En 2003, la population mondiale s’élevait à environ à 6,3 milliards d’individus et 500 millions d’appareils étaient connectés à Internet. En 2020, la population mondiale va atteindre 7.76 milliards, et le nombre d’objets connectés qui réguleront notre quotidien atteindra les 50 milliards d’après le rapport le livre blanc de Cisco  How the Next Evolution of the Internet Is Changing Everything . Défini comme la symbiose intelligente entre le trio homme/ intelligence artificielle/objet, le IOT est sans doute la prochainerévolution digitale.  Que l’on donne son consentement ou non, le IOT va bouleverser plusieurs aspects de notre vie. Nous guidant de son intelligence, l’IoT va révolutionner nos habitudes, aliéner notre pouvoir décisionnel, mais surtout améliorer la vie de millions de personnes. Comment surfer sur la vague de cette transformation digitale ?

A quand remonte le IoT ?
Il est presque impossible de retracer les débuts de L’IOT. Plusieurs sources expertes indiquent que le IOT est né au Massachusetts Institute of Technologie (MIT), en 1994, et donc le IOT a parcouru un long chemin depuis.

Que ce que l’IoT ?
 Il est également difficile de définir l’IOT en termes exactes. En général, L’IoT est un réseau de périphériques intégrés à des capteurs qui transmettent des données en temps réel entre une entreprise et le consommateur. Ou en termes plus simple, Holmqvist, PDG et fondateur de Lastwall, a décrit l’Internet des objets (comme « l’ajout de la connectivité aux appareils quotidiens normaux ».

Le IoT en pleine action

En Iot le futur n’est pas dans 50 ans, le futur est dans moins de deux ans, en 2020. Ceci pourrait devenir votre quotidien :

06 :10.Vous ouvrez vos yeux, son agenda électronique synchronise avec votre Google home  a initié l’ouverture des volets de la chambre. Google home vous donne un résumé de la qualité de votre sommeil. Votre miroir, connecté à votre station météo préférée vous indique qu’l fait beau et qu’il ne fait pas oublier vos lunettes solaires.

07 :00. En détectant votre départ, la maison éteint les lumières, ferme les volets et déclenche l’alarme. Connecté aux compteurs EDF, le thermostat de la maison réduit le chauffage tout en réduisant la facture d’électricité.

13 :00.Alors que vous savourez votre dessert, votre montre vous signale un taux de glucose élevé. Elle a couplé les mesures instantanées avec les données de sa balance avant de transmettre l’information au médecin traitant. Une prescription est envoyée à son réfrigérateur pour modifier le menu du soir en conséquence.

16 :20. Votre berline, connectée et autonome, attend les enfants à la sortie de l’école. Dans son coffre, se trouvent vos courses qu’elle vient de récupérer au supermarché à la demande du réfrigérateur.

21 :30. En vous allongeant dans votre lit le soir, la maison concentre le chauffage dans les chambres et planifie soigneusement la journée du lendemain.

Ange ou démon ?

Il n’y pas de doute que l’IoT est une arme à double tranchant. Certains projets de L’IOT ont révolutionné plusieurs domaines pour propulser le développent humain durable. Sa capacité à rassembler, analyser et à restituer des données de notre quotidien a permis de les transformer en connaissances et puis en savoir, et dans ce contexte-là, l’importance de l’IoT parait évidente. Certains projets de l’IOT vont même jusqu’à promettre de combler les écarts de richesse dans le monde, d’améliorer la distribution des ressources aux populations défavorisées et de nous aider à mieux comprendre notre planète.

Toutefois, l’Iot n’est pas si innocent que ça, En choisissant le confort que la technologie nous apporte, on a certainement dû vendre une partie de notre âme au diable. Nous sommes systématiquement amenés à soumettre des données contextuelles sur nous et nos familles. L’objet transmet un flux continu de data à l’intelligence artificielle des Objets. Tels des neurones, le M2M – communication « machine to machine » – permet l’échange et le croisement des données collectées. Analysées et traitées par la suite dans le Cloud, ces données deviennent l’âme de l’IoT.

 Croyez-le ou pas : vous n’avez plus le choix

A défaut d’abandonner toute vie moderne et de vivre à la robinson Crusoé, vous serez amené à utiliser l’Iot si vous ne voulez pas devenir un outcast technologique. On devra tous soumettre une partie de notre intelligence à une entité technologique qui nous dépasse.

Les objets connectés portent la révolution digitale de demain. Grâce à une technologie en constante innovation, les entreprises offrent des services connectés qui bouleverseront dès la fin de la décennie nos habitudes de vie. Le quotidien de l’Homme sera perpétuellement accompagné d’une âme technologique qui lui permettra de

User sans abuser

 Jusque-là, l’image de l’Iot qu’on a peint est plutôt nuancée entre le blanc et le noir, un quotidien amélioré, et un meilleur avenir pour la planète, mais aussi une intrusion sans précédent dans nos vies personnelles, et des objets qui nous connaissent beaucoup plus que nous même. Cependant, pas de panique, l’être par son côté instinctif a toujours de belles années devant lui avant de passer le bâton définitivement aux objets intelligents.