Si vous surfez un peu sur le web, vous êtes forcément tombé sur des articles traitant de l’intelligence artificielle (IA), cette technologie qui récemment fait le buzz tandis qu’elle existait bien avant le film du même nom.

On vous le rappelle, l’intelligence artificielle, terme initialement créé par Alan Turing, (mathématicien britannique du 20ème siècle). est le moyen technologique de faire penser (ou presque) une machine comme un humain via des outils informatiques et des algorithmes. Ce terme est souvent confondu avec le Machine Learning qui n’est autre qu’une branche de l’ IA. Voir mon article sur le Machine Learning pour en savoir plus.

Des exemples historiques d’intelligence artificielle:

  • La première machine à calculer (la calculatrice quoi),  créée par Pascal en 1642
  • Le superordinateur Watson d’IBM, capable de comprendre les jeux de mots, l’ironie ou les ambiguïtés et qui a gagné en 2007 le Jeu Jeopardy contre les meilleurs jours de l’époque
  • AlphaGo, un logiciel conçu par des chercheurs de Google DeepMind qui a d’écrasé 5 à 0 Fan Hui, le champion européen en titre du go en 2017

Vous l’aurez compris, l’IA a énormément de potentiel et peut considérablement transformer le numérique. Alors en quoi peut-elle contribuer au Marketing?

 

Quand l’IA bouleverse le SEO 

 

Le SEO, dont le but est de faire bien référencer un site sur les moteurs de recherche devra s’adapter à l’évolution de Google grâce à l’IA. Dans les années à venir, l’IA va principalement aider le SEO à rendre les moteurs de recherches plus user friendly et plus pertinents.

Grâce au Deep Learning, Google pourra analyser le contenu visuel de nos images, vidéos et clips audio. Ces derniers devront donc être optimisés (mots clés, tags, longueur des vidéos etc) pour être bien référencé.

Avec à Rankbrain, une IA de Google qui tente d’analyser le contexte d’un contenu sur un site web, les bloggeurs devront faire attention à articuler leurs articles autour d’un ou plusieurs mots clés cohérents.

De la même façon, les liens de redirection doivent être plus cohérents avec l’objet ou le contenu de votre site, afin que Rankbrain ne vous pénalise pas.

Enfin, avec 40% des recherches ayant lieu sur mobile, il est plus que jamais nécessaire pour les sites d’être mobile friendly, et de créer une application mobile pour gagner en visibilité. De plus, avec le développement des assistants vocaux (Siri, Google Now, Cortana), il devient nécessaire d’intégrer une stratégie de « recherche par la voix » sur son site.

Intelligence Artificielle et Expérience client

AI and UX friends

Quel va -être le rôle des intelligences artificielles pour les marques? Proposer la fameuse «UX : user experience »  innovante, différente et rentable pour les marques, notamment grâce aux chatbots. Ces robots conversationnels envahissent le marché. D’abord initiés par Slack et Wechat, c’est Facebook qui a lancé la vague des chatbots en permettant aux entreprises de développer leurs chatbots via Messenger.

 

Meetic, Sephora, Disney ou encore Voyages SNCF ont créé le leur et y voient un moyen d’expérimenter un tout nouveau parcours client. Avec 63% des 18-65 ans qui envisageraient d’utiliser un chatbot pour dialoguer avec une société ou une marque, d’après une étude de Mindshare UK et IBM, les entreprises ont tout intérêt à investir.

Les principaux avantages à l’utilisation du chatbot :

  • Une forte présence sur les populaires plateformes de messaging
  • Un parcours client fluide et unifié, sans téléchargement d’app.
  • Une conversation directe et personnalisée avec le client
  • Une disponibilité 24h/24.
  • Productivité : le bot automatise l’échange et remplace partiellement l’intervention humaine
  • Rétention : Un utilisateur pris en charge immédiatement a plus de chances d’être converti en acheteur

Quelques services qui existent déjà à travers des chatbots:

  • Envoyer de l’argent tout en discutant avec Lydia
  • Organiser ses RDV avec JulieDesk
  • Un débrief rapide sur la personne de votre choix avec Charlie

Lorsqu’un client entre dans un magasin, le vendeur analyse instinctivement son comportement afin de s’adapter au consommateur. De la même façon, les chatbots sont amenés à évoluer en apprenant de leur interlocuteur. Imaginez le rêve du marketeur du 21ème siècle : une IA complètement créée dans le but d’influencer les décisions du consommateur, l’aidant ainsi à essuyer toute objection à l’achat d’un produit !

 

Quand aux robots conversationnels, reste à développer des chatbots suffisamment pointus ayant la capacité de s’adapter à la personnalité de leurs interlocuteurs, et de se créer leur propre identité. Parce que le chatbot de Christian Grey ne fait pas encore vraiment fantasmer les intéressés.

 

Marketing et intelligence artificielle : les limites

 

Si l’IA peut s’avérer être un outil efficace pour les marques, attention cependant à son utilisation. Souvenez-vous du BOT de Microsoft, Tay, qui discutait de façon autonome avec des utilisateurs de Twitter. Mal conçue ou mal gérée, Tay est devenue un bot grossier et raciste. Au lieu de véhiculer une image positive de la marque, ce bot utilisé à des fins Marketing a finir par ternir l’image de la marque.

 

Tout comme le Big data contribue à l’évolution de l’intelligence artificielle, les inquiétudes qu’elle soulève quand à la sécurité et la vie privée sont plus que jamais d’actualité. En effet, en cherchant à toujours mieux cibler les consommateurs avec l’intelligence artificielle, le marketing devient de plus en plus intrusif. Avec des solutions telles que l’Inbound Marketing ou le Marketing émotionnel, les marketeurs trouvent le moyen de s’infiltrer dans la vie privée des consommateurs de façon plus discrète. Les utilisateurs, de plus en plus conscients de ce phénomène n’hésitent pas à s’en plaindre. Il appartient donc au Marketeur de faire une bonne utilisation de l’IA pour de pas donner une dimension invasive à sa marque.