Une révolution dans le marché des transactions immobilières.

Qui n’a jamais rencontré de difficultés pour vendre son bien immobilier rapidement et au meilleur prix ?

Pour avoir déjà vécu cette situation, un matin en regardant BFM Business je tombe sur une jeune startup française « Homeloop » qui propose un tout nouveau concept : vendre son bien dès aujourd’hui, pour en finir avec les incertitudes liées à la vente immobilière.

Intéressé et intrigué par ce concept, je décide de les contacter en leur proposant une interview dans le cadre de ma formation en MBA MCI, via facebook, pour en savoir d’avantage sur cette jeune entreprise innovante.

Quelques jours plus tard, réponse positive et 1 semaine après rencontre avec Julien Simon le responsable pricing chez Homeloop.

 

La Startup Homeloop.

 Aurélien Gouttefarde, 31 ans, diplômé de l’EDHEC est fondateur de Homeloop. Il a travaillé 6 ans en M&A dans le domaine des institutions financières et de l’immobilier. En faisant des recherches sur les nouveaux modèles dans l’immobilier, il découvre « Opendoor », une startup créée en 2014 à San Francisco et qui a pour but de simplifier les transactions immobilières aux US. Vendre une maison prend en moyenne 73 jours aux Etats-Unis avec de très nombreuses contraintes pour les vendeurs (grand nombre de visites, « home-staging », etc.). La solution que propose Opendoor est révolutionnaire puisqu’ils offrent de racheter immédiatement le bien au vendeur, qui n’a plus qu’à choisir la date à laquelle il souhaite déménager !

 

Voyant que ce concept n’existe pas sur le marché français, Aurélien décide de quitter le monde de la finance pour se lancer dans ce business innovant en avril 2016 avec Le Studio. Le startup studio des fondateurs de PriceMatch est une startup spécialisée dans le yield management pour l’hôtellerie, vendue à Booking.com en 2015. Après 7 mois et le recrutement d’une équipe compétente et très complémentaire, Homeloop est prêt à décoller !

homelooper-equipe

 Comment vendre votre bien immobilier avec Homeloop.

 Tout se passe sur le site internet de Homeloop : remplissez votre adresse et complétez le formulaire pour décrire votre bien. Si votre bien est éligible, les Homeloopers reviennent vers vous sous 24 à 48h maximum pour organiser une visite de votre bien. A ce jour, les deux principaux critères d’éligibilité de Homeloop sont la situation géographique et la valeur estimée de votre bien. Pour le moment, afin de répondre à la demande, la jeune startup parisienne se concentre sur Paris et la petite couronne dont la valeur est inférieure à 700 000 €.

homeloop

Après un premier contact téléphonique avec l’équipe, une visite est organisée dans les 3 jours qui suivent.

Je tiens à vous préciser que cette visite n’est pas obligatoire et n’empêchera pas Homeloop de vous faire l’estimation de votre bien. En effet, grâce au big data la startup a conçu un algorithme performant qui calcule la valeur de votre bien en prenant en compte un grand nombre de critères de valorisation (date de construction, quartier, étage, surface, etc.) avec pour but de vous fournir le prix de marché de votre bien.

 

Afin d’avoir une vision réaliste de leur business Julien m’a proposé de l’accompagner lors de la visite d’un appartement situé dans le 14ème arrondissement de Paris afin d’évaluer l’état général de ce bien.

 

Les options proposées par Homeloop. 

Après avoir rempli le formulaire sur le site et avoir rencontré un Homelooper à votre domicile vous recevez par email l’estimation de la valeur de votre appartement. La startup vous propose deux offres :

  • la première, une offre de rachat immédiat avec un prix ferme et définitif, qui tient compte du délai de détention estimé par Homeloop. Le « coût » est généralement compris entre 7% et 12% de la valeur de son bien.
  • la deuxième, un accompagnement pour vendre votre bien pendant 90 jours, sous mandat exclusif avec une commission fixe de 2,5%, et la garantie que Homeloop rachètera votre bien au prix minimum garanti passé ce délai.

 

C’est avec ce modèle économique que la startup casse les codes de l’agence immobilière standard et disrupte le marché de l’immobilier. Depuis leur lancement en juin 2016, ils ont réalisé plusieurs opérations en achat direct à Paris. A ce jour, aucun des biens confiés dans le cadre de la formule de « vente garantie en 90 jours maximum » n’a dû être acheté. Si cela devait arriver, aucun problème la startup est soutenue par des investisseurs et des banques.

 

Projet en cours pour 2017.

Pour faire face à une demande qui augmente de jour en jour Homeloop souhaite s’ouvrir à de nouveaux marchés en France et développer son offre rapidement dans une nouvelle ville de province que Julien ne m’a pas dévoilée.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire parti de cette aventure j’ai appris que des embauches supplémentaires notamment pour des postes de business developper sont prévues.

 

Je remercie Julien Simon de m’avoir reçu et fait découvrir ce nouveau concept à qui je souhaite comme son homologue aux USA de devenir la prochaine licorne ou même une super licorne.

Par |2017-03-14T18:33:34+00:00mercredi, 15 mars, 2017|Catégories : E-Business, E-commerce, Entrepreunariat & Startups, Interviews de professionnels|

À propos de l'auteur :

En formation à l'institut Leonard de Vinci en MBA MCI, passionné de marketing et de digital.