeux et des types de supports. En effet, 51% des français jouent régulièrement et 74% jouent au moins occasionnellement. La moyenne d’âge étant de 39 ans pour les joueurs réguliers. S’ajoutent aux joueurs, ceux qui regardent des directs sur internet* dans lesquels les joueurs se filment, parfois en compétition ou en tant que streamers. 

Lorsque l’on parle de joueur de jeu vidéo, on fait référence à tous types de jeux sur n’importe quel type de support : la console, le smartphone ou le PC pour ne citer que les plus importants. En 1999 l’âge moyen d’un gamer* était de 21 ans, contre 34 en 2016 et 39 aujourd’hui. 

 

Pratique culturelle numéro 1 des français

 

La console grandit donc avec ces enfants, qui deviennent adultes et gardent le goût du jeu. S’invitent également dans les foyers les ordinateurs portables ou les tablettes tactiles pour diversifier les expériences et s’adapter à tous. D’ailleurs, près d’un adulte sur deux considère que le jeu vidéo a des impacts positifs sur le développement des enfants et 42% des gamers ont au moins un enfant entre 0 et 14 ans. Mais les préjugés ont parfois la dent dure, et contrairement à ce que certains peuvent penser, le gamer n’est pas forcément un adolescent geek qui joue non-stop derrière son écran. La plupart des gamers ont même un vie sociale plus active que la moyenne et pratiquent des activités physiques ou culturelles de manière régulière. C’est notamment ce que révèle l’étude Médiamétrie ci-dessous :

 
pratique culturelle des français

Il est important de remarquer que le gamer est souvent intéressé par le domaine du cinéma et de la musique, en plus de celui du gaming. Alors que l’inverse n’est pas forcément vrai pour les fans de musique ou les cinéphiles qui jusqu’à l’heure actuelle ne se sentent pas attirés par les jeux vidéo. Mais l’histoire fera son chemin. 

Vers une cible de plus en plus large

 

La démocratisation du hobby gaming rend la cible des gamers de moins en moins homogène et spécifique. On va davantage parler « des gamers », plutôt qu’un gamer type. Les mécaniques, les biens de consommations, les égéries, le vocabulaire etc. la culture gaming irrigue peu à peu la société.

les français et le jeu vidéo

Ce qu’il faut retenir c’est qu’aujourd’hui, le gamer est une personne plutôt jeune. Bien qu’au fil de l’étude, nous ayions pu constater une tendance à l’augmentation de l’âge des joueurs. Cette catégorie de personnes fonctionne surtout en communauté. Il existe énormément d’entraide et de partage sur les forums de jeux vidéo. Cette communauté partage beaucoup d’informations et de nouvelles liés au gaming, mais pas seulement. 

Aussi, cette communauté est exigeante et beaucoup de personnes qui la compose sont d’un niveau d’éducation supérieur. 

Source : www.sell.fr