Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle, le Marketing et cette fine ligne qui les sépare…

Paris, Année 2021. Vous arrivez au bureau et vous dites bonjour à votre assistante personnelle (intégrée à votre ordinateur/back-office) qui vous demande si vous voulez voir les stats de la veille.  Votre réponse : « Non, merci Akasha. Montrez-moi les stats de demain et d’après-demain ». Votre assistante se met en mode prédictive et vous montre les résultats en moins de 2 secondes. Akasha vous suggère des actions à suivre pour améliorer le taux de conversion. Vous lui remerciez et vous lui demandez de commencer un brief  pour votre réunion d’équipe de 10h.

Vous prenez un petit café et un croissant pendant ce temps, tout en regardant les news… Vous aurez, certainement, le temps de réfléchir à la stratégie à long terme et vous penserez aussi à la création d’un nouveau produit.

Fiction ? On n’en est pas si loin… L’Intelligence Artificielle est arrivée pour y rester !

 

L’Intelligence Artificielle, qu’est-ce que c’est ?

“Some people worry that artificial intelligence will make us feel inferior, but then, anybody in his right mind should have an inferiority complex every time he looks at a flower.” – Alan Kay, computer scientist

 

Intelligence Artificielle

 

L’Intelligence Artificielle (AI, Artificial Intelligence) c’est la capacité d’un robot à simuler le comportement humain. La technologie AI cherche à résoudre d’abord des problèmes simples ou complexes; mais elle cherche surtout à éprouver une vraie conscience de soi et à être capable de s’exprimer et traduire des informations (même des émotions) le plus fidèlement à celles d’un être humain (sans imiter ses défauts, bien évidement).

The Matrix, I Robot, Back to the Futur, Bicentennial Man… l’Intelligence Artificielle a fait partie de l’imaginaire collective et aujourd’hui on constate que certains robots réalisent des tâches complexes qui n’étaient même pas imaginées auparavant. La réalité dépasse la fiction… Alors, il se pourrait que la réalité et la fiction deviennent indivisibles !

« Quant la réalité devient de la fiction, c’est extraordinaire et quand l’extraordinaire devient la réalité c’est divin. »  Frédus.

 

 

l’AI Marketing, KE SA KO ?

Intelligence Artificielle

 

« AI is the goal; AI is the planet we’re headed to (…) Machine learning is the rocket that’s going to get us there. And Big Data is the fuel. » Pedro Domingo, auteur du livre « The Master Algorithm ».

L’AI Marketing peut être défini comme l’intégration de la technologie AI au services des métiers du marketing.

De nos jours, L’Intelligence Artificielle est de plus en plus utilisée dans diverses branches du Marketing Digital. Voici quelques projets et produits qui utilisent une technologie AI:

 

AgilOne

AgilOne est une plateforme qui permet aux marketeurs B2C d’avoir accès aux analyses prédictives. Ils proposent des services ultra-personnalisés en acquisition (web et facebook), retargeting, programme de fidélité, traitement des clients inactifs, etc.

RankBrainIntelligence Artificielle

RankBrain, conçu par Google, est un système machine-learning que analyse les mots et recherches faites sur Google pour les traduire en formules mathématiques compréhensibles pour les bots.   Le but de RankBrain est de mieux comprendre le mots et expressions tapés par les utilisateur pour mieux comprendre les envies lorsqu’ils réalisent une enquête sur Google.

Talla

Talla c’est un bot assistant qui permet de manager des fonctionnalités Google Apps/Office 365 depuis votre plateforme de message préférée (Exemple: Slack, Trello, etc).

Vous pouvez organiser des réunion et gérer vos équipes de façon optimisée. De cette façon, vous aurez plus de temps à vous concentrez sur les sujets plus stratégiques de votre entreprise.

Talla utilise NPL (Natural Language Processing) pour mieux comprendre vos demandes et vous répondre de façon plus pertinente. Talla continue à apprendre des conversations et interactions réalisées pour pouvoir augmenter sa performance.

 

Et en attendant que ça arrive…

Intelligence Artificielle

  • Plus qu’un produit, proposez un produit liée à un service. Un produit seul ne suffit pas, le mieux est de proposer une expérience complète à l’utilisateur.
  • N’ayez #MêmePasPeur du changement. Il ne faut pas avoir peur de transformer l’image de la marque. L’exemple le plus marquant : le changement du logo d’Instagram.Intelligence Artificielle
  • Créez des habitudes et des usages autour d’un produit ou, en d’autres mots, imaginez des produits qui soient faciles à insérer dans la vie quotidienne de votre utilisateur. Faites en sorte que le consommateur puisse facilement créer des habitudes autour de votre produit. Un exemple : l’interface de Facebook qui est régulièrement repensée afin de maintenir ses utilisateurs connectés le plus souvent et le plus longtemps possible.Un autre exemple : le magazine Télé 7 Jours qui a une cible assez large mais principalement conformée par les seniors.  Un de ses consommateurs parle de ses habitudes par rapport à la marque : « Je l’achète tous les vendredis matin depuis 30 ans… ça me fait une sortie assurée par semaine et j’en profite pour parler un peu avec le marchand ».Finalement, et parfois,  il y a un côté irrationnel ou émotionnel qui fait que l’on préfère absolument une marque ou un produit à la place d’un(e) autre. Et c’est grâce, entre autres, à nos habitudes/pensées/opinions créées autour de ce produit.
  • Mangez, pensez, dormez autour du data, data, data… et oui, encore plus de data !
  • Trouvez ‘perfect balance’ entre le SEO et le SEA.
  • Pensez Ux Design. Ce n’est pas que du joli design. Repensez vos sites/interfaces pour mieux vous adapter aux besoins des utilisateurs.
  • Ecoutez vos clients car ils ont toujours de bonnes remarques concernant votre produit. Mais aussi, écoutez vos employés ou collègues car ils ont une vision des besoins et challenges de la marque. Par exemple, votre service clientèle connaît certainement les différents profils clients de votre entreprise. Organisez des réunions pour étudier des cas clients ou créer des personas, et évaluez des actions à mettre en place pour améliorer l’expérience autour de la marque ou produit.
  • Le client est le roi, mais il y en a plusieurs ! Alors, créez des campagnes pensées pour chaque cible et chaque micro-cible. Créez un espace client pour collecter plus d‘informations personnelles. Exemple : « un centre d’intérêt à personnaliser par le client ».
  • Servez-vous des réseaux sociaux (à volonté !).
  • Créez du buzz… mais pas que ! Prenez du temps pour imaginer et faire du bon buzz (essayez, quand même !). Faites preuve de créativité : des actions inattendues génèrent des réactions inattendues. Exemple : la campagne de WestJet, une compagnie canadienne qui décide de réaliser les souhaits de ses clients à l’occasion de Noël.

Ça fait un peu peur tout ça…

« Ouais, c’est top tout ça mais donc d’ici à 5 ans je vais me faire virer à cause de l’Intelligence Artificielle ».

Rien n’est plus loin de la réalité !

Toute tâche répétitive pourra être remplacée par des bots justement pour laisser plus de temps aux humains de prendre en charge les décisions stratégiques. Les marketeurs auront plus de temps pour travailler en équipes et, en ainsi, pour s’occuper des tâches que les bots ne pourront pas réaliser.

Donc, pas de raison pour paniquer !

Bon, certes, si votre job actuel contient 80% des tâches répétitives, il y a des bonnes raisons de se poser des questions, n’est-ce pas ?

Intelligence Artificielle

Et vous, comment vous imaginez l’AI Marketing de demain ?