Culture digitale, J’aime mon patrimoine!!!! ET VOUS ?!

J’aime mon patrimoine, votre nouvelle bulle de culture digitale

Aussi…hé bien dans ce cas, je vous propose de découvrir une toute récente, toute jeune, à peine arrivée, la future start-up culturelle de l’année, je nomme «J’aime mon patrimoine, ».

Start-up française créée en juin 2015, elle est née de l’association de Florent De Carolis son président, Patrick De Carolis créateur de l’émission des Racines et des Ailes et Jean-Luc Orabona, producteur de films documentaires français. Le CIC grand actif dans le domaine culturel en France est son partenaire privilégié.

J’aime mon patrimoine, #culture digitale… Kesako ?

J’aime mon patrimoine est le site internet de contenu éditorial gratuit sur le patrimoine culturel, matériel et immatériel, français. Le lancement du site s’est fait à l’occasion des journées européennes du patrimoine de 2015.

 

Page d'accueil J'aime mon patrimoine

Page d’accueil de J’aime mon patrimoine

Depuis quelques années, on assiste en France et en Europe à une évolution de la consommation des biens culturels de la part des passionnés, une volonté de vivre de nouvelles expériences et un appétit croissant pour les contenus audiovisuels interactifs.

J’aime mon patrimoine se propose de fédérer la première communauté digitale des passionnés du patrimoine culturel en répondant à ses besoins et ce en présentant une autre manière de découvrir le patrimoine en France grâce à des  articles, vidéos, photos et quiz.

Le site internet centralise un maximum d’informations (visuelles et auditives) pour les particuliers et offre des services pertinents autour du patrimoine. Il expose également les relations des différents acteurs du patrimoine : régions, associations, Office Tourisme,…

La start-up est présente sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin) et notamment sur Facebook où l’engagement de la communauté est très fort.

Page Facebook de J'aime mon patrimoine

Page Facebook de J’aime mon patrimoine

 

J’aime, j’aime, j’aime.

Le site est groupé autour de 4 thématiques sur le patrimoine culturel que ce soit au niveau national, régional et local. Le contenu du site est mis à jour quotidiennement. Les thématiques sont intuitives et permettent à l’internaute de naviguer plus facilement :

  •        « culture et savoir-faire » invite l’internaute à découvrir, re-découvrir ou approfondir sa connaissance des fêtes, de la gastronomie et des traditions françaises.
  •        « histoire et architecture »,  se concentre autour du bâti et met en valeur des trésors architecturaux  ayant une histoire à partager et ayant traversé les époques (château, village, domaine ou monument).
  •        « paysage et jardin » propose un univers plus rural où la nature et l’intervention de l’homme ont produit des merveilles parfois en agissant  de concert.
  •        « objet d’art et d’histoire » met en avant l’innovation industrielle et l’histoire des objets perdus, oubliés ou méconnus.

icones patrimoine culturel


 

Article, photo, quiz, et ? !

En plus de son site internet, J’aime mon patrimoine dispose d’une plateforme Vidéo A la Demande permettant de visionner des films documentaires français de qualité TV.

Plateforme VAD

Plateforme VAD

 

Films extraits du catalogue VAD

Films extraits du catalogue VAD

Les particuliers voulant profiter sans aucune restriction, et à tout moment de films connus et ciblés patrimoine culturel français, peuvent ainsi le faire avec J’aime mon patrimoine. Ces films sont disponibles sur tous les supports connectés (tv, smartphone, tablette et ordinateur), au tarif plus que raisonnable de 2.99 €/ mois sans engagement.

 

Smartphone et tablette

Smartphone et tablette

L’offre VAD est aussi proposée aux entreprises pouvant être intéressés par la possibilité de diversifier leurs propres offres comme par exemple les résidences séniors, les EHPAD, les hôtels, …

Ainsi, J’aime mon patrimoine est un acteur majeur de la promotion de la culture française (les médias en parlent…). A travers son contenu éditorial, il met en avant les  associations  du patrimoine.

Oubliez Youtube et Nabila, la culture française est notre patrimoine, éduquez-vous avez plaisir!

Pour être informé des derniers contenus, rejoignez la communauté.

Par | 2015-12-15T12:01:44+00:00 dimanche, 13 décembre, 2015|Catégories : Entrepreunariat & Startups|Mots-clés : , , , , , , , , |

À propos de l'auteur :

J'ai suivi une formation généraliste en alternance jusqu'en Master Management stratégique et j'ai décidé pour la compléter, de me spécialiser dans le digital en préparant un MBA spécialisé marketing et commerce sur internet au pôle Léonard de Vinci à la Défense (promotion 2016). En parallèle, j'ai rejoins une start-up : J'aime mon patrimoine. Site internet de contenu éditorial sur le patrimoine culturel français ses objectifs sont de fédérer les passionnés de patrimoine culturel et de devenir la première communauté digitale du patrimoine en France.