À l’heure du numérique ,c’est aujourd’hui l’usage, qui est au coeur des préoccupations. Comment apporter de la valeur à une activité humaine ? Comment faire plus simple, plus rapide, plus agréable ?

Aujourd’hui de nombreux gisements de valeur restent à exploiter afin de repenser toutes les activités humaines, dans tous les secteurs, en proposant des outils qui permettent de faire plus simple, plus fun et plus rapide.

Il s’agit de réinventer certains usages en y intégrant les outils modernes aujourd’hui à notre disposition ou devenus grand public. L’entreprise centrée utilisateur considère que l’humain est au coeur de la création de valeur, et pour celle-ci, il y a deux acteurs clés; le premier, c’est bien évidemment le client, le second, c’est le collaborateur de l’entreprise.

Prendre soin des collaborateurs pour prendre soin des clients

Les collaborateurs sont des clients en internes, à satisfaire comme tous les clients. leur satisfaction est de fait nécessaire à la conduite de la transformation numérique.

Le niveau technologique ainsi que la culture des interfaces et des interactions ont considérablement augmenté des dernières années. Une grande partie des collaborateurs s’est équipée de Smartphones et tablettes interactives à la maison. Aussi, ils ne comprennent pas que les outils de l’entreprise soient vieillots, difficile à utiliser et peu adaptés aux nouveaux usages.

Plus de flexibilité pour réduire les coûts

L’innovation conduit à l’arrivée de nouveaux outils qui requièrent de plus en plus de formation, et donc de plus en plus de temps.

Ce problème est amplifié dans les entreprises où le turn over est élevé car l’investissement en formation est perdu à chaque fois qu’un employé quitte l’entreprise. En repenssant ces applications en suivant une démarche de conception centrée utilisateur, nous sommes en mesure de faire disparaitre complètement le temps de formation.

Bien souvent, ces modification permettent à l’entreprise de renvoyer une image plus moderne par ses employés du fait de la meilleure performance de ses outils.

En travaillant à l’amélioration continue des outils et des interfaces, on décharge progressivement les utilisateurs de toutes les tâches à faible valeur ajoutée. Le collaborateur peut alors se concentrer sur son savoir-faire métier et son expertise de plus haut niveau.

De fait, l’entreprise centrée utilisateur permet de développer un avantage compétitif unique : pouvoir s’adapter en temps réel au contexte mouvant.